DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Comines-Warneton, les aléas d'une région éloignée de tout dans le Hainaut.

Comines-Warneton, les aléas d'une région éloignée de tout dans le Hainaut.
Comines-Warneton, les aléas d'une région éloignée de tout dans le Hainaut. :

Les aléas d'une région éloignée de tout dans le Hainaut.

LE BIZET:Voici une lettre qui émane d'une fidèle lectrice voulant aider des personnes âgées désireuses de recevoir leur vaccin contre le Covid-19. Cette lectrice a été confrontée a un véritable parcours du combattant pour joindre le bon contact. 

Bien des adultes devraient retourner sur les bancs d’une école de gestion ! Je suis sidérée ! J’habite Le Bizet, commune de Comines-Warneton, commune du Hainaut…vous savez, ce petit coin de Hainaut très à l’Ouest…et régulièrement oublié !
Mes voisines, Flo et Agnès, sont bien âgées et toutes deux bien malades. Elles sont heureuses de pouvoir être vaccinées au Bizet où un centre de vaccination a été créé. Je leur ai proposé  de les y amener le jour de la vaccination. Voila la situation qui détend tout le monde.Hier, Flo, ma première voisine me prévient : « J’ai reçu un sms pour pouvoir me vacciner ». Je file l’aider : je vais sur le site mentionné, je  l’inscris à un créneau qui lui convient, et au moment où le site m’envoie le récapitulatif, je vois « Centre CHM Mouscron » ! Ah non ! Big problème pas Mouscron situé à 40 km alors que nous avons un centre à 1km de chez nous. Mais bon, on va le résoudre ce problème, n’est-ce pas ! Il y a un numéro de téléphone que j’appelle de suite. 20 minutes d’attente …mais au vu de ce qui va suivre, je comprends !Et c’est ici que tout commence : j’explique ce qui se passe. Mon interlocutrice ignore où se trouve Comines (bah tiens ! ce n’est pas nouveau), va sur le site de vaccination de Mouscron afin de supprimer les deux inscriptions  (1re vaccination et 2e vaccination), mais ne les trouve pas je lui donne les références reçues, elle ne trouve pas, je lui donne le nom de ma voisine, elle ne le trouve pas, je lui donne son numéro national : inconnu aussi.  Où est-on ? Je regarde ma voisine, elle est bien réelle, elle a ses papiers en ordre, elle a une carte d’identité.Je  demande à mon interlocutrice ce que je peux faire : - téléphoner à la commune ? Surtout pas, me dit-elle, la commune ne saura rien faire. Alors ? Alors joindre le médecin traitant de la dame et lui demander s’il veut la vacciner. Si « non », il faut envoyer un mail (seule possibilité de les joindre) à l’Aviq et leur expliquer la situation.Là j’enrage !  Une simple inscription m’a pris plus d’une heure. C’est donc cela l’incompétence ! Ubuesque Belgique ! On aurait demandé aux communes de régler cette vaccination,tout aurait été bien plus facile. La commune dispose des listes électorales, il y  a les dates de naissance et tout et tout et tout. La commune n’a pas peur de téléphoner à ses administrés. Au total ça ne fait pas tant de monde que ça, mais non, il a fallu tout compliquer. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n’est-ce pas ?En attendant, ce n’est toujours pas fini,  j’attends la réponse du médecin de Flo ensuite je suivrai les instructions.Agnès ma deuxième voisine n’a encore rien reçu. Qu’est-ce qui m’attend de ce côté-là ?Qui a dit qu’il était facile de se faire vacciner ? de Martine Dillies-Snaet

Jeudi 11 mars 2021





Commentaires

  • Franck Bekaert (visiteur)
    Franck Bekaert (visiteur) · 17 mars 2021

    La aucun commentaire...ouvrez la ça sera mieux

    • Franck Bekaert (visiteur)
      Franck Bekaert (visiteur) · 17 mars 2021

      A comines que des grandes gueules aucun ne viens voir nos anciens mais pour recevoir du chocolat ou taxes poubelles la c bon .....

      • Franck Bekaert (visiteur)
        Franck Bekaert (visiteur) · 17 mars 2021

        Pour martine je suis avec vous mais faut bouger

        • Franck Bekaert (visiteur)
          Franck Bekaert (visiteur) · 17 mars 2021

          Tablette de chocolat pour les anciens c plus facile

          • Ploegsteert (visiteur)
            Ploegsteert (visiteur) · 12 mars 2021

            Bravo Madame pour votre dévouement

            • la libre
              la libre · 11 mars 2021



              Publié le 11-03-21 à 17h04 - Mis à jour le 11-03-21 à 18h56

              Le bourgmestre d'Andenne, Claude Eerdekens, est furieux. Notamment parce que le centre de vaccination prévu dans la commune n'est pas encore opérationnel, mais surtout parce que des habitants ont été refusé à l'entrée des centres où ils avaient été invités à se présenter.
              "La vaccination tourne au cauchemar" à Andenne: le bourgmestre Claude Eerdekens pousse un coup de gueule, mais l'Aviq tempère
              © BELGA

              Dans un communiqué intitulé "La vaccination tourne au cauchemar" diffusé ce jeudi après-midi, Claude Eerdekens explique que de nombreux Andennais, les plus âgés, ont reçu un avis officiel pour se présenter à Huy ou Namur pour se faire vacciner, alors qu'un centre de vaccination doit ouvrir ses portes à Andenne. Mais l'ouverture de celui-ci prend du temps et, selon les mots du bourgmestre, "dépend d’un recrutement et de toute une bureaucratie à la soviétique qui rappelle l’époque communiste d’avant la chute du Mur de Berlin". A l'en croire, personne ne sait pour le moment quand le centre ouvrira ses portes.

              Pour pallier la situation, les personnes à risque habitant Andenne sont donc invitées à aller se faire vacciner dans les communes avoisinantes de Huy et Namur. Mais visiblement, cela pose problème. "Ne voilà-t-il pas que nous apprenons, au niveau de la Ville, que des Andennais sont refoulés par le centre de vaccination de Huy qui les invite à aller se faire vacciner à Andenne, c’est-à-dire aux calendes grecques…", écrit Claude Eerdekens, agacé. Pour lui, c'est la goutte qui fait déborder le vase, et la situation pourrait même l'amener à porter plainte. "Très clairement, si un seul Andennais se voit encore refuser l’accès au centre de vaccination de Huy et/ou de Namur et s’il devait apparaître qu’une personne refoulée ces derniers jours ou dans le futur devait décéder parce qu’entre-temps, il aurait contracté la Covid-19 en ne pouvant être vacciné, la Ville d’Andenne, aux côtés de la famille, se constituera partie civile devant un juge d’instruction du chef de non-assistance à personne en danger et d’homicide volontaire", annonce le bourgmestre.

              La situation est inadmissible, note encore le socialiste, qui parle d'ailleurs de "scandale". "Un de plus qui s’ajoute à tous les autres et qui fait que la Belgique peut avoir le mérite d’être dans la course à la vaccination le 'maillot jaune' du parfait baudet de course", conclut-il.
              L'Aviq tempère

              Contactée par nos soins, l'Agence pour une Vie de Qualité (l'Aviq) a tenu à donner quelques précisions sur le sujet. "Les centres de vaccination vont ouvrir progressivement, dès le 15 mars (lundi, ndlr). Tout ne sera pas ouvert lundi, mais on espère qu’en une dizaine de jours, on sera à 100% de capacité partout", explique la porte-parole. Les Andennais devraient donc aussi avoir accès à leur centre de vaccination la semaine prochaine: "À priori, il ouvrira ses portes le 15, mais si les conditions d'ouverture sont meilleures le 16, et bien ce sera le 16".

              La porte-parole de l'Aviq rappelle également que la vaccination du grand public n'a pas encore commencé. Si des invitations ont déjà été envoyées à la population wallonne non prioritaire, c'est parce que depuis le 8 mars, nous sommes dans un entre-deux. La campagne de vaccination des soignants se termine et comme il reste des doses à utiliser dans les sept centres wallons déjà opérationnels, des personnes plus âgées ont déjà reçu une convocation. D'où le fait que certains Andennais ont été invités à se rendre à Huy, Bierset ou encore Namur pour se faire vacciner, là il y avait des doses disponibles.

              Et en ce qui concerne le refus de vacciner des habitants d'Andenne dans les centres précités, comme l'affirme Claude Eerdekens, la porte-parole de l'Aviq avance une hypothèse précise. Selon elle, ces personnes dont parle le bourgmestre se sont certainement rendues au centre de vaccination sans s'être préalablement inscrites. "Se présenter juste avec son invitation et sans s’être inscrit, ça ne sert à rien. Il faut s’inscrire à la vaccination", rappelle-t-elle. Sans confirmation de rendez-vous et sans QR code, ça ne fonctionne pas, et c'est sans doute ce qui a posé problème à plusieurs habitants d'Andenne.

              • Milou43 (visiteur)
                Milou43 (visiteur) · 11 mars 2021

                Et après ça on va implorer le ciel à deux mains et une sur le coeur pour que tout le monde se fasse vacciner. Non mais, dans quel pays sommes-nous?
                Lorsque, dans un demi-siecle, nos descendants apprendront l'histoire de ce cirque, ils ne seront pas fiers. Comme je les comprends. ....

                • Vanneste Philippe 0 message

                  Nous avons reçu un code pour le rdv de la vaccination du Covid ,il est noté qu’ils doivent se présenter à Mouscron mes parents sont âgés de 89 et 86 ans. Je ne vois pas très bien mes parents se déplacer à Mouscron surtout que nous sommes de Comines et qu’il y avait un centre au bizet qui est beaucoup plus près de chez nous sans oublier que mon père est handicapé .

                  • bierepompe
                    bierepompe · 12 mars 2021

                    vous pouvez les conduire quand même , Mouscron n'est pas le bout du monde.ça a l'air de poser moins de probleme aux cominois pour aller se balader au Dauphin

                • Vanneste Philippe (visiteur)
                  Vanneste Philippe (visiteur) · 11 mars 2021

                  Nous avons reçu un code pour le rdv de la vaccination du Covid ,il est noté qu’ils doivent se présenter à Mouscron mes parents sont âgés de 89 et 86 ans. Je ne vois pas très bien mes parents se déplacer à Mouscron surtout que nous sommes de Comines et qu’il y avait un centre au bizet qui est beaucoup plus près de chez nous sans oublier que mon père est handicapé .

                  • Un visiteur
                    Un visiteur · 11 mars 2021

                    Et les personnes de plus de 65 ans reçoivent un courrier de la commune pour leur dire qu'elles seront convoquées par la Région Wallonne pour le vaccin

                    • Le Danemark suspend ses vaccinations avec le AstraZeneka.
                      Le Danemark suspend ses vaccinations avec le AstraZeneka. · 11 mars 2021

                      A cause de possibles effets secondaires indésirables.
                      Décidément, ca cafouille un peu partout.

                      • Formation possible de caillots de sang.
                        Formation possible de caillots de sang. Le Danemark suspend ses vaccinations avec le AstraZeneka. · 11 mars 2021

                        Entendu sur France Info. Plusieurs pays l'ont suspendu.
                        C'est quand même curieux que des vaccins ont été élaborés en un temps record. Normalement, ça prend des années pour vérifier les effets secondaires.

                    • j b p

                      au fait......ou en sommes nous avec le centre de vaccination de LE BIZET ???
                      beaucoup d'annonces mais on ne voit rien bouger.
                      pour quant sera t'il ouvert ???

                      • Daniel leclercq 0 message

                        C'est simple Moouscron à reçu 2000 doses de vaccin. Rien pour le bizet. Cela cette semaine et comme il y a toujours des désistement il appelle les gens suivant la liste de priorité établi par la région wallonie. Afin de ne pas perdre les doses. Maintenant quand le Bizet en recevra...??

                      • Bizetois
                        Bizetois j b p · 11 mars 2021

                        Pourtant tout est prêt et déjà désinfecté, sur qu'il faudra recommencer a désinfecté mais voilà

                    • zee

                      moi aussi j'habite warneton et lundi je dois aller à mouscron pour la première dose

                      • Ploegsteert (visiteur)
                        Ploegsteert (visiteur) · 11 mars 2021

                        Bien que c'est bien de rendre service. Il ne faut pas toujours raconter ce que l'on fait pour les autres !

                        • Rien
                          Rien Ploegsteert · 11 mars 2021

                          Rien à voir avec le sujet

                        • rien à voir
                          rien à voir Rien · 11 mars 2021

                          la reaction de madame Dillies n'a rien de l'habituel "cocorico" politque, mais elle sulinge dans le detail les embûches subies pour tenter d'aider des personnes un peu en perdition dans le monde hyper canalisé et informatisé de nos administrations bien aveugles.
                          Bravo Martine, on vous reconnaît bien là.
                          Bon courage, et sortez votre parapluie anti venin pour garder intact ce bel esprit d'entraide.

                      • De Grave Annie 0 message

                        bravo pour cet article, c'est tout à fait ça!situation bien décrite!

                        • De Grave Annie (visiteur)
                          De Grave Annie (visiteur) · 11 mars 2021

                          bravo pour cette situation décrite, c'est tout à fait ça!

                          • patriote
                            patriote · 11 mars 2021

                            le plus simple c'est de ne pas se faire vacciner

                          • ploeg

                            Dans toute cette histoire il n y a que de la récupération politique. Confinement, couvre feu, fermeture des commerces non essentiel, fermeture du secteur horeca, couacs avec les masques et j en passe maintenant des soucis pour la vaccination. Notre pays est géré par une bande d'incapables

                            • Marbrii
                              Marbrii ploeg · 11 mars 2021

                              Facile à critiquer derrière son écran et les autres n'auraient certainement pas fait mieux.

                            • je me marre
                              je me marre ploeg · 11 mars 2021

                              mais quand allez vous vous mettre sur les listes pour gérer vous même l'ensemble , vous m'avez l'air d'être la personne idéale pour toutes les situations mdrrrrrr

                            • Rouble Russe
                              Rouble Russe ploeg · 11 mars 2021

                              C'est sûr qu'avec toi aux commandes, ça se serait beaucoup mieux passé.

                          • nicole lesage (visiteur)
                            nicole lesage (visiteur) · 11 mars 2021

                            C'est une honte ! Vos voisines ont beaucoup de chance de vous connaitre. Bravo Madame !

                            • Rien n'a changé depuis 1976
                              Rien n'a changé depuis 1976 · 11 mars 2021

                              "obtenir le laisser-passer A38 dans-la-maison-qui-rend-fou", les douze travaux d'Astérix.
                              Quand la fiction rejoint la réalité.
                              On appelle ça les lasagnes administratives...

                              • zefsqui
                                zefsqui · 11 mars 2021

                                cela aurai été pour voter t inquiète la tout de suite 30 secondes et c'était fait

                                • cominois
                                  cominois · 11 mars 2021

                                  faut de la patience .nous sommes tous dans le même bain .moi je suis aussi maladie chronique personne a risque .mon épouse a téléphoner hier au centre de vaccination ..il faut attendre que l'on reçois le courrier .cela commence par les plus agé .bien sur je suis aussi en colère .je sais qu'il y a des passes droit il y en a toujours qui profite .bien sur je ne parle pas pour les cas grave .maintenant si tout le monde commence a demandé pour un membre de la famille ou voisin on ne sans sort plus .et cela va retarder aussi pour les autres soyons patient

                                  • la petit bête qui gratte (visiteur)
                                    la petit bête qui gratte (visiteur) · 11 mars 2021

                                    Bref , une histoire belge racontée par une belge !

                                    • jose

                                      c'est honteux,bravo la belgique

                                      • breyne jeannine 0 message

                                        pour nous rendre encore plus fous