Comines-Warneton, les aléas d'une région éloignée de tout dans le Hainaut.

Comines-Warneton, les aléas d'une région éloignée de tout dans le Hainaut. :
Les aléas d'une région éloignée de tout dans le Hainaut.
LE BIZET:Voici une lettre qui émane d'une fidèle lectrice voulant aider des personnes âgées désireuses de recevoir leur vaccin contre le Covid-19. Cette lectrice a été confrontée a un véritable parcours du combattant pour joindre le bon contact.
Bien des adultes devraient retourner sur les bancs d’une école de gestion ! Je suis sidérée ! J’habite Le Bizet, commune de Comines-Warneton, commune du Hainaut…vous savez, ce petit coin de Hainaut très à l’Ouest…et régulièrement oublié !
Mes voisines, Flo et Agnès, sont bien âgées et toutes deux bien malades. Elles sont heureuses de pouvoir être vaccinées au Bizet où un centre de vaccination a été créé. Je leur ai proposé de les y amener le jour de la vaccination. Voila la situation qui détend tout le monde.Hier, Flo, ma première voisine me prévient : « J’ai reçu un sms pour pouvoir me vacciner ». Je file l’aider : je vais sur le site mentionné, je l’inscris à un créneau qui lui convient, et au moment où le site m’envoie le récapitulatif, je vois « Centre CHM Mouscron » ! Ah non ! Big problème pas Mouscron situé à 40 km alors que nous avons un centre à 1km de chez nous. Mais bon, on va le résoudre ce problème, n’est-ce pas ! Il y a un numéro de téléphone que j’appelle de suite. 20 minutes d’attente …mais au vu de ce qui va suivre, je comprends !Et c’est ici que tout commence : j’explique ce qui se passe. Mon interlocutrice ignore où se trouve Comines (bah tiens ! ce n’est pas nouveau), va sur le site de vaccination de Mouscron afin de supprimer les deux inscriptions (1re vaccination et 2e vaccination), mais ne les trouve pas je lui donne les références reçues, elle ne trouve pas, je lui donne le nom de ma voisine, elle ne le trouve pas, je lui donne son numéro national : inconnu aussi. Où est-on ? Je regarde ma voisine, elle est bien réelle, elle a ses papiers en ordre, elle a une carte d’identité.Je demande à mon interlocutrice ce que je peux faire : - téléphoner à la commune ? Surtout pas, me dit-elle, la commune ne saura rien faire. Alors ? Alors joindre le médecin traitant de la dame et lui demander s’il veut la vacciner. Si « non », il faut envoyer un mail (seule possibilité de les joindre) à l’Aviq et leur expliquer la situation.Là j’enrage ! Une simple inscription m’a pris plus d’une heure. C’est donc cela l’incompétence ! Ubuesque Belgique ! On aurait demandé aux communes de régler cette vaccination,tout aurait été bien plus facile. La commune dispose des listes électorales, il y a les dates de naissance et tout et tout et tout. La commune n’a pas peur de téléphoner à ses administrés. Au total ça ne fait pas tant de monde que ça, mais non, il a fallu tout compliquer. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n’est-ce pas ?En attendant, ce n’est toujours pas fini, j’attends la réponse du médecin de Flo ensuite je suivrai les instructions.Agnès ma deuxième voisine n’a encore rien reçu. Qu’est-ce qui m’attend de ce côté-là ?Qui a dit qu’il était facile de se faire vacciner ? de Martine Dillies-Snaet
Jeudi 11 mars 2021
Commentaires