DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

De multiples gerbes furent déposées ce dimanche matin a Ploegsteert a l'occasion du 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

De multiples gerbes furent déposées ce dimanche matin a Ploegsteert a l'occasion du 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
De multiples gerbes furent déposées ce dimanche matin a Ploegsteert a l'occasion du 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. :

Commémoration du 8 mai..

Cérémonies simples mais poignantes.

PLOEGSTEERT: Deux cérémonies eurent lieu ce dimanche matin pour célébrer la capitulation allemande du 8 mai 1945. Pour le 76 ème anniversaire de la victoire, les associations patriotiques, l'UFAC et les Poilus de France et Amis français se sont associées, comme elles le font depuis quelques années maintenant pour mettre sur pied ces cérémonies quelques semaines avant les autres communes afin de permettre à tous d'y participer.

Blog montage 1

Devant le monument aux morts en premier.

Avec cette restriction suite a la pandémie il fallait respecter plusieurs mesures, les habituelles, quoi....Des gerbes furent déposées devant le monument aux morts situé sur la place du village. La première, par la bourgmestre Alice Leeuwerck, au nom de la ville de Comines-Warneton. La seconde, par Hughes Queste, adjoint, qui représentait la ville d'Armentières. Ensuite d'autres gerbes furent déposées par les représentants des associations patriotiques organisatrices. Cette cérémonie a été clôturée par une minute de silence en hommage au Prince Philippe, Duc d'Edimbourgh, décédé vendredi..

Blog 3

Devant la stèle du "Fond de l'eau", ensuite....

Ensuite, tous se dirigèrent devant la stèle commémorant la rafle de plusieurs Ploegsteertois, au lieu dit "Le fond de l'eau", là aussi des gerbes furent déposées..

Blog 5

Les moments furent aussi poignants et émouvants devant l'endroit ou des jeunes du village furent embarqués et fusillés par des policiers allemands

Blog montage 3

La bourgmestre a demandé que l'on n'oublie pas le sacrifice de ces hommes morts pour notre liberté. D.M.

D'autres clichés, cette fois ceux de Francis Braem. CLIQUEZ ICI.

Dimanche 11 avril 2021





Commentaires