DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Le village est resté tel quel après le 10 juin 1944 ou toute la population d'Oradour-sur-Glane a été assassinée.

Le village est resté tel quel après le 10 juin 1944 ou toute la population d'Oradour-sur-Glane a été assassinée.
Le village est resté tel quel après le 10 juin 1944 ou toute la population d'Oradour-sur-Glane a été assassinée. :

Un bien triste 77ème anniversaire:
Le 10 juin 1944, 643 personnes sont assassinées par les SS.
Notre collaborateur Francis est allé dernièrement dans le Limousin. Il s'est arrêté dans un village rendu tristement célèbre puisque toute sa population été assassinée par les allemands SS durant la seconde guerre mondiale. Ce village c'est Oradour-sur-Glane.
Il nous a ramené de nombreux clichés. Un conseil, suivez le lien(ci-dessous)
Samedi 10 juin 1944 :  la vie du paisible bourg limousin d’Oradour-sur-Glane est anéantie en quelques heures par une action brutale, méthodique et délibérée d’une partie de la division Waffen SS Das Reich. 

Blog Montage Oradour 2

Le massacre d’Oradour-sur-Glane est la destruction, le 10 juin 1944, de ce village français de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et l'assassinat de ses habitants (643 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier « Der Führer » appartenant à la division blindée SS « Das Reich ». Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, semblable à ceux de Marzabotto en Italie, ou de Distomo en Grèce (ce dernier perpétré lui aussi le 10 juin 1944), qui transposent sur le front de l'Ouest des pratiques très courantes sur le front de l'Est.

Oradour 5

Ces événements marquèrent profondément les consciences ; leurs conséquences judiciaires suscitèrent une vive polémique, notamment à la suite de l'amnistie accordée aux Alsaciens « Malgré-nous » qui avaient participé à ce crime. Depuis 1999, le souvenir des victimes est commémoré par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, situé non loin des ruines du village de l'époque, à peu près conservées en l'état. (Source infos wikipédia).
D.M.

De multiples clichés de Francis Braem d'ORADOUR-sur-GLANE. CLIQUEZ ICI.

Jeudi 10 juin 2021





Commentaires

  • Na Nie 0 message

    Un souvenir lors de notre passage ,voir ce qui s'est passé dans ce village , à ne jamais oublié ce massacre et l'horreur qui s'est passé ! très triste

    • Bizetoise
      Bizetoise · Il y a 15 jours

      Nous sommes allés il y a peu de temps, Malgré la chaleur qu'il y avait, nous avions la chair de poule. Celui qui peu passer par là, il faut y aller. Souvent nous attendions nos parents parler de cet endroit, alors qu'ils ni avaient jamais été, mais les horreurs de ces moments, eux ne pouvaient oublier.
      Avec ce que l'on vit actuellement " Covid " que beaucoup se plaignent...... que certaines personnes y passent et comprendrons vite que ce que l'on vit n'est rien par apport à cela......

      • Régine loridan
        Régine loridan · Il y a 15 jours

        Visité il y a 4 ans et très prenant

        • Liliane Francois
          Liliane Francois · Il y a 15 jours

          J y suis allée il y a plus de 40 ans.C est incroyable il faisait très chaud il y régnait ,un silence ,un respect.Un souvenir que l'on ne peut oublier.Merci de publier ces photos ,pour ne jamais oublier

          • hernaert jean marie
            hernaert jean marie Liliane Francois · Il y a 14 jours

            Nous avons vu en2017 mème avis que la bizetoise