DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

C'est nous les gars de la marine.....

C'est nous les gars de la marine.....
C'est nous les gars de la marine..... :

La suppression du service militaire est-elle une bonne chose ?

Depuis 1995 le service militaire en Belgique n'est plus une obligation. Est-ce une bonne chose ?

Comme beaucoup, nous avons dû effectuer notre service militaire. Sachez qu'en Belgique le service militaire personnel était obligatoire depuis le 14 décembre 1909 (à raison d'un fils par famille, puis universel à partir de 1913). Avant cette date, le contingent était, comme en France, issu du tirage au sort, et les remplacements fréquents.

Après la Seconde Guerre mondiale, certains des appelés effectuaient leur service militaire au sein des Forces belges en Allemagne, dans la « zone belge », autour de Cologne. Les appelés étaient nommés miliciens et formaient la milice. D'autres, ceux qui choisirent d'effectuer leur service dans la marine(sur notre cliché)  étaient casernés en Belgique et durent effectués trois mois supplémentaires en volontaire de carrière à court terme(VCCT)

Le service militaire est suspendu depuis 1995 mais n'est pas formellement abrogé. Depuis janvier 2010, il est de nouveau possible d'effectuer un service militaire sur la base du volontariat.

Pour les jeunes , la suppression du service militaire est-elle une bonne chose ? Pour les uns, oui, pour d'autres, non. Oui, une bonne chose pour les diplômés qui après les études entraient directement dans le monde du travail sans une année de perdue à l'armée. Pour les autres, le service militaire aurait fait du bien à ceux pour qui le manque de vivre en communauté fait cruellement défaut et à ceux qui souffrent trop d'une dépendance. Alors toujours vive l'armée ?

D.M.

Mercredi 11 août 2021

 





Commentaires

  • Romarin
    Romarin · 13 août 2021

    Cette photo a dix ans si pas plus.

  • "c'est nous les gars de la marine".
    "c'est nous les gars de la marine". · 12 août 2021

    Le saviez-vous ?
    C'est la chanson emblématique de la ville de Grasse (Fr), la ville des parfums, mais à un détail près. Il y a un tout petit changement.
    "C'est nous les gars de la narine..."

    • je me marre
      je me marre · 12 août 2021

      rétablir le service militaire ? pour moi c'est inutile, j'ai fait le mien en Allemagne , presque chaque soir c'était picoler à fond , faire des mauvais coups, bagarres en ville ou dans la caserne entre unités différentes, voir avec l'autre caserne située pas loin, autour des casernes c'était bourré de "filles à soldat" une chance le sida n'éxistait pas encore, je doute que de montrer comment on utilise des armes , faire des explosifs artisanaux soit vraiment une bonne idée , de plus quand on a un boulot et que l'on part 8 mois , il ne faut pas espérer le retrouver à son retour , c'est le chômage assuré, je suis plutot pour un service civique auprès de sa propre commune , bien plus utile

      • Oui et non
        Oui et non je me marre · 12 août 2021

        Perdre son boulot, d'accord. Mais à votre retour, il y avait des places vacantes laissées par ceux qui partent faire leur service, non ?
        Pour ce qui est des beuveries, j'étais stationné à Cologne où il n'y avait pas d'alcools, uniquement de l'eau.

      • je me marre
        je me marre Oui et non · 13 août 2021

        quand je suis rentré de l'armée mon poste avait déjà été repris et aucun autre, à l'époque il n'y avait pas autant d'entreprise dans le coin, j'étais caserné a westhoven et chaque soir soit on buvait a la cafet , soit on filait avec le tram sur cologne et on allait au "belge"

      • Oui mais cette eau-là...
        Oui mais cette eau-là... Oui et non · 12 août 2021

        ...la boire était source d'ivresse immédiate.

      • à je me marre
        à je me marre je me marre · 12 août 2021

        Belle image, moi, je me rappelle que certains miliciens arrivaient sans savoir lire ou écrire et que l'armée leur offrait la chance d'apprendre. D'autres ont passé leur permis poids lourd gratuitement… C'est vrai, qu'après les heures de services, il fallait se détendre…
        Il est vrai que la société actuelle est plus éduquée; on ne voit jamais de bagarres pour une équipe de football, on ne boit plus dans les cafés le WE, on respecte les femmes de manière exemplaire, et on ne trouve absolument pas comment utiliser une arme sur internet, quand au travail, on ne s'est où se rendre tellement il y en a… Ah oui, la commune, véritable école de vie où l'on apprendra tout (discipline, rester loin de chez soi, apprendre à vivre avec d'autre personnes, partir à l'étranger,...).

      • je me marre
        je me marre à je me marre · 13 août 2021

        et bien la vidéo qui vient d'être dévoilée prouve mes dires et qu'encore maintenant rien n'a changé , ne pas oublier non plus l'affaire du jurgen !!

      • à je me marre
        à je me marre je me marre · 15 août 2021

        C'est vrai que dans d'autres institutions il n' y a jamais de débordement (police, parties politiques, club de football,...). Des prédateurs, des criminels, il y en a partout hélas, Alors pourquoi systématiquement stigmatiser la Défense ? trop facile...

      • je me marre
        je me marre à je me marre · 16 août 2021

        je ne stigmatise pas la défense , j'ai donné un avis sur l'idée de remettre le service militaire , j'ai fait le mien , donc je sais de quoi je parle , on n'y apprend pas grand chose , par contre on se tapait des bitures chaque soir, et on ne se tapait pas que des bitures, il y avait assez de "filles faciles" autour des casernes

      • Dewasmes danièle à je me marre · 12 août 2021

        Bien dit

      • Donc...
        Donc... · 13 août 2021

        ...Danièle, tu approuves; tu as donc de l'expérience dans ce domaine ? (commentaire machiste assumé).

      • Pas moi personnellement mais mon fils s'est fait des amitiés durant son service et a passé son permis avec succès

    • MDW (visiteur)
      MDW (visiteur) · 11 août 2021

      En partant de la gauche, notre ami mataff est le 3e !

      • Ces périodes passées se résument en un seul verbe : obéir.
        Ces périodes passées se résument en un seul verbe : obéir. · 11 août 2021

        Obéir : aux gradés, aux profs, aux parents, aux flics, etc...
        Maintenant c'est l'inverse : on tape sur les profs, on tape sur les parents, on tape sur les flics
        On ne tape pas sur les gradés, vu qu'il n'y a plus de service militaire.
        Euh l'armée, c'est pas là où il y a les plus grands cerveaux...

        • au post précédent
          au post précédent Ces périodes passées se résument en un seul verbe : obéir. · 12 août 2021

          Merci pour eux, en gros c'est une bande de cons qui ne foutent rien, vu votre commentaire ! Et bien on va vraiment avancer dans le bon sens avec des commentaires aussi simplistes… Pour rappel, l'armée forme des ingénieurs civils, des pilotes, des médecins, des infirmiers, et même un astronaute… Et je ne parle pas des gens qui ont payé de leur vie en service (Liban,...). Quel manque de respect ! Et on voudrait que les jeunes soient respectueux, avec des parents comme cela, c'est perdu d'avance, même si le service militaire redeviendrait obligatoire !

        • Je suis bien placé pour le savoir.
          Je suis bien placé pour le savoir. au post précédent · 12 août 2021

          L'armée ne formait pas directement ses ingénieurs. Elle les envoyait dans des écoles civiles où les candidats arrivaient toujours en uniforme militaire. J'en ai côtoyé.
          Dans l'armée, c'est comme partout, il y a des types intéressants et des imbéciles qui profitaient de leur autorité pour humilier certains soldats.
          Ça dépend où on tombe.
          Pour ma part, j'étais dans la réparation des émetteurs/récepteurs des tanks en Allemagne.
          Et tous les miliciens dans l'atelier étaient comme moi, des ingénieurs.
          Ces appareils étaient à lampes, pas encore à transistors. Les schémas des appareils étaient imprimés sur une sorte de tissu très résistant et enroulés de façon à entrer dans un tube métallique fixé sur l'appareil. Qu'il y ait de la boue ou de la poussière, ils étaient toujours lisibles une fois passés sous l'eau.
          Le mess des officiers et sous-officiers proposait des repas meilleurs que chez moi. J'y ai fait des rencontres enrichissantes.
          Encore une époque révolue où on pouvait s'acheter des tas de choses à la moitié des prix belges.

        • à je suis bien placé pour le savoir
          à je suis bien placé pour le savoir Je suis bien placé pour le savoir. · 15 août 2021

          Et la division polytechnique de l'Ecole Royale Militaire, elle forme quoi ? Des ingénieurs civils intra muros... Donc oui, la Défense forme des ingénieurs, et il est également vrai que certains suivent des formations dans des universités spécifiques. Mais ça a bien changé depuis le temps du service militaire...

        • Marcel
          Marcel Je suis bien placé pour le savoir. · 13 août 2021

          Personnellement l'armée n'a pas voulu de moi. Lors de mes "trois jours", les médecins militaires m'ont détecté une maladie incurable et ne me donnaient que 6 mois à vivre. Ca s'est révélé complètement faux. Jamais je n'ai été atteint de cett emaladie. Merci à l'armée d'avoir fait paniquer mes parents, ma famille, mes amis et moi-même. Je ne regrette rien.

        • Tu aurais pu...
          Tu aurais pu... Je suis bien placé pour le savoir. · 13 août 2021

          ...résumer le tout en écrivant : j'étais planqué. Et j'approuve.

      • Erreur 404
        Erreur 404 · 11 août 2021

        Il aurait fallu maintenir le service militaire rien que pour inculquer le respect de l'autorité. Surtout pour les "nouveaux belges" de ces dernières décennies !
        Mais peut-être n'y a-t-il pas assez de cachots pour les recevoir ?

        • Messi

          Il faudrait le rétablir.

          • Quand je vois le nombre de jeunes qui font n'importe quoi en France ,je me demande si la suppression du service militaire a été une bonne chose ,en fait je pense que non !