C'est nous les gars de la marine.....

C'est nous les gars de la marine..... :
La suppression du service militaire est-elle une bonne chose ?
Depuis 1995 le service militaire en Belgique n'est plus une obligation. Est-ce une bonne chose ?
Comme beaucoup, nous avons dû effectuer notre service militaire. Sachez qu'en Belgique le service militaire personnel était obligatoire depuis le 14 décembre 1909 (à raison d'un fils par famille, puis universel à partir de 1913). Avant cette date, le contingent était, comme en France, issu du tirage au sort, et les remplacements fréquents.
Après la Seconde Guerre mondiale, certains des appelés effectuaient leur service militaire au sein des Forces belges en Allemagne, dans la « zone belge », autour de Cologne. Les appelés étaient nommés miliciens et formaient la milice. D'autres, ceux qui choisirent d'effectuer leur service dans la marine(sur notre cliché) étaient casernés en Belgique et durent effectués trois mois supplémentaires en volontaire de carrière à court terme(VCCT)
Le service militaire est suspendu depuis 1995 mais n'est pas formellement abrogé. Depuis janvier 2010, il est de nouveau possible d'effectuer un service militaire sur la base du volontariat.
Pour les jeunes , la suppression du service militaire est-elle une bonne chose ? Pour les uns, oui, pour d'autres, non. Oui, une bonne chose pour les diplômés qui après les études entraient directement dans le monde du travail sans une année de perdue à l'armée. Pour les autres, le service militaire aurait fait du bien à ceux pour qui le manque de vivre en communauté fait cruellement défaut et à ceux qui souffrent trop d'une dépendance. Alors toujours vive l'armée ?
D.M.
Mercredi 11 août 2021
Commentaires