
:
Une soirée sêche et chaude au coeur, pour la retraite aux flambeaux et le brûlage de "Bizétor" 2020.
On aime les traditions du côté du Bizet-France. Le comité organisateur, le comité d'entraide et d'animation du quartier du Bizet, que préside Michèle Lebleu, aime remettre en avant ce qui plaisait dans le passé. La retraite aux flambeaux au programme ce samedi en soirée a attiré bien du monde et surtout pas mal d'enfants. Précédé par un véhicule diffusant de la musique, le cortège a déambulé près de la frontière franco-belge et dans quelques rues du quartier. Les plus heureux ? Les enfants, bien évidemment.
Si le matin la pluie est venue fortement perturber le bon déroulement de la braderie/brocante, ce soir et fort heureusement il faisait bien sec. Bref, un temps idéal pour faire la fête à l'extérieur. Une fois la balade, qui dura une heure, terminée tous se rassemblèrent auprès de Bizétor 2020 qui allait vivre ses derniers instants(voir ci-après).
Les différentes étapes du brûlage
Bizétor est un personnage issu de la tradition locale. Chaque ducasse, le soir il est brulé . Ce "gugusse" venu d'un monde imaginaire est toujours "bourré" , non pas d'alcool, mais de pétards et cela est spectaculaire lors de sa mise en feu. Ce soir c'est celui de l'année dernière qui a vécu ses derniers instants. Oui, il a bénéficié d'une année de vie en plus a cause de la pandémie. Une chance que n'aura pas "Bizétor 2021" qui sera a son tour lundi soir (21h15) "exécuté" face au public . "L'exécution" mettra un terme aux festivités 2021.
Bravo aux organisateurs !
D.Menu
Samedi 28 août 2021
Commentaires