DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Armentières et Comines-Warneton toujours unies pour rendre un vibrant hommage aux libérateurs.

Armentières et Comines-Warneton toujours unies pour rendre un vibrant hommage aux libérateurs.
Armentières et Comines-Warneton toujours unies pour rendre un vibrant hommage aux libérateurs. :

Armentières et Comines-Warneton toujours unies pour rendre un vibrant hommage aux libérateurs. 

Il y a 77 ans nos communes étaient libérées dans la liesse populaire

ARMENTIERES/PLOEGSTEERT(Le Bizet):Le 6 septembre 1944 les forces alliées libèrent notre région et passent le poste frontière du Bizet. En guise de reconnaissance, Armentières et Comines-Warneton se sont associées en 1986 pour placer une stèle qui est juste située a la limite entre les deux pays.Ce samedi, a l'unisson, l'on a fêté le 77ème anniversaire. Alice Leeuwerck, la bourgmestre de Comines-Warneton ; Amélie Da Silva, adjointe a la ville de Comines-France et Bernard Haesebrouck,  le maire d'Armentières, ont déposé une gerbe au pied de la stèle.

Blog 1

Le cortège prit ensuite la direction de la cour de l'école Ernest Renan(Bizet-France)  ou des discours furent prononcés.François Maekelberg, président des associations patriotiques de Comines-Warneton a évoqué une histoire d'un membre de sa famille avec des faits historiques réels. Ensuite ce fût au tour de Bernard Hasebrouck de prendre la parole: "Ce 6 septembre 1944 était un jour exceptionnel pour tous" . Le maire précise, "Si le peuple a retrouvé sa liberté, les  cicatrices de la guerre ne s'effacent pas, surtout dans les familles touchées par des drames. Le jour de la libération était effectivement un jour de liesse. Notre devoir de mémoire est de mettre en évidence ces jeunes armentièrois et autres de toute une région qui se sont sacrifiés pour notre liberté ". Le maire d'Armentières a, en outre, tenu à remercier François Maekelberg et a excusé la bourgmestre de Comines-Warneton, présente a la cérémonie devant la stèle, qui a dû partir pour célébrer un mariage à Comines. L'on nota la présence à cette cérémonie d'autres élus français. Mais à part Alice Leeuwerck, les élus belges ont brillé par leur absence. Dommage !

Blog 3

L'on a fêté l'anniversaire de la libération ce matin

Pour conclure, on leva le verre de l'amitié dans une entente...franco-belge . D.Menu

D'autres clichés.

Blog 4

 

D'autres clichés, cette fois ceux de Francis Braem.CLIQUEZ ICI

Samedi 4 septembre 2021





Commentaires

  • Gaston

    Quelle honte !
    Honte à vous les élus du grand Comines. Négliger le devoir de mémoire alors que c'est à vous de montrer l'exemple. Honte !!!!!

    • Francis JOSEPH (visiteur)
      Francis JOSEPH (visiteur) · 4 septembre 2021

      Ils n'en ont rien à cirer ! Pitoyable ! Mais si cela avait été la veille des élections ! Alors là .....!

      • Citoyen belge mal à l'aise devant ça
        Citoyen belge mal à l'aise devant ça Francis JOSEPH · 4 septembre 2021

        Tout à fait d'accord avec toi. On parie que pour le 80ème anniversaire de la libération, soit en 2024, les élus belges seront nombreux pour le devoir de mémoire, de même que les candidates et candidats. C'est honteux ! C'est à eux de montrer l'exemple aux jeunes .