A Flamierge, des vétérans Américains de la seconde guerre mondiale à l'honneur, en présence des drapeaux de Comines-Warneton
FLAMIERGE:Réal Desmarets, cominois , fait partie de l'association "101st Belgian Friendly association" qui a son siège à Fosse-la-Ville en province de Namur. C'est une association qui fait de la reconstitution US 2ème guerre mondiale, mais qui rend aussi hommage aux vétérans américains.
En 2009, Réal lance l'idée de faire une marche en l'honneur des soldats de la 17th Airborne Division, qui est souvent mise dans l'ombre par la 82ème et 101ème Airborne Division, et il a souhaité de faire revenir un vétéran avec son épouse ou son fils ou sa fille ou un accompagnateur tous frais payés (tickets d'avion, logement, transport, visite, etc....) . Cela a pu être réalisé grâce à la participation du comité ,avec également les bénéfices récoltés durant la marche, durant le souper annuel, une tombola, la vente de T-shirts, et la participation de divers sponsors....En 2010 l'association a accueilli le premier vétéran. "Nous en sommes aujourd'hui à notre 12ème édition pour la marche la "Dead Man's Ridge Walk" la crête de l'homme mort, nom donné par les soldats en 1945 à cause des lourdes pertes en janvier 1945 pour la prise du village de Flamièrge!!! et avons déjà accueilli 16 vétérans." précise notre dévoué amateur de l'histoire cominois.
Photos: Réal Desmarets facebook
En outre, Réal Desmarets avait demandé à Patrick Samyn et Germaine Botty( les porte-drapeaux à la FNC de Warneton sur la photo de droite), s'ils voulaient participer à la cérémonie à Flamièrge samedi dernier, une invitation pour le devoir de mémoire qu'ils ont accepté sans hésitation. Réal poursuit: "Au-delà des frontières ,et après avoir porté très haut les couleurs de Comines-Warneton durant les cérémonies du D-Day en Normandie en 2019 pour le 75ème anniversaire, aujourd'hui c'est dans les Ardennes Belges que deux drapeaux de la FNC Warneton ont flotté après notre invitation .Suite au retour de deux vétérans américains appartenant à la 17th Division Aéroporté qui avaient participé à la Bataille des Ardennes durant l'hiver 1944-45, un hommage a été rendu à Flamièrge non loin de Bastogne. Village que la division avait pour but de reprendre aux Allemands le 7 janvier 1945 au prix de térribles pertes dans les rangs des parachutistes américains, situé sur la "Dead Man's Ridge" ou la "crête de l'homme mort" nom donné par les soldats américains après l'attaque. La division a poursuivi son avance ensuite au Luxembourg et le 24 Mars 1945 la division à sauté sur l'Allemagne pour l'opération "Varsity"
Depuis 2010 un ou plusieurs vétérans sont déjà revenus sur les lieux des combats de 1944-45 et cela tous frais payés par l'association "101st Belgian Friendly" et une marche commémorative est organisée et empreinte les chemins, sentiers, bois où les vétérans ont combattu durant la bataille.Les vétérans présents de la 17ème Division Aéroportée cette année étaient: Richard J. Weaver Division HQ Co. 96 ans venant du Colorado, Gilbert J. Herrera Co.B 194th G.I.R 97 ans de Pennsylvanie .Tous les deux étaient breveté Parachustiste et glider man (personnel transporté par planeur)"
Merci à lui pour toutes ces infos. Il n'est pas inutile de rappeler que Réal Desmarets est le réalisateur du monument à Comines pour les Canadiens en 1945 (à côté de la marbrerie Lesaffre). Du Monument Anzac sur le site du Plugstreet et du Monument à Brévands pour la 101st Airborne et les filthy 13
D.M.
Mercredi 3 novembre 2021
Commentaires