DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

A Comines-Warneton:Pour ne jamais oublier.. Les célébrations de l'anniversaire de l'armistice. Beaucoup d'enfants aux cérémonies ce 11 novembre au matin.

A Comines-Warneton:Pour ne jamais oublier..  Les célébrations de l'anniversaire de l'armistice.  Beaucoup d'enfants aux cérémonies ce 11 novembre au matin.
A Comines-Warneton:Pour ne jamais oublier.. Les célébrations de l'anniversaire de l'armistice. Beaucoup d'enfants aux cérémonies ce 11 novembre au matin. :

Pour ne jamais oublier..

Les célébrations de l'anniversaire de l'armistice.

Beaucoup d'enfants aux cérémonies ce 11 novembre au matin.

COMINES-WARNETON: S'il faisait plus gris que bleu dans le ciel de l'entité, le rayon de soleil est venu et a percé grâce à la présence à Warneton et à Comines de nombreux enfants venus des écoles communales, l'on n'oubliera pas de citer également la présence des représentants du conseil communal des enfants.Voilà donc, et c'est encourageant, la future relève pour le devoir de mémoire des années futures...

Cérémonie a Ploegsteert.

Blog Montage 1

Les nombreux dépot de gerbes devant le monument aux morts ploegsteertois.

Blog 1 Ploegsteert

A l'issue des hymnes nationaux, la bourgmestre, Alice Leeuwerck a mis l'accent sur la transmission du devoir de mémoire afin que le sacrifice de tous ces soldats morts sur notre sol ne soit pas vain. Notre région a payé un lourd tribu durant la Grande Guerre.

Cérémonie a Warneton

Blog Eglise montage OKKKK

A Warneton, une cérémonie religieuse a réuni les représentants politiques de la commune, a l'exception des échevins de l'opposition,les divers représentants des associations patriotiques et bien d'autres personnes. Le doyen Joseph Nyembo et l'abbé Jean Demay ont dirigé l'office axé sur l'anniversaire de l'armistice et également prononcèrent des prières pour celles et ceux qui souffrent actuellement dans le monde.

Par la suite, tous se rassemblèrent devant le monument aux morts qui se trouve être le plus haut de l'entité, selon la bourgmestre, pour un nouveau dépot de gerbes.

Blog Montage 5

Là, les enfants de l'école de la localité ont accompagné Alice Leeuwerck afin de s'incliner ensemble au pied du monument dédié aux héros de la cité qui combattirent et perdirent la vie durant les guerres.

Blog Montage 6

Les cérémonies ont été très suivies en ce jour de l'armistice du 11 novembre.

Cérémonie à Comines.

Blog Montage bon Comines

De nombreux enfants d'Houthem et de Comines ont tenu à participer a la cérémonie. Cette présence est très encourageante.

Blog allumer le feu

La bourgmestre a procédé au ravivage de la flamme du souvenir venue de Wervicq-France.

Blog Bon montage Comines

Alice Leeuwerck a félicité les institutrices et instituteurs d'être venus avec leurs élèves a ces cérémonies mises sur pied a l'occasion du 103ème anniversaire de l'armistice.D.Menu

Blog Alice

D'autres clichés

Blog Montage Francis

Cette fois ceux de Francis Braem. CLIQUEZ ICI

Jeudi 11 novembre 2021





Commentaires

  • Réflexion (visiteur)
    Réflexion (visiteur) · 12 novembre 2021

    L'armistice, les enfants, la politique, la religion,... Quel beau mélange politiquement correct ! On respecte des personnes qui se sont sacrifiées pour nos "libertés", on commémore pour ne pas oublier et ne plus revivre cela ! Et Pourtant... Au moment de ces commémorations, des bombes continuent de pleuvoir sur le monde (Syrie,...), on utilise des boucliers humains aux frontières de l'Europe, On tue au nom d'idéologie moderne,... Effectivement, c'est plus facile de déposer une gerbe avec la présence d"enfants", (côté émotionnel teinté de niaiserie de la cérémonie), que de se révolter contre ces guerres intestines qui rongent notre monde et nos démocraties. Seul ce genre de combat, de révolte, est digne de mémoire pour nos aïeuls sacrifiés ! Tout ce qu'on a réussi de reconstruire, après ces guerres mondiales, n'est que superficialité, mensonges et désolation ! Pauvre humanité, elle n'aura jamais était aussi minable !

    • 4FOIS VINGT (visiteur)
      4FOIS VINGT (visiteur) Réflexion · 13 novembre 2021

      J' ai envie de dire :- Si on commençait déjà à tenir compte des interventions des uns et des autres sans répondre par des sanctions de la part de nos gestionnaires communaux, ce serait déjà une avancée . Un désir de paix commence par là ! ;Toutefois, je suis d' accord avec vous , sauf que je ne désespère pas de l' humanité .

  • C'est bien de faire participer les enfants futurs citoyens de l'avenir

  • Robin Dubois De Boulogne
    Robin Dubois De Boulogne · 12 novembre 2021

    On se demande ce que la religion vient faire là-dedans.

    • Citoyenne
      Citoyenne Robin Dubois De Boulogne · 14 novembre 2021

      Vous n'êtes pas obligé d'y aller. Prier pour la paix et les victimes de guerres, ça ne fait de mal à personne. Un petit rappel de la laïcité ?

  • Germaine Bothy (visiteur)
    Germaine Bothy (visiteur) · 12 novembre 2021

    En effet de très belles cérémonies , l'opposition était présente a Ploegsteert ( voir les photos) . Il est à remarquer que le 7 novembre aucun échevin de la majorité n'était présent que ce soit Ten Brielen, Houthem ou Bas Warnneton. Merci aux personnes présentes

    • Bizétois (visiteur)
      Bizétois (visiteur) · 11 novembre 2021

      Majean a pu mettre une gerbe il va être content et le week end va être bon.

      • Majean
        Majean Bizétois · 12 novembre 2021

        Je n'était pas présente ces cérémonies alors je ne vois pas comment j'aurais pu déposer une gerbe.

      • mmm
        mmm Majean · 13 novembre 2021

        je peux déposer une gerbe liquide si vous voulez mr majean rien que de penser à tout ce qui se passe à comines et tout ce qui va se passer à l'avenir ça va pas être dur.