DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Inauguration officielle du Parc des Prés de la lys à Comines en présence du Ministre ,Philippe Henry.

COMINES: Le jour est enfin arrivé, ceci pour la plus grande joie de tous et notamment pour les riverains de la ville de Comines.

Ce matin, c’est sous un soleil radieux que se déroulait le programme de l’inauguration officielle du Parc des Prés de la Lys, sous le marché couvert de Comines Centre, en présence de Philippe Henry, Ministre du Climat, de l'Énergie, des Infrastructures et de la Mobilité de la Wallonie. L'on rencontrait aussi de nombreux représentants des villes voisines françaises.

Comines 2++

Les travaux de modernisation de la Lys mitoyenne à Comines-Warneton se sont achevés au début du mois de juin. Ces travaux, menés par le SPW Mobilité et Infrastructures, ont duré deux ans et demi. Le passage de bateaux d’un tonnage de 4.400 tonnes est dès à présent autorisé sur le tronçon wallon de la Lys et la nouvelle voirie, aménagée le long de la berge, est dorénavant ouverte. Dans le cadre de la réalisation de ce projet, une attention particulière a également été portée aux usagers des modes doux et au bien-être des Cominois avec la création d’un nouveau parc public.
Avant de se rendre sur place, les responsables de la commune se sont adressés aux nombreux invités présents.
Alice Leeuwerck a été fière de dire que: "Nous vivons, aujourd’hui, un moment historique pour la Ville de Comines Warneton à travers l’inauguration  du « Parc des Prés de la Lys » et la finalisation des travaux de recalibrage et redressement de notre cours d’eau. La bourgmestre s'adressa par la suite particulièrement au Ministre Philipe Henry:
Véritable réservoir naturel, la Lys  continue à  nous surprendre,  et aura particulièrement surpris l’ingénieur  Delhaye lors des travaux. De la Lys, ces deux dernières années, nous avons retiré des vestiges se rapportant à  chacune des  périodes clés  de  son Histoire.  Précieusement  conservées, ces  pièces  seront  très  bientôt exposées à la population.Avec la création de l’Union européenne et l’accélération des projets économiques de grande envergure, la Wallonie  va  enfin  découvrir l’importance  stratégique  de  la  ville de Comines-Warneton dans le cadre du 
développement du transport fluvial et spécifiquement du projet  européen «Nord-Seine-Escaut» visant à  connecter les ports français à la façade maritime du « Northern Range»,regroupant les  ports mondiaux 
majeurs. La  Lys  est  désormais  prête  à  endosser  ce  rôle  de point de passage, grâce aux travaux de rehaussement du pont, en 2010,et à présent le redressement de laLys.Le Port PACO de Warneton, en cours d’aménagement, devrait  être  fonctionnel  dès  l’année  prochaine. 
Alors, Comines-Warneton, " Far West " de la Wallonie ? Détrompez-vous:Comines-Warneton est là où commence la Wallonie…
A son tour, l'échevin Philippe Mouton a voulu remercier le Ministre: C’est un honneur de vous recevoir au nom des citoyens de notre commune.Les réalisations que vous avez rendues possibles chez nous montrent votre intérêt pour Comines-Warneton.Vous  avez  compris  que  notre  ville  avait  des  caractéristiques  économiques, écologiques, sociales, culturelles et politiques tellement particulières dans une Europe en pleine mutation comme l’a si bien décrite Madame la Bourgmestre à l’instant. 
Nous  devons  à  votre  vision  réaliste  de  l’avenir,  de  nombreux  travaux d’isolation  et d’assainissement dans nos logements sociaux, nos salles polyvalentes, nos salles de sport, nos nombreuses écoles.
Encore récemment, nous avons pu féliciter nos fonctionnaires pour l’obtention de subsides pour la salle polyvalente de Ploegsteert, pour celle d’Houthem et pour l’isolation de la Maison des Jeunes et de la Culture. 
Nous vous remercions encore pour l’accès à de nombreux subsides destinés à promouvoir la  mobilité douce dans le centre de Comines en particulier.En effet, avec les possibilités offertes par le PIWACY en conjugaison  avec celles  du  parc  que  nous  inaugurons aujourd’hui,  nous allons contourner  le  centre-ville  de  Comines en site  propre destiné aux piétons et aux cyclistes.

IMG_0273 (Copier) (2)

Bien d'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI.

Jeudi 16 juin 2022





Commentaires

  • Joseph Dupon
    Joseph Dupon · Il y a 4 jours

    Pendant que l'on inaugure d'un côté , de l'autre côté de la frontière , la métropole Lilloise veut fermer les Près du Hem pour le remettre comme à son origine , c'est à dire : vider le lac et lui redonner ses marais d'antan . Dans le secteur d'Armentières , une pétition circule depuis plusieurs semaines contre ce projet.

    • Quelle foule !
      Quelle foule ! · Il y a 13 jours

      Ce matin, au parc de la Lys : un seul piéton ...un ouvrier communal qui vide les poubelles. Quel succès !

      • Ploegsteert (visiteur)
        Ploegsteert (visiteur) · Il y a 15 jours

        Vivement les élections pour le recyclage!!!!!!!!

      • Cde

        A Comines, on crée un parc le long de la Lys.
        A Warneton, la ville ferme l'accès à la Lys au dépôt
        Cherchez l'erreur

        • Christophe
          Christophe · Il y a 16 jours

          Qu'est-ce qu'on en a foutre,"de le recevoir au nom des citoyens de la Commune", même pas au courant,il est venu boire et manger sur notre compte.....

        • Je me marre
          Je me marre · Il y a 16 jours

          Perso, j’y suis allé faire un tour et j’ai été déçu, des pelouses et des sentiers, plus rien de naturel et d’authentique, plus de zones humides ni de biodiversité, juste un parc en ville pour faire chier son chien

          • patriote
            patriote Je me marre · Il y a 15 jours

            c'est ça l'écologie du vent et des millions d'euros brassés

        • Tout le monde est content...
          Tout le monde est content... · Il y a 16 jours

          sauf les voisins immédiats qui redoutent avec raison la fin de leur tranquillité par l'envahissement par des hordes de voyous de provenance diverses, avec toutes les conséquences néfastes qui y seront immanquablement liées. Ils auraient mieux fait de laisser cette zone verte dans son milieu naturel au lieu de faire passer ce nouveau parc pour une endroit écolo, alors qu'il n'est là que pour pouvoir éviter de devoir transporter ailleurs les centaines de tonnes de terre provenant du creusement de la nouvelle Lys. Lamentable, pitoyable. Et tout ça avec la bénédiction d'un échevin écolo !

          • Oh ! Vous voyez tout en noir.
            Oh ! Vous voyez tout en noir. Tout le monde est content... · Il y a 16 jours

            En principe, un ouvrier communal sera spécialement affecté tous les matins pour ramasser les mégots et les seringues.
            Vivez avec votre temps, bon dieu !

          • Voir tout en noir...
            Voir tout en noir... Oh ! Vous voyez tout en noir. · Il y a 15 jours

            ...dans un espace vert, voilà bien le problème. Les (ir)responsables devraient rougir honte. Il est vrai que ces sont des "bleus". Qu'ils se regardent dans le blanc des yeux et osent se dire "Ce parc est une vraie vermeille....euh...merveille".

          • Mdr
            Mdr Oh ! Vous voyez tout en noir. · Il y a 16 jours

            Ils peuvent meme pas fumer la Bonne herbe

        • Francis JOSEPH (visiteur)
          Francis JOSEPH (visiteur) · Il y a 16 jours

          Quand vont-ils remettre en état nos routes qui sont dans un pitoyable état ?

          • vive les accidents au lieu de vive les petits oiseaux
            vive les accidents au lieu de vive les petits oiseaux Francis JOSEPH · Il y a 16 jours

            faut croire qu il y a pas assez de main d oeuvre sur comines pour couper et les bordures de fosses c est aussi du grand n'importe quoi fauchage tardif vous sortez d'une route secondaire vous voyez rien a cause des longues herbes

        • jojo (visiteur)
          jojo (visiteur) · Il y a 16 jours

          on ferai pas mal de faire nos routes et les piste cyclables .