Noces de diamant pour Michel Cordy et Yvonne Debey à Comines.

Noces de diamant pour Michel Cordy et Yvonne Debey à Comines. :
Michel Cordy et Yvonne Debey, le nouveau couple en diamant.
COMINES:Michel Cordy et Yvonne Debey se sont à nouveau retrouvés dans un hôtel de ville..Après celui de Ploegsteert en 1962 et en 2012, cette fois c'est dans celui de la Place Ste-Anne, qu'ils ont prononcé un autre "OUI". Autrefois, soit le 25 mai 1962, le jour ou ils scellèrent leur union, ils avaient devant eux l'officier de l'état-civil ploegsteertois, le bourgmestre de l'époque, Théophile Poupaert. Aujourd'hui ils rencontraient Alice Leeuwerck, la bourgmestre. Cette dernière leur a posé la question; "Etes-vous d'accord de prolonger votre mariage pour cinq années de plus ?" Sans hésiter un seul instant, ce couple de commerçants bien connu dans le secteur bizétois s'est engagé pour une nouvelle période, celle qui les mènera à leurs noces de brillant(65 années d'union) .
Les fuites au vélo peuvent parfois...
Michel Cordy a vu le jour le 19 avril 1935 au 35 de la rue du centenaire, ou il habite toujours actuellement depuis plus de 87 ans. Après des études de mécanique générale interrompues par le décès de son père en 1953, il poursuit le commerce de cycles, de chauffage et de quincaillerie avec sa mère. Puis, il reprit le commerce à son compte et c'est comme cela que la rencontre avec Yvonne, cycliste à l'époque, pouvait avoir lieu. Car qui dit cycliste dit aussi réparation de bicyclette inévitable ou...provoquée..On ne saura jamais(!).
Yvonne Debey est née le 3 avril 1942 au Touquet(Warneton), elle est donc une "Mountche" de naissance. Son enfance a été bercée par le rythme de la gare(disparue maintenant) dont elle était domiciliée à proximité. Ses plus mauvais souvenirs furent les aller et retour à l'école du Bizet à pied et ceci par tous les temps, comme c'était comme cela à l'époque...Un peu plus tard avec ses parents ,elle est venue s'installer au Bizet, rue de la chapelle Rompue et comme cela celui lui permettait de passer régulièrement devant un certain numéro 35 de la rue du centenaire...
Le coup de foudre est rapidement arrivé et donc Michel Cordy n'a pas du faire neuf fois le tour de la Chapelle Rompue pour trouver une épouse. Les petites fuites au vélo de sa dulcinée rapprochaient les deux tourtereaux . Ils passèrent donc devant le bourgmestre le 25 mai 1962. De cette union sont nés deux enfants. Une fille Marilyn(né en 1964) et un fils, Jean-Jacques(né en 1965). La descendance compte en plus une petite fille Mélody et deux arrière petits fils, Louis et Lucas.
Maintenant c'est Jean-Jacques Cordy ,qui comme ses parents et ses grands parents, continu le commerce commencé il y a un siècle toujours à ce même endroit.
Michel et Yvonne , les retraités, donnent encore un petit coup de main au fiston, mais ils préfèrent le jardinage quand le temps le permet, les jeux à la télévision et les tâches ménagères qu'ils se partagent. S'il fût un temps ou les voyages en voitures pendant les vacances en famille, ou à l'occasion en bateau et même en avion leurs firent découvrir de nouveaux horizons, hélas les différentes opérations d'Yvonne mirent un frein à tout cela. Mais, une chose est certaine, ils ne s'ennuient jamais et ne regrettent absolument rien !
Toutes nos félicitations !
Damien Menu
Samedi 2 juillet 2022
Commentaires