DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Des hommages ce matin à Warneton a des soldats  Néo-Zélandais morts sur notre sol pour notre liberté.

WARNETON:Ce dimanche se sont déroulées dans la cité des mountches , deux sobres et poignantes cérémonies en hommage aux soldats Néo-Zélandais qui participèrent aux combats de la  “Basseville” en 1917. En présence d'un officier représentant  l'ambassade de la Nouvelle-Zélande, de la bourgmestre Alice Leeuwerck, quelques représentants du conseil communal, des représentants des associations patriotiques et des divers porte-drapeaux
Rappel historique: Il y a 105 ans, commençait la 3° bataille d’Ypres et une attaque de diversion est réalisée  à Warneton, à partir du Pont Rouge :  les soldats du Commonwealth dont un  régiment  Néo-Zélandais, se lancent vers les lignes  allemandes de  Warneton. Les alliés avancent bien malgré d’ âpres combats, et laisseront beaucoup des leurs sur le terrain. L’avance a échouée.
La première commémoration se déroula face au Monument Sciascia, Chaussée de Lille, ancienne rue de Messines (devant Clarebout Potatoes) .Un hommage à été rendu à ce soldat venu mourir en cet endroit , le 31 juillet , loin de chez lui …


Blog Francis 2

Le second Hommage a été rendu devant la Stèle ANDREW , située Faubourg de Lille. 

Blog W 0

Ce soldat après un acte de bravoure ce 31 juillet 1917, a reçu la Victoria Cross, décoration remise à titre exceptionnel.

Blog W1

Cependant durant les deux cérémonies, tous rendirent hommage à l'ensemble des volontaires  Néo-zélandais, ayant combattu pour notre liberté et ceux  tombés  lors de cette bataille sur le territoire de la commune de Comines-Warneton.

D.M.

D'autres clichés de Francis Braem de ces deux cérémonies. CLIQUEZ ICI

Dimanche 31 juillet 2022

  
 





Commentaires

  • Bonnes vacances à votre Majesté.
    Bonnes vacances à votre Majesté. · Il y a 10 jours

    Et pendant ce temps-là, notre Roi Philippe passe ses vacances à l'île d'Yeu.
    Plus que personne, il les a bien méritées ces vacances : fatiguantes toutes ces inaugurations et commémorations.
    Sire, sachez que votre peuple est derrière vous.

    • A l'île d'Yeu ?
      A l'île d'Yeu ? Bonnes vacances à votre Majesté. · Il y a 10 jours

      Il se la Pétain peu trop.

    • On s'est moqué d'Yves Leterme quand il a confondu la Brabançonne avec la Marseillaise.
      On s'est moqué d'Yves Leterme quand il a confondu la Brabançonne avec la Marseillaise. A l'île d'Yeu ? · Il y a 10 jours

      Mais pas du tout ! Il a fait un crossover entre les deux chants patriotiques en faisant allusion à Philippe, Laurent et Astrid, Princes de Belgique.
      Et si on écoute bien la bande sonore, on entend clairement :"allons enfants de la fratrie"... etc.