DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Elle démarre demain

Ne manquez pas l’exposition proposée

par Michel De Witte,
ceci dans le cadre du 10e anniversaire du Centre Plugstreet 14-18 expèrience :

LES FACÉTIES D’ OLD BILL
PLOEGSTEERT:Créé par le Lieutenant et caricaturiste Bruce Bairnsfather qui l’a fait naître en griffonnant en 1914 sur un mur à St-Yvon, Old Bill n’est-il pas ce soldat imaginaire anglais, bourru et ronchon, qui a provoqué, aujourd’hui, la curiosité du public.
Les dessins d’Old Bill n’avaient pas d’autres buts que de remonter le moral des troupes qui pataugeaient dans la boue des tranchées, s’abritaient des canonnades ennemies ou surveillaient l’affreux No Man’s Land. Bairnsfather, adepte d’humour anglais, apportait par ses croquis, une nécessaire touche de bonne humeur malgré les horreurs de la guerre.Michel dessin 2

Michel De Witte, ancien correspondant de presse, caricaturiste et modeleur talentueux présentera des oeuvres axées sur  Bairnsfather et d'autres . Elles seront mises en évidence dans quelques jours.

A ce propos, il répond à nos questions:

-"Dis nous Michel, peux tu nous dire comment t'est venue l'idée de créer cette exposition qui sera installée au Centre d'interprétation.C'est à la demande de quelqu'un ou c'est de toi même ?" "Dans le cadre du 10e anniversaire. de Plugstreet, on m'a invité à exposer mes statues. Inspiré par ses dessins sur papier, je les ai imaginés en 3D, en les modelant dans l’argile pour en réaliser des statues... cuites à la Briqueterie de Ploegsteert.
De plus, je propose à la lecture de nombreux extraits traduits de “Bullets and Billets” pour mieux découvrir les conditions de vie des anciens combattants sur le front de 14-18, décrites par Bruce Bairnsfather. Enfin, j’expose aussi une série de caricatures bien actuelles, toujours dans le cadre déridé d’ Old Bill, ceci pour agrémenter mieux encore votre visite".Michel dessin 1

Modeler une caricature, ou dessiner une caricature faut savoir le faire..

Mais au fait, comment lui est venu cette passion pour la caricature ? 
"Mon admiration pour ce style de dessin commença lorsque le dessinateur de BD, des aventures d Nero, Marc Sleen, suivit les Tours de France, à l’époque de Louison Bobet, Brankaert et Stan Ockers. Chaque jour, il en croqua le vainqueur des étapes, avec les mésaventures de la course :  crevaisons, furoncles, coups de pompes, ainsi que les curiosités touristiques des régions. 
Puis, bien plus tard, ce fut au tour de Cabu qui croqua avec un talent incomparable et une généreuse touche de dérision : la vie politique française.
Grâce à l’internet, je pus redécouvrir le style de caricature de Horn qui s’aventura durant plusieurs décennies à croquer hebdomadairement dans « Le Soir » la vie sportive belge  : des dessins vivants et tellement justes.

A toutes les statues en terre cuite de Old Bill,  j’ajouterai aussi une vingtaine de dessins tracés par mon crayon, mettant en scène Old Bill et des figures contemporaines.  Le but : nous dérider ou nous faire réfléchir ! 

Lors de l’exposition de « Facéties d’Old Bill », le Tommie crée et dessiné par Bruce Bairnsfather,  je présenterai  aussi, pour l’amusement du visiteur,  une vitrine composée des « Experts-Commentateurs de FaceBook », des personnages imaginaires inspirés de Horn,   autrement dit : ceux qui participent au succès du blog de notre ami Damien.  (photo ci dessous)

carricature +++

C’est à voir du 18 février au 14 avril 2023
au Centre Plugstreet 14-18 experience ,156 Rue de Messines - 7782 Ploegsteert
Tel: 056.484.000

Mail: ic.plugstreet1418@gmail.com

D.M.

Jeudi 16 février 2023





Commentaires

  • Vraiment réussies
    Vraiment réussies · 16 février 2023

    Les trois têtes en terre cuite de la première photo.

    • Info ou intox ?
      Info ou intox ? · 2 février 2023

      Selon certaines rumeurs, ces personnages seraient bientôt disponibles en version "chocolat artisanal" dans un établissement frontalier du Bizet. Mais lequel ? C'est pas évident..
      Même Damien ne sait pas, c'est pour dire. On cherche désespérément.
      Qui peut nous renseigner ?

      • JCL (visiteur)
        JCL (visiteur) · 2 février 2023

        Certainement une expo avec des surprises, l'humour Anglais à la sauce Michel De Witte , cela vaudra le déplacement. Rendez-vous le vendredi 17 à 18 h ....... juste avant le match de 1/4 de finale de basket , coupe de West Vl. à 21h00 BBCPH reçoit Finexa Oostende. (Michel ne m'voudra pas d'avoir profité de sa page pour faire un clin d'oeil au basket où il a été de nombreuses années secretaire)

        • Lucien

          Chapeau l'artiste nous y ferons une visite