DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

A Comines pour le 79ème anniversaire de la libération, trois étapes. La première la cérémonie religieuse, la seconde les dépôts de gerbes et la troisième les discours et le vin d'honneur. Une matinée bien remplie !

A Comines pour le 79ème anniversaire de la libération, trois étapes. La première la cérémonie religieuse, la seconde les dépôts de gerbes et la troisième les discours et le vin d'honneur. Une matinée bien remplie !
A Comines pour le 79ème anniversaire de la libération, trois étapes. La première la cérémonie religieuse, la seconde les dépôts de gerbes et la troisième les discours et le vin d'honneur. Une matinée bien remplie ! :

Le 79ème anniversaire de la Libération, en trois étapes.

L'on prépare déjà le 80ème anniversaire.

COMINES/WARNETON: Le 79ème anniversaire de la libération s'est déroulé dimanche matin en trois étapes: la première, la cérémonie religieuse; la seconde, les dépôts de gerbes et la troisième, les discours et le vin d'honneur. Une matinée ou l'on a rendu hommage aux anciens combattants et à nos libérateurs.

En premier lieu, une messe a été célébrée au sein de l'église Saint Chrysole par le doyen Joseph Nyembo(photo tout en haut). Tous se rassemblèrent ensuite devant le monument aux morts pour les dépôts de gerbes. Les instants furent solennels et patriotiques.

Blog Montage 1

L'événement a été rehaussé par la présence d'amis habillés avec des tenues de l'époque..SUPER !!!

Blog Montage 2

François Maeckelberg, savoura ces instants avec émotion, comme beaucoup d'autres fans des reconstitutions .Dans son discours, au sein de la salle du conseil de l'hôtel de ville le président des associations patriotiques de Comines-Warneton a rendu hommage à nos ainés, aux combattants et à nos libérateurs. Il a tracé un bref historique de cette fameuse journée du 6 septembre 1944 avec l'arrivée d'un soldat perdu et caché ensuite par la résistance... Il a annoncé que pour l'an prochain, à l'occasion du 80ème anniversaire, la ville organisera un évènement de dimension. Cela a été confirmé quelques secondes après par le seul échevin présent, Philippe Mouton.

Ce dernier a remercié les personnes venues pour cet anniversaire de la Libération de la commune."C'est un privilège pour moi de prendre la parole au nom de la bourgmestre et de la ville de Comines-Warneton ,de dire que votre présence est un gage d'importance de sécurité et de continuité pour notre commune. De tout temps nous avons été une région frontière complexe avec la facilité pour des envahisseurs de nous atteindre soit par les rivières et fleuves soit par les routes importantes. C'est une situation complexe avec une rivière qui fait le contraire de tous les autres fleuves et autres rivières..Au lieu d'aller à la mer , elle vient chez nous  .Une complexité qui va apporter la richesse et la convoitise . Cette convoitise des puissants va se déchainer durant toute l'histoire, en dernier lieu l'apocalypse de 1914-18.

La guerre 40/45 va laisser notre patrimoine presque intact, mais elle a fait mal à nos habitants, à nos combattants. Nos libérateurs ont été reçus comme il se doit. L'an prochain c'est le 80ème anniversaire et soyez-en certain, l'on marquera comme il se doit cet anniversaire.

La liberté cela se mérite"

 Chacun leva ensuite le verre de l'amitié en hommage à nos libérateurs

D.Menu

Mardi 12 septembre 2023

 





Commentaires

  • Il semblerait qu'il manque la fin du discours de Mr Mouton prononcé à l'Hotel de Ville
    Il semblerait qu'il manque la fin du discours de Mr Mouton prononcé à l'Hotel de Ville · Il y a 17 jours

    Là où il montre la grandeur de la truite qu'il a pêchée la veille.

    • Freddy

      Toutes ces photos ont été prises, semble-t-il, près de l'arrêt du bus.

      • Christophe
        Christophe · Il y a 18 jours

        Faut bien qu'il y en est une qui se fasse remarquer en se faisant prendre en photo sur la moto, mais pour aller à l'église faut la trouver

        • Oh la mauvaise langue !
          Oh la mauvaise langue ! Christophe · Il y a 17 jours

          Suite à des menaces à l'encontre de cette personne**, la moto a été équipée d'un blindage coréen façon Kim Jong un. Le poids supplémentaire ralentit considérablement la vitesse maximale : 15 km/h et encore, uniquement dans les descentes.
          Ceci explique l'absence à l'église de cette personne.

          *"n'ayant pas sa langue dans sa poche, elle aurait oser déclarer publiquement que Mr Poutine "n'est pas gentil en ce moment". Fallait oser !!!

        • JB Poquelin
          JB Poquelin Oh la mauvaise langue ! · Il y a 17 jours

          Votre commentaire n'est pas gentil non plus, si vous motorisez cette expression.

        • Elle est excusée :
          Elle est excusée : Christophe · Il y a 18 jours

          Panne d'essence.

        • Il y a prescription
          Il y a prescription Elle est excusée : · Il y a 18 jours

          Mais elle m'a fait le coup dans les années 60 dans les bois du Gheer. Elle m'a littéralement vidé, épuisé, quel tempérament !

        • Je m'en souviens nettement
          Je m'en souviens nettement Il y a prescription · Il y a 18 jours

          Elle ne pensait qu'à embrasser encore et encore, une carrière politique.

        • Ça n'arrive pas qu'aux autres.
          Ça n'arrive pas qu'aux autres. Elle est excusée : · Il y a 18 jours

          Sylvie Vartan a eu la même farce avec Francky Jordan. Et ça remonte à loin déjà mais personne ne s'en souvient, forcement.

        • Ah oui
          Ah oui Ça n'arrive pas qu'aux autres. · Il y a 18 jours

          Sylvie Vartan, vue et entendue à la fête des nieulles à Armentières en 1963. Malheureusement, il a d'abord fallu subir un débutant sautillant en première partie. Je ne me souviens pas de son nom, Clauche Français ou quelque chose comme ça. Une catastrophe, qui annonçait des années de souffrance à le supporter dans ses adaptations ridicules de grands succès anglo-saxons. Un vrai trouillard, une (am)poule mouillée. Par contre, Sylvie était sublime, et a provoqué le contraire d'une panne des sens chez le public masculin.

        • C'est bien.
          C'est bien. Ah oui · Il y a 17 jours

          Mais si vous aviez eu l'occasion de voir et de côtoyer Vince Taylor, comme moi je l'ai fait à maintes reprises : ça c'est une fois autre chose !

        • SVP
          SVP C'est bien. · Il y a 17 jours

          Ne me relancez pas sur mes quelques rencontres avec Vince Taylor. Je pourrais vous en parler pendant des heures.

        • Franckiste
          Franckiste SVP · Il y a 16 jours

          Parlez-nous plutôt de Franck Michaël !

        • André (visiteur)
          André (visiteur) Elle est excusée : · Il y a 18 jours

          Votre réaction, je trouve ça Petit. C'est rare qu'elle Chantal église. Elle préfère faire ses vocalises à la maison sous le gui.

      • Laïc

        Une fois de plus, je ne peux que m'offusquer de la liaison qui est faite entre la libération et la religion. Que les catholiques fassent une messe le même jour, soit, mais que les élus communaux, qui se doivent d'être "religieusement neutres" y participent en arborant leurs écharpes officielles, je trouve ça incongru, et pour tout dire, inadmissible.

        • Auriez-vous subi des traumatismes liés à la religion pendant votre adolescence ?
          Auriez-vous subi des traumatismes liés à la religion pendant votre adolescence ? Laïc · Il y a 18 jours

          Ou vécu des situations tendues dans un confessionnal ?
          Vous pouvez tout nous dire, cela déchargera votre conscience tout en restant entre nous, cela va de soi.