A Comines pour le 79ème anniversaire de la libération, trois étapes. La première la cérémonie religieuse, la seconde les dépôts de gerbes et la troisième les discours et le vin d'honneur. Une matinée bien remplie !

A Comines pour le 79ème anniversaire de la libération, trois étapes. La première la cérémonie religieuse, la seconde les dépôts de gerbes et la troisième les discours et le vin d'honneur. Une matinée bien remplie ! :
Le 79ème anniversaire de la Libération, en trois étapes.
L'on prépare déjà le 80ème anniversaire.
COMINES/WARNETON: Le 79ème anniversaire de la libération s'est déroulé dimanche matin en trois étapes: la première, la cérémonie religieuse; la seconde, les dépôts de gerbes et la troisième, les discours et le vin d'honneur. Une matinée ou l'on a rendu hommage aux anciens combattants et à nos libérateurs.
En premier lieu, une messe a été célébrée au sein de l'église Saint Chrysole par le doyen Joseph Nyembo(photo tout en haut). Tous se rassemblèrent ensuite devant le monument aux morts pour les dépôts de gerbes. Les instants furent solennels et patriotiques.
L'événement a été rehaussé par la présence d'amis habillés avec des tenues de l'époque..SUPER !!!
François Maeckelberg, savoura ces instants avec émotion, comme beaucoup d'autres fans des reconstitutions .Dans son discours, au sein de la salle du conseil de l'hôtel de ville le président des associations patriotiques de Comines-Warneton a rendu hommage à nos ainés, aux combattants et à nos libérateurs. Il a tracé un bref historique de cette fameuse journée du 6 septembre 1944 avec l'arrivée d'un soldat perdu et caché ensuite par la résistance... Il a annoncé que pour l'an prochain, à l'occasion du 80ème anniversaire, la ville organisera un évènement de dimension. Cela a été confirmé quelques secondes après par le seul échevin présent, Philippe Mouton.
Ce dernier a remercié les personnes venues pour cet anniversaire de la Libération de la commune."C'est un privilège pour moi de prendre la parole au nom de la bourgmestre et de la ville de Comines-Warneton ,de dire que votre présence est un gage d'importance de sécurité et de continuité pour notre commune. De tout temps nous avons été une région frontière complexe avec la facilité pour des envahisseurs de nous atteindre soit par les rivières et fleuves soit par les routes importantes. C'est une situation complexe avec une rivière qui fait le contraire de tous les autres fleuves et autres rivières..Au lieu d'aller à la mer , elle vient chez nous .Une complexité qui va apporter la richesse et la convoitise . Cette convoitise des puissants va se déchainer durant toute l'histoire, en dernier lieu l'apocalypse de 1914-18.
La guerre 40/45 va laisser notre patrimoine presque intact, mais elle a fait mal à nos habitants, à nos combattants. Nos libérateurs ont été reçus comme il se doit. L'an prochain c'est le 80ème anniversaire et soyez-en certain, l'on marquera comme il se doit cet anniversaire.
La liberté cela se mérite"
Chacun leva ensuite le verre de l'amitié en hommage à nos libérateurs
D.Menu
Mardi 12 septembre 2023
Commentaires