DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Les jeunes agriculteurs de Comines-Warneton réagissent face aux nouveaux chemins qui traversent même des fermes.

Les jeunes agriculteurs de Comines-Warneton réagissent face aux nouveaux chemins qui traversent même des fermes.
Les jeunes agriculteurs de Comines-Warneton réagissent face aux nouveaux chemins qui traversent même des fermes. :

Les jeunes agriculteurs de Comines-Warneton réagissent face aux nouveaux chemins qui traversent même des fermes.

Blog sentier 59

Rue Ste-Marie, à Ploegsteert, le S 59 traverse la ferme...

COMINES-WARNETON: Depuis quelques semaines, de gros piquets en bois sont installés à proximité de nombreux chemins. Ce sont des chemins communaux ouverts à tous. Mais voilà, suite à cela, les jeunes agriculteurs régissent et veulent se faire entendre:

"Nous croyons que ce qui appartient à la commune doit rester au bénéfice de toute la population. Pas de doute, nous sommes d’accord avec vous !

Nous regrettons par contre que le message qui transparait ici est que vous défendez vos concitoyens contre des agriculteurs qui voudraient s’accaparer des biens publics et ne penseraient qu’à leur intérêt personnel.

Nous tenons pourtant à rappeler que depuis le début, nous sommes disponibles pour une concertation dans le cadre de la réouverture de ses chemins… Nous avons d’ailleurs rapidement initié des démarches en ce sens. Notre seule demande était la transparence … nous n’avons plus eu de nouvelles depuis lors.

Nous sommes convaincus qu’un tel projet ne peut être une réussite que s’il se fait en concertation avec les agriculteurs. Car la réalité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, et on ne peut ouvrir brutalement des chemins et sentiers sans tenir compte des paramètres actuels.

Concrètement, nous nous inquiétons des points suivants :

  • Certains chemins traversent des fermes(notre cliché), ce qui pose clairement des problèmes sanitaires et sécuritaires. De plus, alors qu’on nous a reproché d’avoir voulu exposer nos animaux comme des « attractions » lors des fermes en ville, nous ne comprenons pas que cela ne pose plus de problème lorsque ce sont les randonneurs qui se rendent dans les fermes. Celles-ci restent un lieu de travail.
  • Nous ne recevons pas de réponse à nos courriers ou demandes d’informations. Et les rares retours consistent à nous demander de dénoncer les irrégularités constatées auprès de l’administration. Cela nous met devant le fait accompli et ne peut en aucun cas être considéré comme une concertation avec le monde agricole.
  • Préalablement à toute ouverture, il aurait été nécessaire de définir ce qui appartient réellement au domaine public. Nous tenons à rappeler que les chemins prescrits de longue date ne deviennent pas une propriété communale par le simple fait de figurer sur une carte vieille de 150 ans. La législation est claire sur ce point … et nul ne peut ignorer la loi.
  • L’ambition d’ouvrir les chemins et sentiers est communale, mais les charges inhérentes (déplacement des clôtures, sécurisation, …) devront être assumées par les seuls agriculteurs. Qu’en est-il du budget prévu pour assumer l’entretien de ces accès ?

Nous tenons enfin à rappeler que, comme tout citoyen, les agriculteurs jouissent également du droit à la propriété privée. Au cours des dernières années, les politiques européennes, régionales et provinciales ont restreints ces droits. Les agriculteurs n’ont plus le droit de cultiver le long des cours d’eau non-navigables (traduisez : la plupart des fossés moyens), etil leur est également interdit de cultiver une part conséquente de leurs parcelles (plus de 2ha de terres doivent rester incultes pour une ferme wallonne moyenne). Certaines de ces surfaces privées sont d’ailleurs utilisées par des randonneurs.

Nous souhaitons donc rappeler à nos concitoyens que nous contribuons également à l’effort collectif pour un avenir meilleur. Nous souhaitons simplement avoir la parole dans un projet qui ne peut se bâtir sans nous.

Mercredi 20 septembre 2023





Commentaires

  • Après avoir lu cette centaine de commentaires, ma conclusion est la suivante.
    Après avoir lu cette centaine de commentaires, ma conclusion est la suivante. · 25 septembre 2023

    Pour tous ces avis : je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

    • De qui
      De qui Après avoir lu cette centaine de commentaires, ma conclusion est la suivante. · 25 septembre 2023

      Contraire de quoi

  • Tout ceci n'est qu'une tempête dans un verre de lait.
    Tout ceci n'est qu'une tempête dans un verre de lait. · 24 septembre 2023

    Et n'oublions pas que :"qui vole un bœuf n'amasse pas mousse" ou qlq chose du même genre.

    • Nuance
      Nuance Tout ceci n'est qu'une tempête dans un verre de lait. · 24 septembre 2023

      C est au vrai aux prix du lait il n y pas de quoi
      Ce payer une Grosse limousine
      (Voiture) pas l animal

  • bizetois

    a la rabecque il y avait un chemin qui méne a la rue des trois évéché .près de la salle des sports .labouré par le fermier du coin

    • marc (visiteur)
      marc (visiteur) bizetois · 23 septembre 2023

      sur le site des voiries de 1841, ce n'est pas un chemin, c'est un sentier et le sentier est la propriété du fermier , d'ailleurs sur le cadastre , aucune trace d'un passage.

    • 1841, d'accord.
      1841, d'accord. marc · 24 septembre 2023

      Mais il faudrait essayer de remonter 52 ans plus tôt (en 1789) pour retrouver ces fameux sentiers. Ça au moins, serait très intéressant.
      Quelqu'un sait ?

    • Mais pas touristique helas
      Mais pas touristique helas 1841, d'accord. · 24 septembre 2023

      Autant remonter a Adam et eve
      Qui a inventer
      Ces anneries pour emmerder les agriculteurs comme d habitude les premiers mayons de la chaine

    • Pointilleux
      Pointilleux marc · 24 septembre 2023

      Si ce sentier de 1841 était encore emprunté par des piétons encore vivants de nos jours, c'est une servitude et le fermier n'avait pas le droit de le labourer.

    • marc (visiteur)
      marc (visiteur) Pointilleux · 24 septembre 2023

      Si le monde n'avait pas évolué, si le commerce ne s'était pas mondialisé, si le moteur à essence ou diesel n'avait pas été inventé, je suis convaincu que ce sentier serait encore parcouru par des gens qui feraient leurs courses au marché du Bizet
      Comparons les deux époques avec le cas présent.
      Dans les années 1800, la mère de famille du chemin de la Blanche qui allait faire ses emplettes au bizet se déplaçait à pied, bien chargée avec un cabas dans chaque main. Si elle pouvait passer par ces raccourcis que sont les sentiers, pourquoi ne pas en profiter pour gagner du temps et réduire la pénibilité. 500 mètres en moins c'était 10 minutes de gagnées.
      Aujourd'hui, chacun fait ses courses, à quelques exceptions près, en voiture. On trouve tout normal de déplacer une tonne de ferraille pour aller chercher son pain et au lieu de prendre le trajet le plus court et bien on doit faire tout le tour du bizet à cause du sens unique. Je parle même pas de ceux qui sont prèts à faire des dizaines de kilomètres pour aller dans les grands centres commerciaux. Pour ceux qui veulent être plus écolo sans trop se fatiguer, il existe maintenant les vélos électriques.
      Si certains sentiers ont disparus, est-ce que la population a été privée d'accès aux besoins de tous les jours. non.
      Contrairement aux routes asphaltées, ces sentiers peuvent devenir boueux en hiver, sans doute une raison pour laquelle ils furent peu à peu abandonnés. Et une servitude de passage peut s'éteindre par non usage pendant trente ans. D'où cette expression " s'il était emprunté par des piétons encore vivants de nos jours ", en effet ça doit remonter à longtemps.

    • Randonneur
      Randonneur marc · 27 septembre 2023

      Le droit d’utiliser un sentier existe toujours, et même si les habitudes des gens ont changé, d’autres habitudes sont apparues et notamment la pratique de la marche ou de la randonnée de loisirs. C’est cette pratique qui fait que les gens veulent retrouver les chemins et sentiers d’antan.
      Ce qui est étonnant, c’est que c’est toujours dans notre région que ça se passe mal alors que dans d’autres régions, surtout en Flandre mais aussi en Wallonie notamment dans l’Est, ce travail de « récupération » des chemins et sentiers a été fait depuis longtemps souvent en faisant appel à la raison mais parfois les autorités ont été obligées de faire appel à la justice en gagnant systématiquement le droit de réutiliser des chemins sentiers disparus ou « emprunter » par des agriculteurs ou parfois par des privés. Ne vous en déplaise, cela se passera et je espère de tout cœur de la même manière à Comines-Warneton.
      Certaines associations flamandes de randonneurs n’ont pas hésité à se déplacer à plusieurs centaines de personnes, guidées par d’anciennes cartes et avec en-tête du groupe un huissier et un avocat pour rappeler à certaines personnes qui avaient privatisé un chemin ou un sentier que le droit de passer sur un chemin ou un sentier appartenait aux citoyens. D’ailleurs le chemin mentionné dans l’article est un cas d’école,. Si côté flamand on apprend qu’il a été fermé, je suis presque certain que les démarches vont être entreprises pour le faire rapidement rouvrir jusqu’à la limite entre la flandre et Wallonie.

      Ne vous en déplaise, mais les autorités ont du soutien de beaucoup de personnes dans cette volonté de rendre aux citoyens ce qui leur appartient et le droit de l’utiliser librement

    • Serge
      Serge Randonneur · 28 septembre 2023

      J'allais le dire

    • Des emprunts de velos lol
      Des emprunts de velos lol marc · 25 septembre 2023

      Mais oui Un bizetlve
      Location de velos aux bizet

    • Pas bien lu ?
      Pas bien lu ? marc · 24 septembre 2023

      " s'il était emprunté etc..." faisait suite à la remarque d'un commentateur qui a écrit qu'il empruntait ce sentier quand il était jeune.

    • Alice
      Alice marc · 24 septembre 2023

      Bravo !

    • Mdr ?
      Mdr ? Alice · 24 septembre 2023

      Oui vous pouvez etre elu aux prochaines elections

    • @@@@&&
      @@@@&& Pointilleux · 24 septembre 2023

      Ho la dans le temps y avait pas de voitures
      Les chemins etaient necessaire
      Plus maintenant
      Servitude
      Un bien grand mot
      Dommage que toutes ces histoires vont encore faire du tord a l agriculture en general

    • Merci
      Merci marc · 24 septembre 2023

      Enfin Un bon commentaire
      Reel

    • Walter
      Walter Merci · 24 septembre 2023

      Vous défendez l'indéfendable.

    • Basta aux emmerdeurs
      Basta aux emmerdeurs Walter · 24 septembre 2023

      Il y a rien d indefendable les agriculteurs sont des travailleurs et pas des criminel

    • Walter
      Walter Basta aux emmerdeurs · 24 septembre 2023

      Il y a des criminels qui sont aussi des travailleurs. S'approprier des terres qui ne leur appartient pas est condamnable par la justice, tout comme si vous vous appropriez le bien d'autrui (ou d'au-truie dans ce cas)

    • Payer
      Payer Walter · 24 septembre 2023

      Faut laisser venir et prouver quand on achete ou loue une terre on doit etre averti des SERVITUDEs qui l accompagne
      Ca va aux riches et leur servante mal

    • Mm
      Mm bizetois · 23 septembre 2023

      Et. Alors ils servent a rien ces
      Chemins dans les champs

    • Exact
      Exact bizetois · 23 septembre 2023

      Un chemin emprunté très souvent dans ma jeunesse...

  • LOLA

    Et le chemin qui juste après la ferme de gauche en venant du Touquet et que dans le temps arrive rue des trois évêchés plus moyen d y accéder Dommage.

    • Ca
      Ca LOLA · 23 septembre 2023

      Il y a pas de chemin a reouvrir
      C est tres bien comme

    • bizetois
      bizetois LOLA · 23 septembre 2023

      dans la rabecque il y avait un chemin qui méne rue des trois évéché près de la salle des sports .chemin labouré par le fermier

    • Ou la la
      Ou la la bizetois · 23 septembre 2023

      Quel drame Un fermier qui travail

    • Walter
      Walter Ou la la · 24 septembre 2023

      Non. Un fermier qui prend des terres qui ne sont pas à lui. Personne n'a dit que les fermiers ne travaillent pas. Mais il ne faut surtout pas essayer de les priver d'un centimètre carré de terre.

    • Pas se servitude chez lui on se sert
      Pas se servitude chez lui on se sert Walter · 24 septembre 2023

      On va se servir dand le jardin de mister tout le monde
      Il va etre ravi

    • Exact
      Exact bizetois · 23 septembre 2023

      Voir réponse précédente.

  • CHOVREE

    IL me semble que le corps de ferme est situé à Neuve-Eglise, comme l'adresse, et que les extensions, pour des raisons que j'ignore ont été réalisées sur le territoire de Ploegsteert, avec des demandes de permis sujettes à caution.. Les services techniques de la commune semblent avoir fermé les yeux sur cette situation. Qui est responsable de la situation ?

    • Autre culot
      Autre culot · 22 septembre 2023

      Ils écrivent "certains chemins traversent des fermes". Ben oui, puisqu'ils ont construit leurs fermes autour des chemins. Faut pas inverser les rôles.

      • Culot

        Après avoir empoisonné les terres et les gens avec des engrais chimiques cancérigènes pendant des décennies, voici que les fermiers revendiquent l'usage quasi-exclusif de terres appartenant à la commune. Aucune honte !

      • c raté

        J’ai attendu le bus pendant trois quarts d’heure, mais il n’est jamais passé !!!! Pffffff

        • beaucoup en on besoin
          beaucoup en on besoin c raté · 26 septembre 2023

          une belle affaire faut faire de la marche ce remet mes idees en place

      • Jem’ballade
        Jem’ballade · 22 septembre 2023

        Vu que la circulation au centre de comines , du bizet seront limité à 30km/ h, on pourrait en faire des chemins de balade !!!!!! Les centre ville ne seront plus utiles qu’à ça

        • Mystere
          Mystere Jem’ballade · 24 septembre 2023

          Qu est ce qu on s en fou du centre ville il y a le velo ecolo
          De quel couleur a comines

      • Bonjour à tous.
        Bonjour à tous. · 21 septembre 2023

        Mon père est un historien acharné, c'est sa passion.
        Il est en train de rassembler des relevés cadastraux très très anciens. Il m'a dit qu'il a réussi à remonter jusqu'à Clodion le Chevelu...
        On verra ce que ça donnera.

        • réflexion sage
          réflexion sage · 21 septembre 2023

          réhabiliter des chemins pour les balades oui une bonne chose , en réhabiliter un qui passe en plein coeur d'une ferme c'est une belle connerie soyons réalistes, il y a des chemins tellement anciens qu'après des décénies c'est ridicule d'aller les rechercher, il y en a assez que l'on peut réutiliser , un chemin entre deux champs de maîs n'a aucun interêt , ménageons le promeneur et l'agriculteur dans un partage raisonnable

          • Un peu de bon sens…
            Un peu de bon sens… réflexion sage · 22 septembre 2023

            Construire un bâtiment sur un terrain qui appartient au domaine public est une vraie belle connerie. N’inversez pas la responsabilité de la faute commise. La sagesse aurait été de respecter le domaine public.

          • Cde
            Cde réflexion sage · 21 septembre 2023

            Un peu de bon sens
            Non à l'intégrisme

          • biendit
            biendit Cde · 23 septembre 2023

            Bien dit...L'intégrisme vert...Pffffff

          • TINE
            TINE réflexion sage · 21 septembre 2023

            D'accord avec vous!

        • Moi, ce qui m'intéresse, c'est la largeur et l'accessibilité de ces chemins
          Moi, ce qui m'intéresse, c'est la largeur et l'accessibilité de ces chemins · 21 septembre 2023

          Pour que je puisse y passer avec mon quad.

          • Bonne question.
            Bonne question. Moi, ce qui m'intéresse, c'est la largeur et l'accessibilité de ces chemins · 21 septembre 2023

            Je n'ai pas de quad, mais une motocross. Ces petits chemins, c'est l'idéal pour s'entraîner à faire du wheeling.

          • biendit
            biendit Bonne question. · 23 septembre 2023

            Et à démolir ces chemins...Il y a des pistes prévues à cet effet!

          • La vitesse dans ces chemins ?
            La vitesse dans ces chemins ? Bonne question. · 21 septembre 2023

            C'est maximum 30 ou 50 ?

          • Et puts c toit
            Et puts c toit La vitesse dans ces chemins ? · 22 septembre 2023

            Niette c est pour les marcheurs

          • rien du tout
            rien du tout Bonne question. · 21 septembre 2023

            et pourquoi pas les buggy pendant qu on y est

          • Fred
            Fred rien du tout · 23 septembre 2023

            Ils ont le droit dur de dire SA véhicule agricole

          • Loisirs
            Loisirs Fred · 25 septembre 2023

            Vehicule agricole
            Pas de

          • Ceci dit, j'aimerais bien retrouver cette jolie fermière à qui j'ai acheté des œufs il y a longtemps.
            Ceci dit, j'aimerais bien retrouver cette jolie fermière à qui j'ai acheté des œufs il y a longtemps. Bonne question. · 21 septembre 2023

            Et je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire :"t'as de beaux oeufs tu sais".

        • TINE

          Un picquet mis près de chez moi, abouti à la route express, pour continuer la promenade faudrait un pont où un tunel pour continuer la promenade! beaucoup d'argent là!!! sans compter le prix des deux picquets et mains d'oeuvre d'au moins 300€

        • mountche (visiteur)
          mountche (visiteur) · 21 septembre 2023

          Pour aller travailler, prendre l'air, se balader, la commune envisage de rendre à la population de Warneton et aux randonneurs occasionnels, l'accès au chemin de halage au niveau du Pont-Rouge, accès actuellement bloqué par le dépôt ... communal
          Excellente nouvelle pour les mountches
          A quand la réouverture ? Nous sommes impatients

          • Et le taureau. Derriere
            Et le taureau. Derriere mountche · 22 septembre 2023

            Le 11novembre pour tous les coureurs

          • randonneurdupontrouge
            randonneurdupontrouge Et le taureau. Derriere · 23 septembre 2023

            Damien nous donnera rapidement des infos sur cette réouverture attendue par tant de mountches et autres cyclos et promeneurs

          • Cde
            Cde randonneurdupontrouge · 24 septembre 2023

            Damien, pourrais-tu consacrer un article au chemin du dépôt communal de Warneton, afin de faire agir la commune

          • Competant
            Competant randonneurdupontrouge · 23 septembre 2023

            Qu ils laissent les agriculteurs travailler en paix
            C est quand meme pas si compliquer que ca pour des personnes soit disant

          • Si c'est fait exprès
            Si c'est fait exprès Competant · 23 septembre 2023

            c'est bien trouvé

          • Votans
            Votans Si c'est fait exprès · 23 septembre 2023

            Juste avant les elections c est tres bien trouver pour les

          • Cde
            Cde mountche · 21 septembre 2023

            As-tu des informations sur la volonté de la commune de rouvrir cet accès ?

          • espoir
            espoir Cde · 22 septembre 2023

            Pour ce chemin, il n'y a pas encore de panneau
            C'est probablement un oubli de la commune
            Le principal c'est la réouverture

          • qui c
            qui c espoir · 26 septembre 2023

            il peut etre enlever en cas de gène

          • ####
            #### espoir · 23 septembre 2023

            Encore des panneaux inutiles

          • randonneurdupontrouge
            randonneurdupontrouge #### · 24 septembre 2023

            pour ce chemin (depuis goudronné) donnant accès au chemin du halage, c'est le site du dépôt communal qui empêche le passage ... aucun agriculteur concerné
            pour ce passage, le mutisme de la commune est surprenant ...

          • réunion
            réunion espoir · 23 septembre 2023

            j espere qu ils vont reflechir avant e faire n importe quoi n importe ou et deranger seulement les agriculteurs concerner par une

          • cyclo
            cyclo mountche · 21 septembre 2023

            Quel est le numéro de ce chemin ?
            Espérons que la commune montrera l'exemple
            Attendons l'annonce de cette réouverture

          • Ca va peut etre passer
            Ca va peut etre passer mountche · 21 septembre 2023

            Tant qui coupe les champs en deux

        • Peut-être que !
          Peut-être que ! · 20 septembre 2023

          La génération actuelle ne sait pas qu'il y avait des chemins, la faute aux anciens qui se sont permis...

          • Marie (visiteur)
            Marie (visiteur) · 20 septembre 2023

            La rue st.marie n existe plus depuis longtemps, c'est maintenant la rue BONTE.

            • Randonneur ploegsteertois.
              Randonneur ploegsteertois. · 20 septembre 2023

              Enfin des politiques qui ont le courage de récupérer les chemins qui ont été volés et honteusement interdits par une poignée de fermiers ou leurs aïeux.
              Enfin nous pourrons à nouveau emprunter les chemins et sentiers qu’empruntaient autrefois nos parents.

              PS : si c’est dangereux d’approcher d’une ferme pour des raisons sanitaires, alors ka FWA C-W doit être cohérente et demander à ses membres agriculteurs de stopper la vente directe dans leur exploitation ou ne plus accueillir de touristes dans les gîtes à la ferme.
              A moins que ce soit une excuse bidon ??
              Mais si c’est le cas, alors je m’abstiendrai de continuer à acheter mes produits à la ferme, pour des raisons sanitaires bien sûr.

              Et quand certains ferrmiers prétendent que les chemins aboutissent à rien, il suffit de scanner le code QR qui il y a sur le piquer pour voir apparaître l’endroit où on se trouve et jusqu’où va le chemin et généralement il rejoint un chemin qui existait mais qui a été « empruntés »

              Encore merci aux politiciens qui ont le courage de rendre à la population ce qui appartient à la population. Vous avez tout mon soutien.

              • Oktoberfeest
                Oktoberfeest Randonneur ploegsteertois. · 21 septembre 2023

                Tu m etonnes c est pas pour rien qu il reliance des idioties
                Juste avant les elections

              • Un ploegsteerois
                Un ploegsteerois Randonneur ploegsteertois. · 20 septembre 2023

                La plupart de ces chemins étaient déjà prescrits bien avant la naissance de ces "méchants" fermiers. Simplement car il ne servaient à rien. Ils ne sont "empruntés"
                On dit à qui veut l'entendre que les fermiers ont intérêt de voir les chemins s'ouvrir pour venir acheter leurs produits, et vous voudriez l'interdire ?
                Il y a une différence entre entrer dans une cour de ferme pour acheter des œufs, et se rendre au milieu des étables.

              • Randonneur sous la pluie
                Randonneur sous la pluie Un ploegsteerois · 21 septembre 2023

                Voilà maintenant on veut obliger les randonneurs à rentrer dans les étables alors qu’ils veulent juste suivre les sentiers et chemins de randonnées.
                Ils ne savent plus quoi inventer comme idioties les opposants à la réouverture des sentiers et chemins.

                Faut relire l’article de la FWA CW qui préconise pour des raisons sanitaires de ne plus approcher des fermes. Et donc fini la vente directe et la location de gîtes à la ferme.
                C’est pourtant une source de revenus pour certains agriculteurs.
                Peut-être que tout simplement que l’auteur de l’article n’est pas le plus futé niveau argumentation.

              • meilleur revenu
                meilleur revenu Randonneur sous la pluie · 21 septembre 2023

                qu on leur foute la paix

              • Bizarrr
                Bizarrr Un ploegsteerois · 21 septembre 2023

                Totalement d accord
                Une vieillerie qui ressort juste pour emmerder les agriculteurs

              • la tripartite
                la tripartite Bizarrr · 26 septembre 2023

                avant la valse des bulletins pour faire partir

              • TINE
                TINE Bizarrr · 21 septembre 2023

                D'accord avec vous!

              • Ca promet
                Ca promet Randonneur ploegsteertois. · 20 septembre 2023

                J espere que ca va pas aboutir
                Toutes ces conneries
                Vu l etat des routes communales et les branches lelong des routes

            • MDW (visiteur)
              MDW (visiteur) · 20 septembre 2023

              Franchement, quelle sera l'utilité de tous ces panneaux hexagonaux ? Pour nous les indigènes- "promeneurs" de CW qui ignoreront toujours où ces pissinthes mènent à moins d'être férus en code QR... ou pour les "touristes" hébergés dans des gites qui probablement demandent à découvrir "autre chose" que des "chemins d'église" datant des années 1800.

              • @mdw
                @mdw MDW · 20 septembre 2023

                L’utilité ? Par exemple pour les touristes qui ne sont pas de la région et qui comprennent l’utilité d’un code Q&R et qui découvrent la région en louant un gîte à la ferme eux comprendront l’utilité de ces poteaux.

              • MDW (visiteur)
                MDW (visiteur) @mdw · 20 septembre 2023

                J'espère que vous ayez raison !
                Et que la vente du lait, des oeufs, du fromage, direct de la ferme rapportera gros !

              • Des braves agriculteurs
                Des braves agriculteurs MDW · 25 septembre 2023

                Comme si on pense soudainement aux benefices

              • Malheureusement.....
                Malheureusement..... MDW · 21 septembre 2023

                Arreter de vous moquer des agriculteurs
                Je vois pas l interet de faire tant d histoires avec Des chemins qui peuvent rester fermer depuis le temps
                Mais oui il y a plus de randonneurs que d agriculteurs
                Pour voter
                Ou

            • Job

              Vous pouvez vous adresser au service technique de la ville de Comines Warneton pour consulter le cadastre des chemins vicinaux, et dés lors, vous constaterez que beaucoup de chemins ont disparus dans les labours...Et puis, il faut voir le bon côté des choses...cela permettra à certains agriculteurs de vendre des produits fermiers aux riverains comme aux randonneurs.

              • Il y a assez de chemins
                Il y a assez de chemins Job · 21 septembre 2023

                Je pense que les agriculteurs vont etre informer
                Quand meme
                Et qui il y aura pas de parcelles de terres couler en deux
                Pour y introduire des promeneurs

            • Claude Deconinck
              Claude Deconinck · 20 septembre 2023

              Nous attendons toujours la réouverture de l'accès à la Lys , condamné par le dépôt communal

              • Question

                C'est où la première photo ?
                Çà m'a l'air sympa !

              • Un révolté
                Un révolté · 20 septembre 2023

                Les agriculteurs on raison .marre de toute les associations actuelle.toujours dicté leurs idées a eux .et dire aux autres ce que nous devons faire.on ne peut plus manger de la viande .on veut interdire la voiture pour le vélo.et j en passe .y en a marre

              • Ploegsteert (visiteur)
                Ploegsteert (visiteur) · 20 septembre 2023

                Remesurer et demander s'ils ont payé des impôts sur ces chemins !

                • ????
                  ???? Ploegsteert · 20 septembre 2023

                  Et quoi encore
                  Reste a prouver leur servitude
                  Pas beaucoup de respect pour tous les travaileurs qui nourissent la population ca vient une triste
                  Mentalite

              • Pas étonnant leur réaction.
                Pas étonnant leur réaction. · 20 septembre 2023

                Ils se sont depuis des décennies approprié des chemins publics, ou barré leur accès par des clôtures. Certains (j'en ai fait l'expérience) se font même menaçants quand on a l'outrecuidance d'emprunter ce qu'ils considèrent comme leur propriété. Mais rien de nouveau. Je me souviens de fermiers qui dans les années 50 et 60 labouraient leurs champs de plus en plus près des fossés, en finissant par les combler et provoquer l'inondation des jardins particuliers avoisinants. 100% d'accord avec cette décision.

                • Randonneur ploegsteertois.
                  Randonneur ploegsteertois. Pas étonnant leur réaction. · 20 septembre 2023

                  100 % d’accord avec vous !

                • vive l agriculture
                  vive l agriculture Pas étonnant leur réaction. · 20 septembre 2023

                  laisser les agriculteurs ils vous nourrissent

                • vousavezraison
                  vousavezraison vive l agriculture · 20 septembre 2023

                  Laissez...un de la secte verte, sans doute.

                • !!!!
                  !!!! vousavezraison · 20 septembre 2023

                  Un idiot de plus

                • Non
                  Non vive l agriculture · 20 septembre 2023

                  Ils ne me nourrissent pas, je ne mange que des choses de mon potager. Pas de viande.

                • beaucoup en on besoin
                  beaucoup en on besoin Non · 26 septembre 2023

                  faut manger de la viande ca rend sage

                • Oscar
                  Oscar beaucoup en on besoin · 26 septembre 2023

                  Apparemment dans certains cas ça rend aussi débile

                • indispensable pour travailler
                  indispensable pour travailler Oscar · 26 septembre 2023

                  c est indispensable d en manger pour tous les agriculteurs qui en produisent et ca rend fort et costaud et

                • Oui
                  Oui Non · 20 septembre 2023

                  Les mauvaises herbes aussi ?

                • gratos la bonne beu
                  gratos la bonne beu Oui · 26 septembre 2023

                  on peut les fumer c est

                • Roger
                  Roger vive l agriculture · 20 septembre 2023

                  Merci de nous nourrir mais ça ne leur donne pas le droit de s'approprier des espaces publics

                • Des citadins
                  Des citadins Roger · 20 septembre 2023

                  Ca depend depuis 150 ans il y a prescription
                  Pourquoi pas ouvrir les jardins

                • Conneries
                  Conneries Des citadins · 27 septembre 2023

                  En effet il n y a pas que les agriculteurs
                  Qu on emmerde avec toutes ces

                • Prescription n'est pas le terme approprié
                  Prescription n'est pas le terme approprié Des citadins · 20 septembre 2023

                  On appelle ça une servitude.

                • N. Hautère
                  N. Hautère Prescription n'est pas le terme approprié · 20 septembre 2023

                  La servitude, ça autorise le droit de passage du fermier, ça ne le rend pas propriétaire, et n'inclut pas l'interdiction de passage des autres.

                • Il y assez de chemins ailleurs
                  Il y assez de chemins ailleurs N. Hautère · 20 septembre 2023

                  Faut voir les vieux actes
                  Notaries et certainement pas se laisser faire
                  Autrement ca promet les detritus dans ces chemins

                • Apres si longtemps
                  Apres si longtemps Prescription n'est pas le terme approprié · 20 septembre 2023

                  Ca change qqch ou pas

                • Richard
                  Richard Roger · 20 septembre 2023

                  On vous sent très remonté : vous en faites tout un foin.

                • Alors vous :
                  Alors vous : Richard · 20 septembre 2023

                  la ferme !

                • Mon dieu qu'est-ce qu'il ne faut pas endurer.
                  Mon dieu qu'est-ce qu'il ne faut pas endurer. Alors vous : · 20 septembre 2023

                  Vous me rappelez le jour où j'ai vu Claude François chanter La Ferme du Bonheur à la Fête des Nieulles début des années 60. Vous auriez dû être là !
                  Ça, c'était quelque chose.
                  Tellement une bonne chanson, qu'elle a été reprise en anglais sous le titre de Mockin'Bird Hill par Patti Page.
                  Que des copieurs ces anglophones ! Ils ont littéralement pillé le répertoire de Claude François.

                • Spécialiste Cloclo
                  Spécialiste Cloclo Mon dieu qu'est-ce qu'il ne faut pas endurer. · 21 septembre 2023

                  Clocloche à Armentières c'était en septembre 63. "La Ferme Du Bonheur" n'a été enregistré qu'en juillet 1964. Soit vous mentez, soit votre mémoire est défaillante.

                • On voit que vous êtes mal informé.
                  On voit que vous êtes mal informé. Spécialiste Cloclo · 21 septembre 2023

                  Claude François testait cette chanson sur son public pour estimer si oui ou non il fallait l'enregistrer. Et finalement, il l'a enregistrée l'année suivante.
                  Voilà toute l'explication.

                • Incroyable
                  Incroyable On voit que vous êtes mal informé. · 21 septembre 2023

                  La mauvaise fois dont vous fêtes preuve.

                • C'est vache...
                  C'est vache... Incroyable · 21 septembre 2023

                  ...ce que vous dites là !

                • Rebelle
                  Rebelle Mon dieu qu'est-ce qu'il ne faut pas endurer. · 20 septembre 2023

                  Chaque fois que je lis un de vos commentaires, c'est comme si les cloches sonnaient. Il vaudrait mieux que vous la fermiez.