DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Les cérémonies marquant le 105 éme anniversaire de l'Armistice 1918 ont été chaleureuses et grandioses. »Le 11 novembre c’est devenu le rassemblement de tous les Français »

Les cérémonies marquant le 105 éme anniversaire de l'Armistice 1918 ont été chaleureuses et grandioses. »Le 11 novembre c’est devenu le rassemblement de tous les Français »
Les cérémonies marquant le 105 éme anniversaire de l'Armistice 1918 ont été chaleureuses et grandioses. »Le 11 novembre c’est devenu le rassemblement de tous les Français » :

11 novembre à Armentières(F)

Les cérémonies marquant le 105 éme anniversaire de l'Armistice 1918 ont été chaleureuses et grandioses. »Le 11 novembre c’est devenu le rassemblement de tous les Français »

ARMENTIERES : Un rayon de soleil planait sur la Place Charles De Gaulle en cette matinée du 11 novembre. Bien avant l’heure, le public arriva car il est avide d’avoir les bonnes places pour assister aux cérémonies. La ville peut-être fière des Armentièrois.

L’anniversaire de l’Armistice débuta par la lecture de Bernard Haesebroeck du message de la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Voici quelques lignes : « Le 11 novembre n’est plus seulement une date. C’est devenu le rassemblement de tous les Français. Face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans no mémoires reconnaissantes. Nous, nous souvenons de ceux de 1914, de ceux de 1940 et 1944, de ceux de 1954 et de 1962, de ceux de 1983 ou de 2008 e de tous les autres. Nous, nous souvenons de l’adjudant-chef Nicolas Latourte , du sergent-chef Baptiste Gauchot et du sergent-chef Nicolas Mazier, tous trois morts pour la France en 2023. Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure.Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard.. »

Blog Arm Montage 1

Le Maire de la ville allemande, Jens Augat, a fait le déplacement afin d’être présent pour déposer une gerbe, en compagnie de son homologue français, Bernard Haesebroeck. Sur un autre cliché la gerbe du Député du Nord, Roger Vicot, et c'est Valérie Pringuez Députée suppléante qui s'est chargée de la déposée.

 Il est à préciser que outre l’anniversaire de l’armistice, l’on mettait en cette matinée de samedi aussi à l’honneur le 60ème anniversaire du jumelage entre Armentières et Osterode Am Harz, en Allemagne. Pour ce faire le Maire de la ville allemande, Jens Augat, a fait le déplacement afin d’être présent pour déposer une gerbe, en compagnie de son homologue français, Bernard Haesebroeck.

Blog Arm Montage 2

Outre les deux personnalités citées de nombreuses autres gerbes ont été déposées par la suite au pied du monument aux morts, dont celle du Député du Nord, Roger Vicot, par l’entremise de Valérie Pringuez Députée suppléante.

Blog Arm Montage 3

L’Harmonie du Commerce rehaussait les cérémonies par sa présence. Elle interpréta divers morceaux de circonstance pour le plus grand plaisir des participants et du public. Damien Menu

Blog Arm Montage 4

Les personnalités ont salué les jeunes venus nombreux pour assister à l'Armistice de 1918.

De multiples autres clichés de Francis Braem. CLIQUEZ ICI

Dimanche 12 novembre 2023





Commentaires

  • Patrick (visiteur)
    Patrick (visiteur) · 14 novembre 2023

    A lire ces discours, on dirait que les français sont les seuls artisans des victoires en 1918 et 1945. Un peu de modestie SVP...mais c'est certainement trop demander