Le Ministre-Président Wallon ,Elio Di Rupo, à la rencontre des élèves du 3ème degré de l'Athénée royal de Comines.

Le Ministre-Président Wallon ,Elio Di Rupo, à la rencontre des élèves du 3ème degré de l'Athénée royal de Comines. :
Le Ministre-Président Wallon ,Elio Di Rupo, à la rencontre des élèves du 3ème degré de l'Athénée royal de Comines.
COMINES: Un illustre invité s'est rendu ce vendredi en fin de matinée à l'Athénée royal, et plus précisément à la salle Ferdinand Jacquemin, pour rencontrer les élèves du 3ème degré..
Le Ministre-Président Wallon, Elio Di Rupo, c'est de lui qu'il s'agit est égal à lui-même. Il jongle avec les mots et les gestes avec une telle aisance.. . Ses sujets développés ont intéressé et passionné toute l'assemblée(l'Europe, la Belgique fédérale ou la Wallonie). Un véritable instituteur "hors pair"..
Le responsable de l'établissement scolaire cominois, le préfet Quentin Bouttique, a souhaité la bienvenue au Ministre-Président, puis a ventilé son curriculum vitae bien épais. Bourgmestre de Mons, président du parti Socialiste(plusieurs fois), député fédéral, député Européen, Ministre, formateur désigné par le Roi, Premier-Ministre, Président de la région Wallonne(plusieurs reprises) . "Un parcours impressionnant pour une seule personne" ponctua le Préfet en ouverture et de poursuivre: " Je remercie les professeurs pour avoir modifié leurs cours afin de préparer le dossier qui vous a été envoyé. Le travail des élèves est surprenant et intéressant. Votre présence aujourd'hui est pour donner des compléments d'information sur des sujets qui les passionnent."
L'Europe et le plan de relance
de la Wallonie
Les élèves du troisième degré de l'Athénée royal ont élaboré un dossier bien ficelé qui a été transmis ensuite au cabinet du Ministre-Président. Véritable connaisseur sur les matières, l'illustre orateur a parlé de l'Europe, du fédéralisme de la Belgique et le fonctionnement de la Wallonie. Des sujets qui lui tiennent à coeur . Outre cela l'homme ,à l'éternel noeud papillon, a parlé de sa jeunesse difficile. Il a perdu très tôt son papa décédé dans un accident. Sa maman a du élever seule sept enfants. "Nous ne mangions pas de viande, la vie était dure. Un jour un professeur m'a dit Elio, tu as des capacités ne baisse pas les bras. A partir de ce jour j'ai cru en moi et j'ai été à fond. Plus tard j'ai même fait un doctorat.. Tout cela pour vous dire qu'il y a quelque chose en vous qu'il faut explorer au maximum. Il faut y croire jusqu'au bout .
Quelques questions ont été posées au Ministre-Président, dont une sur le nucléaire.Le nucléaire ? Le nucléaire c'est bien mais que doit-on faire avec les déchets ?
Damien Menu
"Il est TOP, le Ministre-Président ! "
Vendredi 17 novembre 2023
Commentaires