DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

C'est un grand personnage de notre région qui s'en est allé samedi 18 novembre, à l'âge de 77 ans. Jean-Marie Duvosquel, bien connu à Comines et en Belgique n'est plus.

C'est un grand personnage de notre région qui s'en est allé samedi 18 novembre, à l'âge de 77 ans. Jean-Marie Duvosquel, bien connu à Comines et en Belgique n'est plus.
C'est un grand personnage de notre région qui s'en est allé samedi 18 novembre, à l'âge de 77 ans. Jean-Marie Duvosquel, bien connu à Comines et en Belgique n'est plus. :

Le décès de Jean-Marie Duvosquel

COMINES/WARNETON: C'est un grand personnage de notre région qui s'en est allé samedi 18 novembre, à l'âge de 77 ans. Jean-Marie Duvosquel, bien connu à Comines et en Belgique n'est plus.

L'histoire..sa vie.

Né au Bizet(Ploegsteert) en 1946, Jean-Marie reçoit de ses parents le goût pour la culture et le savoir. Après avoir terminé ses études secondaires à l’Athénée Royal de Comines il entre à l’Université Libre de Bruxelles où il décrochera son diplôme en 1968 et il deviendra chercheur au FNRS.
Sous son impulsion, la société d’Histoire de Comines-Warneton prendra une dimension internationale. Il publiera, avec ses amis, ses articles dans les Mémoires annuels édités depuis 1971. En 1980 il sera l’instigateur du « Congrès de Comines ». La même année, un de ses vœux les plus chers voit le jour avec l’inauguration du Centre de documentation et des musées d’archéologie et d’histoire de la Société d’Histoire Comines-Warneton.
Il a été tour à tour, Président de la Commission Royale d’Histoire de Belgique, Secrétaire de la Commission de la Biographie nationale, Président du conseil d’Ethnologie de la Communauté Française de Belgique, Président du Comité d’Histoire Pro Civitate, Vice-président du Comité national belge des sciences historiques…
Il produira également de nombreuses expositions telles que « Du coq à l’âne », « Les éditeurs belges de Victor Hugo et le Banquet des « Misérables » »….
Source : http://comines-warneton.blogs.sudinfo.be

En 2011 il a, en outre, été désigné citoyen d'honneur de la ville de Comines-Warneton. A ses proches, à ses amis nous transmettons nos très sincères condoléances.

Lundi 20 novembre 2023





Commentaires

  • Kelenn 0 message

    Ce fut un honneur d'être épaulée par lui dans mes projets avec lui, ses conseils toujours justes, bienveillants lorsque j'étais présidente de la Fondation Charles Plisnier dont il était membre à vie, y ayant créé la Commission d'Histoire. Sa modestie pleine d'humour n'avait d'égal que son travail passionné et acharné dont j'ai petit à petit découvert l'extraordinaire étendue.Le passé devenait le présent et le futur avec lui, toujours dans l'action mais avec une grande sagesse. Je pense aujourd'hui au chagrin de son épouse et de sa fille que je connais ainsi que celui des membres de sa faille. Bn voyage, cher Jean-Marie et MERCI.

    • J'ai fait toutes mes humanités avec Jean-Marie à l'Athénée de Comines. En 6ème latine déjà, il s'investissait à fond dans l'histoire de sa région. J'étais très admirative de ses connaissances, pas étonnant qu'il ait fait une telle carrière ! Sincères condoléances à la famille.