Plus de 70 tracteurs ont bloqué un tronçon de la voie rapide. Une manifestation bon enfant. Les agriculteurs de Comines-Warneton solidaires avec leurs collègues belges.

Plus de 70 tracteurs ont bloqué un tronçon de la voie rapide. Une manifestation bon enfant. Les agriculteurs de Comines-Warneton solidaires avec leurs collègues belges. :
Plus de 70 tracteurs ont bloqué un tronçon de la voie rapide.
Une manifestation bon enfant.
Les agriculteurs de Comines-Warneton solidaires avec leurs collègues belges.
Venant du "Coeur Joyeux" les agriculteurs ont pris la direction du moulin de Ten-Brielen.
COMINES-WARNETON: Whouahh, c'est impressionnant de voir autant de tracteurs se succéder durant un long moment . Le cortège composé uniquement d'engins agricoles a démarré de Ploegsteert vers 10h45. Les tracteurs sont montés ensuite sur la voie rapide à hauteur du Pont-rouge. Au bout d'un long défilé, les moteurs se sont éteints du côté du moulin.
Soucieux de ne pas trop perturber le train train quotidien des usagers de la route, il y avait possibilité de sortir à hauteur du côté du zoning cominois et de reprendre la voie rapide un peu plus loin pour rejoindre Wervik ou Menin. Et vice versa c'était possible aussi. On vous le disait cette manifestation des agriculteurs était bon enfant .Elle était, en outre, bien encadrée par la police locale.
Une fois les engins arrêtés l'on alluma des feux, mais pas de pneus ici, avec du bois préparé pour.
La solidarité des entreprises locales n'est pas un vain mot
Solidaires aves les agriculteurs, quelques entreprises locales ont apporté une aide précieuse. Tenez par exemple, Vanuxeem de Ploegsteert a offert des caisses de "Queue de Charrue" pour les manifestants et les accompagnateurs. Aussi, COBEFA de Comines, produits béton pour le secteur agricole, a offert des bonnets et des casquettes.
Pour que Louis puisse vivre sa passion
Il était là aussi pour manifester auprès de son papa qui est agriculteur à Warneton. Louis voudrait bien suivre les traces du paternel et vivre sa passion.
Jean et José pour la bonne cause agricole.
Jean Castrique et José Ryckebosch ont défendu la cause agricole durant de nombreuses années. Ils ont voulu être présents ce jour aux côtés de leurs amis. Jean était là pour le départ à Ploegsteert. José a été le porte parole des agriculteurs pour les différents médias.
Alice Leeuwerck a été sollicitée
La bourgmestre est venue apporter son soutien aux manifestants . Alice Leeuwerck a en outre été bien sollicitée par des habitants de sa commune.
Revendications
La fédération des jeunes agriculteurs de Comines-Warneton et la fédération wallonne des agriculteurs ont, par le biais de cette manifestation, exprimé leurs souhaits. Voici quelques revendications:
-Que les terres agricoles servent à produire de la nourriture, pas de dépôts, pas de terrains de foot ou des chemins.
-Des prix corrects et stables pour leurs productions.
-Une simplification drastique des procédures.
-Des dérogations pour les transports de matières agricoles qui transitent par les zones moins de 3,5T
-Laisser la possibilité aux agriculteurs de gérer leur exploitation en bon père de famille !
Ils ne souhaitent pas
-Non à l'imposition de 4% de surfaces non productives aux agriculteurs.
-Mettre fin aux règlementations inutiles(délai intenables, cumul des règles sur les engrais verts, obligation de laisser dépérir certaines cultures sur le champ)
-Non aux nouvelles contraintes culturales irréalistes.
Damien Menu
D'autres clichés, cette fois
ceux de Francis Braem
D'autres? CLIQUEZ ICI
Commentaires