A la caserne warnetonnoise : Le caporal Philippe Lahousse, dit « chou » , mis à l’honneur à l’occasion de son départ en retraite.
A la caserne warnetonnoise : Le caporal Philippe Lahousse, dit « chou » , mis à l’honneur à l’occasion de son départ en retraite. :
A la caserne warnetonnoise :
Le caporal Philippe Lahousse, dit « chou » , mis à l’honneur à l’occasion de son départ en retraite.
Ses collègues sont venus pour rendre hommage au nouveau retraité.
WARNETON : Il régnait une bien belle ambiance dimanche à l’heure de l’apéritif au sein de la caserne des pompiers warnetonnoise. Déjà la Ste Barbe ? Que nenni, un départ en retraite oh que oui. En effet, un vrai « mountche » membre des pompiers locaux depuis 1981 a fait valoir ses droits à la retraite puisqu’il a atteint 65 ans. Chez les pompiers aussi , volontaires ou professionnels, il y a un âge limite à ne pas dépasser.
Philippe Lahousse, c’est à lui que la petite fête organisée ce jour dominical était dédiée. Qui ne connait pas Philippe ? Entrepreneur estimé ,qui a procuré du travail à bien des personnes, c’est lui aussi qui protège le cheval de St-Nicolas à chaque fête des mountches, en compagnie de Jean-Luc Lernould, Il est, en outre , un collectionneur avéré de casques(+de 400) et de vêtements des pompiers.
Il accompagne St-Nicolas et son cheval à chaque fête des mountches.
Philippe a une collection impressionnante de casques de pompiers et de vêtements.
Philippe a transmis sa passion à son fils Jimmy, qui au fil des ans a fait son chemin en devenant l’un des grands responsables de la zone de secours en Wallonie. Le capitaine Lahousse a bien sur voulu prendre la parole en rendant hommage à son papa surnommé « chou ».
« Pourquoi chou ? Certains ici le savent bien mais quand j’étais petit ; à la maison, c’était « chou » par ci, « chou » par là et ma sœur et moi avons gardé ce petit nom, au point même que maintenant ce soit « papy chou » pour les petits enfants. « Chou » est un homme qui a marqué la vie de beaucoup de personnes et particulièrement la mienne, car avant d’être un pompier admirable et un collègue inoubliable, c’est avant tout mon père »
Il y avait bien du monde à la cafétaria de la caserne.
Le capitaine a ensuite relaté la carrière de son père qui a débuté en 1980 lorsque le lieutenant Daniel Loridan, chef de poste à l’époque ; à dû se montrer particulièrement convaincant pour recruter »chou ». Après deux tentatives « chou » a finalement accepté de rejoindre les rangs du service incendie de Warneton. Deux ans plus tard, en 1982, il recevait sa première nomination. En 1996 , il devenait caporal. Durant toutes ces années de service, il a reçu de belles récompenses, soit de nombreuses médailles civiques. La plus belle, la médaille d’or de l’ordre de la couronne pour 40 années de service.
Parmi les anecdotes dévoilées par le fiston, nous retenons celle-ci : « Une femme est tombée littéralement à ses pieds, sur la place de la station suite à un gros malaise. Il a même eu son moment de KO mémorable, lorsque plusieurs tuiles lui sont tombées sur la tête en pleine intervention. Mais « chou », toujours debout, a continué avec courage ».
A force de suivre passionnément son papa dans les diverses interventions, dans la mesure du possible, Jimmy a de suite compris que c’est dans cette voie que sera tracée son avenir .Si il a embrassé la carrière d’officier professionnel chez les pompiers c’est à cause du papa.
De beaux moments en famille.
Durant ces instants, très émotionnels, toute l’assemblée a fortement applaudie l’homme du jour qui reste toujours membre, comme les autres anciens, de l’amicale des pompiers. La bourgmestre, Alice Leeuwerck, présente elle aussi, a tenu à mettre en évidence le nouveau retraité et aussi l’ensemble des soldats du feu qui sont au service de la population.
Chacun leva ensuite le verre de l’amitié en l’honneur de « chou »
Bonne retraite Philippe !
D.Menu
D'autres clichés de Francis Braem.
Dimanche 29 septembre 2024
Commentaires