Un 1er mai tragique Il y a soixante trois ans le drame du Gheer(Warneton)

Un 1er mai tragique Il y a soixante trois ans le drame du Gheer(Warneton) :
Un 1er mai tragique
Il y a soixante trois ans le drame du Gheer(Warneton)
LE GHEER: En ce 1er mai, il y a exactement soixante trois ans que le carrefour du Gheer a été le théâtre d'un effroyable accident de circulation qui avait fait 10 morts et 4 personnes, par la suite ,n'ont pas survécu à leurs blessures. Quatorze morts donc et de nombreux blessés.
Tel fût le triste bilan de cette violente collision avec deux bus de la firme Derudder de Comines.
Le 1er mai 1962 des habitants de Wervicq et de la région s'étaient rendus au Bizet pour le défilé du premier mai organisé par le parti socialiste de l'endroit. Lors du retour un des deux bus arrivé trop vite au carrefour n'a pas réussi a freiner pour éviter l'autre qui, hélas, arrivait au même moment. Quel choc!
Un témoin, Raoul, se rappelle ces tristes moments: "J'avais 15 ans. Avec trois copains, nous faisions une ballade à vélo, et sommes arrivés sur place 5 minutes après l'accident. Les secours et les gendarmes n'étaient pas encore arrivés. Nous avons aidé à sortir les corps et les blessés. Les habitants nous jetaient des couvertures depuis leurs fenêtres pour que nous recouvrions les corps des décédés. Cette vision me hante encore mes nuits très souvent."
Il y a quinze années, sur notre blog, le regretté Serge Derudder écrivait: "La firme DERUDDER a débuté en 1926 .Le sérieux du travail et la qualité du matériel n'ont jamais été mis en cause .De nombreux anciens clients regrettent la disparition en 2001 de la firme".
Beaucoup se souviennent encore de ce terrible drame de la route. Le même carrefour allait par la suite connaitre, hélas, d'autres accidents mortels.
D.Menu
Jeudi 1er mai 2025
Commentaires