Le Last Post du mois de mai, hommage à nos libérateurs.

Le Last Post du mois de mai, hommage à nos libérateurs. :
Le Last Post du mois de mai, hommage à nos libérateurs. La Belgique et la France célèbrent ensemble le début du 80ème anniversaire de la libération du 8 mai 1945.
PLOEGSTEERT: De nombreux élus de France et de Belgique se sont rendus ce vendredi en début de soirée, en face du Mémorial de la rue de Messines, pour le Last Post dédié à nos libérateurs des deux guerres.
Des gerbes ont été déposées par les représentants de Comines-Warneton, Armentières, Comines-France, Nieppe, Bailleul, Deulémont.
De nombreuses gerbes fleurissent désormais le Mémorial.
Roger Devroe, de la ville d'Armentières(à gauche) a toujours apprécié les collaborations patriotiques entre Armentières et Comines-Warneton.
Des instants solennels et poignants
Avec la présence également des jolis sourires des Miss venues apporter un souffle de jeunesse et leur beauté.
Nouveau fanion pour le clairon et nouvelle cravate pour les membres du comité du Mémorial.
Des discours venus du coeur.
Tous se rassemblèrent ensuite au centre d'Interprétation pour des discours et le verre de l'amitié(très attendu sous cette belle température).
Les paroles entendues mettaient l'accent sur le devoir de mémoire de chacun . "Ne pas le faire, c'est ouvrir la porte à une autre guerre" précisa François Maeckelberghe, le président des associations patriotiques.
Armentières et Comines-Warneton sont deux communes voisines et amies.Le maire Jean-Michel Monpays et la bourgmestre Alice Leeuwerck ont pris chacun la parole devant un public très sensibilisé par l'aisance et la sincérité des orateurs. Chaque discours, qui venait du coeur, mettait l'accent sur la jeunesse et l'avenir. "Apprendre à la jeunesse ce qu'est un devoir de mémoire. Faire participer les écoles aux manifestations patriotiques . Correspondre avec les élèves des écoles issues des pays concernés par les conflits."
D.Menu
Vendredi 2 mai 2025
Commentaires