DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Le Last Post du mois de mai, hommage à nos libérateurs.

Le Last Post du mois de mai, hommage à nos libérateurs.
Le Last Post du mois de mai, hommage à nos libérateurs. :

Le Last Post du mois de mai, hommage à nos libérateurs. La Belgique et la France célèbrent ensemble le début du 80ème anniversaire de la libération du 8 mai 1945.

Blog élus 3

PLOEGSTEERT: De nombreux élus de France et de Belgique se sont rendus ce vendredi en début de soirée, en face du Mémorial de la rue de Messines, pour le Last Post dédié à nos libérateurs des deux guerres.

Blog Montage fleurs 1

Des gerbes ont été déposées par les représentants de Comines-Warneton, Armentières, Comines-France, Nieppe, Bailleul, Deulémont.

Blog Montage fleurs 3

De nombreuses gerbes fleurissent désormais le Mémorial.

Blog Montage fleurs 4

Roger Devroe, de la ville d'Armentières(à gauche) a toujours  apprécié les collaborations patriotiques entre Armentières et Comines-Warneton.

Blog Montage fleurs 5

Des instants solennels et poignants

Blog Montage MissAvec la présence également des jolis sourires des Miss venues apporter un souffle de jeunesse et leur beauté.

Blog Montage fanion et cravatte

Nouveau fanion pour le clairon et nouvelle cravate pour les membres du comité du Mémorial.

Des discours venus du coeur.

Blog François

Tous se rassemblèrent ensuite au centre d'Interprétation pour des discours et le verre de l'amitié(très attendu sous cette belle température).

Blog Montage vin d\\\'honneur

Les paroles entendues mettaient l'accent sur le devoir de mémoire de chacun . "Ne pas le faire, c'est ouvrir la porte à une autre guerre" précisa François Maeckelberghe, le président des associations patriotiques.

Blog Montage maire et bourgmestre

Armentières et Comines-Warneton sont deux communes voisines et amies.Le maire Jean-Michel Monpays et la bourgmestre Alice Leeuwerck ont pris chacun la parole devant un public très sensibilisé par l'aisance et la sincérité des orateurs. Chaque discours, qui venait du coeur, mettait l'accent sur la jeunesse et l'avenir. "Apprendre à la jeunesse ce qu'est un devoir de mémoire. Faire participer les écoles aux manifestations patriotiques . Correspondre avec les élèves des écoles issues des pays concernés par les conflits." 

D.Menu

Vendredi 2 mai 2025

 

 

 

 





Commentaires

  • à @Reflex
    à @Reflex · Il y a 4 jours

    Ne pas oublier le passé, c'est indéniable, mais pas le sublimer pour en arriver à oublier les réalités actuelles. Nous avons les vétérans, dont 7 seraient sur l'entité, pourquoi ne pas les inviter ? Ils seraient déjà plus crédibles que quelques néophytes (par procuration) de la Grande Guerre.

    • Smokybob
      Smokybob à @Reflex · Il y a 4 jours

      En effet. Par exemple il y a une grande communauté de vétérans aux Etats-Unis, et quand la presse les interroge ils se morfondent car en réalité ils souffrent de voir qu'avec l'évolution actuelle du discours narratif, la société actuelle n'a plus les clés pour comprendre réellement. A commencer dans les programmes d'enseignements qui sont bien sélectifs sur les matières enseignées, il n'y a plus de sens, plus de mise en contexte, on ne fait pas du tout le lien entre les conflits passés et présents alors qu'en fait ils devraient sauter aux yeux. Alors à quoi bon se recueillir tête baissée pour rendre hommage aux tombés, quand en fait ce que l'on fait est plutôt une insulte. Je les entend crier "Réveillez-vous".

  • Ça me fait un sentiment bizarre, la présence des miss à un tel événement grave.
    Ça me fait un sentiment bizarre, la présence des miss à un tel événement grave. · Il y a 6 jours

    Ça fait penser un peu à des pom-pom girls en marge d'un spectacle. Je trouve ça légèrement déplacé, elles n'ont rien à faire là. Enfin, c'est juste mon avis.

    • Je comprends votre ressentiment
      Je comprends votre ressentiment Ça me fait un sentiment bizarre, la présence des miss à un tel événement grave. · Il y a 4 jours

      C'est le contraste un peu brutal, entre deux photos qui se succèdent : des jeunes filles qui sourient et une assistance qui se recueille.

    • Tonton le râleur
      Tonton le râleur Ça me fait un sentiment bizarre, la présence des miss à un tel événement grave. · Il y a 5 jours

      Ces jeunes filles ont bien leur place. Elles sont les représentantes de charme de la ville. Elles peuvent aussi participer

    • Si je suis votre raisonnement
      Si je suis votre raisonnement Tonton le râleur · Il y a 4 jours

      Dans ces moments de deuil et de profond recueillement, ce serait la version moderne des pleureuses de l'Antiquité. Plutôt que d'intensifier la douleur, ces filles proposent la joie. Mais elles n'ont pas décidé ça toutes seules. Quelqu'un(e) a pris cette décision mal appropriée.
      Et après on s'étonne que les valeurs se perdent...

    • Les pleureuses, en voila une bonne idée.
      Les pleureuses, en voila une bonne idée. Si je suis votre raisonnement · Il y a 4 jours

      Les entreprises de pompes funèbres devraient proposer ce service (payant bien sûr) pour les enterrements. Les ALE** devraient également proposer ce service. Ça créerait des emplois.

      ** et déductibles des impôts

  • Reflex

    Associations patriotiques, écoles, miss , avenir et guerres ! Belle prose basée sur l'émotionnel, en contradiction des faits factuels contemporains. La guerre est là sous différentes formes; ouverte (Ukraine), asymétrique (Etat islamique), hybride (attaques cybers,...). La jeunesse doit être préparée à "se battre" et à apprendre des erreurs du passé, certes, mais surtout à innover et à apprendre la résilience ! Encore une fois, ce n'est pas comme cela qu'on va conscientisé la jeunesse, avec de vieux discours sur des guerres où les derniers témoins ne sont plus de ce monde ! Laissons peut-être la parole aux vétérans contemporains, eux peuvent dire des vérités actuelles, prévenir de ce qui risque de se passer. Pourquoi pas inviter ces personnes à venir témoigner dans les écoles, plutôt d'écouter que des pseudos patriotes déguisés en sapin de noël (Cf Photo du jeune en blazer noir plein de pin's et de badges...) ?

    • Serait-ce en voyant les photos de ces belles jeunes filles
      Serait-ce en voyant les photos de ces belles jeunes filles Reflex · Il y a 4 jours

      que vous auriez eu l'idée de votre pseudo ?

    • Je suis d'accord
      Je suis d'accord Reflex · Il y a 4 jours

      Tous ces gens nés après la guerre et qui se déguisent à chaque cérémonie sont loin d'être crédibles et tous ces politiciens qui ne pensent qu'à être sur les photos rendent ces célébrations obsolètes.

    • Pour défendre notre chère patrie, une nouvelle génération arrive..
      Pour défendre notre chère patrie, une nouvelle génération arrive.. Reflex · Il y a 5 jours

      Elie arrive des banlieues de Bruxelles, où de jeunes patriotes défendent leurs territoires, et par extension, la Belgique toute entière. La relève est assurée.

    • Ancien vétéran de C-W
      Ancien vétéran de C-W Reflex · Il y a 5 jours

      Sommes plus de 20 vétérans résidant à C-W ou originaire de C-W mais aucune invitation pour ces personnes car le 7 avril est la journée des vétérans mais apparemment nous derangeons.

    • à ancien vétéran
      à ancien vétéran Ancien vétéran de C-W · Il y a 4 jours

      Réunissez vous, faites vous connaître et proposez votre participation, je suis certain que ce vous serez les bienvenus ,

    • Merci à toi, Smokybob
      Merci à toi, Smokybob Reflex · Il y a 5 jours

      pour ce commentaire éclairé

    • Smokybob
      Smokybob Merci à toi, Smokybob · Il y a 4 jours

      Non, Smokybob c'est Smokybob. Par contre oui, je salue le commentaire de Reflex.

    • Mockysnob
      Mockysnob Smokybob · Il y a 3 jours

      On t'a reconnu

    • @ reflex
      @ reflex Reflex · Il y a 5 jours

      allez vous proposer , allez dans les écoles , oui bien sur il faut du contemporain dans le devoir de mémoire mais sans oublier les hommages aux guérriers du passé qui de part leur sacrifice nous ont donné au moins la liberté de penser et de s'exprimer , sans eux même vous n'auriez pas le droit de commenter sur cette page , qui d'ailleurs n'aurat du coup même pas existé , oui pour les vétérants contemporains et oui pour la mémoire de ceux qui ne sont plus la