Français et belges unis pour le 81ème anniversaire de la libération.

Français et belges unis pour le 81ème anniversaire de la libération. :
Français et belges unis pour le 81ème anniversaire de la libération.
Jean-Michel Monpays, maire d'Armentières, a mis en avant le travail des résistants qui ont tenu tête à l'ennemi. Leur travail a été très efficace pour faciliter la libération des villes.
François Maeckelberghe, le président des associations patriotiques de Comines-Warneton a tenu a remercier aussi l'armée coloniale qui a été d'une grande efficacité lors de la libération de nos pays
LE BIZET: Le 6 septembre 1944 les forces alliées libèrent notre région et passent le poste frontière du Bizet. De Belgique, ils vont en France et ces deux communes libérées, en guise de reconnaissance, se sont associées en 1986 pour placer une stèle qui est juste située a la limite entre les deux pays. Ce samedi , jour pour jour et 81 années près, à l'unisson, l'on a fêté cet anniversaire. Jean-Michel Monpays, maire d'Armentières, et Philippe Mouton ,échevin de Comines-Warneton, ont déposé une gerbe au pied de la stèle, ainsi que Michel Sence pour la ville de Comines-France.
La gerbe de Comines-France
Le cortège prit ensuite la direction de la salle communale "La Fanfare", rue du Touquet ou des discours furent prononcés. Là, plusieurs hommages ont été rendus aux libérateurs.
Philippe Mouton a remerciè toutes les personnes venues ce matin devant la stèle située entre les deux communes. Un mot pour les habitants de la rue du Cimetière "Votre calvaire est presque terminé. Je le promet. Je suis fier, ainsi que mes collègues de la majorité d'avoir participé à l'élaboration du parc urbain du Bizet qui prend réellement forme. Autre bonne nouvelle en vue ,la réparation de la route qui relie Ploegsteert au Gheer et celle qui relie Le Bizet à la section Le Touquet". Des bonnes nouvelles apportées par l'échevin.
D.Menu
Samedi 6 septembre 2025
Commentaires