C'est la ducasse "au Ploegsteert" Les très jolies Miss sont impatientes de découvrir l'exposition sur les géants

C'est la ducasse "au Ploegsteert" Les très jolies Miss sont impatientes de découvrir l'exposition sur les géants :
C'est la ducasse "au Ploegsteert"
Les très jolies Miss sont impatientes de découvrir l'exposition sur les géants au home "Le Sacré Coeur".
Après quelques discours(nous y reviendrons) et au bout de longues minutes, l'instant arrive, une paire de ciseaux à la hauteur est indispensable, car il faut absolument couper le ruban.
Après les efforts, viendra le réconfort.
Pas si évident que cela
Le public aussi est impatient.
Il n'y a pas que les Miss
La salle était bien remplie, la température a monté de plusieurs crans.
Une jolie exposition
Durant ce week-end s'est tenue au home "Le Sacré Coeur" une belle exposition sur l'histoire des géants, Baptiste et Mélanie qui fêtent cette année leurs 75 ans. Curieusement on les a quasiment jamais vus durant les années 60. Jean-Claude Walle, historien local, a donné quelques infos sur ces deux "phénomènes". C'est le boulanger Delsalle, de la rue d'Armentières qui a voulu s'approprier deux têtes de géants en 1950. Les corps ont ensuite été constitués. Ils ont été présentés. C'est surtout dans les années 70 que Baptiste et Mélanie refont surface grâce à Christian Maes et d'autres amis, dont Dany Debacq.. Chaque année, ils font la fierté du village dans les festivités. Tony Vanpeteghem, du comité des fêtes a remercié tous ses amis du comité et de la confrérie pour ce beau travail.
La bourgmestre Alice Leeuwerck , à son tour s'est adressée a l'assemblée (très) nombreuse:
"Quelle émotion de se réunir aujourd’hui pour célébrer les 75 ans des géants Mélanie et Jean-Baptiste de Ploegsteert et inaugurer ensemble cette magnifique exposition intitulée « Les géants, c’est géant ».
Avant tout, permettez-moi de revenir sur cette expression qui a donné son nom à l’exposition. Dire « c’est géant », dans le langage populaire, c’est affirmer que quelque chose est exceptionnel, extraordinaire, hors du commun. L’expression est née justement de cette image du « géant », figure impressionnante par sa taille et son allure, et qui suscite naturellement l’émerveillement. L’émerveillement des enfants, mais aussi des grands enfants que sont devenus… les adultes.
Ici, à Ploegsteert, nous savons mieux que quiconque que « c’est géant » n’est pas qu’une façon de parler, mais une réalité bien vivante de notre patrimoine local. Les géants font partie intégrante de notre identité. Ils sont de toutes les fêtes, de toutes les kermesses, de tous les cortèges. Ils ouvrent la marche, rassemblent les habitants, amusent les enfants, impressionnent les visiteurs.
Derrière leurs visages souriants et leurs pas majestueux, ils portent l’âme de notre village, sa convivialité, sa solidarité et son sens de la fête. Les géantsMélanie et Jean-Baptiste ne sont pas de simples personnages, ce sont les véritables symboles de Ploegsteert et de ses traditions, et des villages et communes aux alentours qui participent à ce rassemblement hors normes."
L'exposition comporte des peintures issues de "La Pallette" , des carricatures de Michel De Witte qui dégagent beaucoup d'humour et c'est un réel plaisir . Enfin, de nombreuses belles photos et dessins issus des collections d'amis du comité . Exposition à voir jusqu'au 21 septembre. D.Menu
Lundi 8 septembre 2025
Commentaires