DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Le 81ème anniversaire de la Libération à Comines.

Le 81ème anniversaire de la Libération à Comines.
Le 81ème anniversaire de la Libération à Comines. :

Le 81ème anniversaire de la Libération à Comines.

COMINES: La veille c'était au Bizet, au poste frontière en collaboration avec la ville d'Armentières. Le 81ème anniversaire était cette fois dimanche fêté du côté de la Place Ste Anne et de son monument aux morts en présence de nombreuses personnes et même des figurants fidèles aux différentes cérémonies patriotiques.

Blog Montage Libération 2

Les dépôts de gerbes au pied du monument aux morts.

La journée débuta au sein de l'église St-Chrysole ou des prières ont été dites par l'abbé André Cardinael. Salut aux drapeaux, puis les hymnes nationaux le choeur de l'église a vibré en l'honneur de nos libérateurs. Ensuite, tous prirent la direction du monument aux morts pour les divers dépôts de gerbes. La gerbe de la ville a été déposée par l'échevin Philippe Mouton.

Blog Montage Libération 1

Enfin, le moment était venu pour les discours au sein de la maison communale. François Maeckelberghe, le président des associations patriotiques a tenu a rendre hommage à la brigade Piron. "Jean-Baptiste Piron, officier belge, quitta la Belgique en janvier 1942 pour se rendre en Angleterre afin de créer un groupement indépendant -La Brigade ¨Piron-. Lui et ses hommes se sont préparés pour la  Normandie , à partir d'août 1944. Les belges s'empareront de la côte fleurie, Cabourg, Deauville, Honfleur, etc.. Ils entreront les premiers à Bruxelles le 4 septembre 1944."

Blog Montage Libération 4

Après ce rappel très intéressant sur l'histoire de notre pays, on leva tous le verre de l'amitié en l'honneur de nos libérateurs. D.Menu

 

D'autres clichés de Francis Braem.

 

CLIQUEZ ICI

 

Lundi 8 septembre 2025





Commentaires

  • MDW (visiteur)
    MDW (visiteur) · Il y a 4 jours

    Les deux premières photos me rappellent le Monument aux Morts de Ploegsteert, et financé par les habitants, après la guerre 14-18.
    Une colossale statue montée sur un piédestal posé en hauteur sur quelques marches, permettant aux patriotes et porte-drapeaux de s'y rassembler pour la traditionnelle photo.