DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

: L'usine se construit.
La nouvelle usine potatoes-Clarebout commence a prendre forme....Du matin très tôt au soir tard les travaux vont bon train...A cette allure la production pourrait démarrer avant la fin de l'année....
Seulement voila,depuis quelques jours beaucoup de bruits circulent et surtout l'on ne connait toujours pas la décision finale du ministre Antoine. D'après nos sources le 23 de ce mois devrait-être une date décisive .
Ceux qui (re)cherchent un emploi et qui veulent travailler dans cette usine doivent-ils s'inquièter ?
(Vendredi 18 avril 08)




Commentaires

  • ALI JAMES
    ALI JAMES · 17 décembre 2009

    Bonjour nous sommes une société de commerce au Togo et nous recherchons du crédit d'assurance pour couvrir nos transactions.Si vous êtes intèressés écrivons-nous sur cet email.Merci

    • jpl

      bien,une usine a Comines.Mais combien d emploi?Je peux y repondre....Des interimaires comme a Neuve eglise Monsieur Claerbout si travail il y a,contrat il doit avoir,mais pas des emplois precaires.toutes les agences d interimes cherchent pour vous,mais bien surla reponse est :je ne trouve pas de personnel competent...demander a Alain m

      • Philippe Mouton
        Philippe Mouton · 20 avril 2008

        Cher Monsieur le curé,
        hormis mes avis clairs et nets sur le projet, je tiens à vous rappeler ceci.Quelques politiciens ont l'honnêteté de signer leurs avis sur ce blog, dont Didier Vandeskelde. Je ne partage pas ses vues du moins sur ce projet et sur d'autres encore, mais il ose mettre son nom par-dessous quand il écrit quelque chose. Le Grec ne s'en prive pas non plus et se fait parfois appeler David. J'ai cru reconnaître aussi David Werquin me semble-t-il qui n'a pas peur de signer non plus. Si j'en oublie, je les prie de m'excuser.D'autre part, certains politiciens apparaissent des centaines de fois sur les photos et ne signent jamais rien dans les commentaires. Mais ils sont partout me direz-vous.L'ubiquité les guette, à n'en pas douter,il faudrait même dire "la triquité" ou mieux encore. Là où vous avez raison à 100%, c'est de vous insurger contre le mutisme de ceux-là. Ou alors ils ont un "pseudo".Mais faut-il être politicien pour avoir une si grande influence, aussi demandée, aussi attendue.Pourquoi donc ne mettez-vous pas votre propre nom à vous.Assurément, derrière votre soutane ou votre bréviaire doit se cacher une éminence qui ferait sans doute de l'ombre plus loin que vous ne pensez. A moins que...Voilà, cher, on a toujours les politiciens qu'on mérite.Peut-être pas en Afrique ou en Amérique latine ou en Chine, mais en Belgique je trouve qu'on n'a pas trop d'excuses, surtout si on peut se cacher derrière votre "pseudo" pour oser dire des choses aussi terribles que "elle est belle la politique".

        • le curé
          le curé · 20 avril 2008

          une chose que je ne comprends pas, c'est que les politiciens n'interviennent pas dans ce blog. les élections sont malheureusement terminées et comme chaque fois ils se sont faits remarqués.... elle est belle la politique...

          • Victor
            Victor · 19 avril 2008

            Si le ministre Antoine refuse l'usine, demandons tout simplement l'indépendance, où le retour à la Flandre.

            • Duschmol
              Duschmol · 19 avril 2008

              Mon dieu Louis, toujours aussi hargneux grrr mais t'as raison, c'est mieux des jeuens au boutot qu'au gnouf. Enfin, tu peux toujours les fourger ches les anti patates une journée le temps de piller leurs biens. Non, une semaine, y sont riches eux et s'en foutent des autres

              • Frank BDV
                Frank BDV · 19 avril 2008

                Monsieur le Ministre Antoine,
                Vous avez le sort de plusieurs familles entre vos mains. De l'emploi, de l'emploi et toujours de l'emploi.
                Voila ce qu'il manque dans cette bonne vieille ville de Warneton.
                Avec la venue de cette société clarebout sur l'ancien site de la Jatte, beaucoup de gens de la région reprennent espoir..
                Mais trois riches du coin s'opposent de peur de voir leurs biens chûtés..
                Monsieur le Ministre, svp, prenez ce message en considération. Des centaines de familles attendent une réponse favorable de votre part.
                Merci au nom de ceux qui ne peuvent pas monnayer leur désir.
                F.BDV.

                • steve (visiteur)
                  steve (visiteur) · 19 avril 2008

                  Bonjour à tous.
                  Tout le monde veut du travail près de chez lui ? mais pas d'usine en face de sa maison!!!!!!!
                  Alors ou??????????

                  • vandeskelde Louis
                    vandeskelde Louis · 19 avril 2008

                    A celui qui en marre, je pouffe, je n’ai demandé à personne d’être de mon avis, je le donne puisque tu conviens comme moi que nous sommes en démocratie. En ce qui concerne Patatoes AUCUNE décision officielle n’avait été prise sans que Warneton ne soit au courant. CELA aurait été anti-démocratique. Il y a que le sujet a pris des proportions que SEULS les détracteurs ont voulu après- coup. Personne ne doit SUBIR mon avis étant donné que nous sommes en démocratie (pfff on finira par le savoir) et bien je le donne point barre. Pour Orangine, je puis t’assurer que ce que j’ai écris est vrai. Je ne parle pas d’être pour ou contre l’usine, chacun son opinion mais des contrats passés avec l’Allemagne et l’Autriche qui sont mirobolants. Certains s’empresseront de dire : AH ben alors Claerbout va s’enrichir. Ben oui, probablement mais si en même temps il peut donner du travail en investissant des millions, je dis OUI OK. Il me semble que les opposants ne sont pas dans la misère et que comme tu dis les nantis de la bande à picsou feraient bien de trouver autre chose qu’une étude d’incidence pour désapprouver ce projet. Merde alors, les eaux POLLUEES à MORT qui coulent notamment dans la Douve et qui je jettent dans la lys viennent d’Heuvelland, ca grimpe pas Kemmel la flotte. Et la pollution due au lisier des cochons, qu’ils grognent en Flandre ou grouinent en Wallonie se déversent dans nos nappes phréatiques depuis des générations. Pas d’avocat en vue pour caqueter la dessus. Et le commentaire de Thierry est à lire pour ceux qui n’auraient pas lu un des quotidiens locaux. J’émets un autre avis, n’en déplaise à monsieur pseudo X à la noix. L’usine donnera du travail et j’espère surtout aux jeunes qui n’ont pas su ou pu suivre des études car j’AFFIRME (là, on suit ou pas) que des jeunes qui travaillent n’ont pas le temps de faire des conneries et il vaut mieux les voir partir au boulot en usine que de voir la police leur courir après. Dont acte.

                    • Le Père Joseph (visiteur)
                      Le Père Joseph (visiteur) · 19 avril 2008

                      Et nous voici repartis pour un tour !
                      Ce n'est pas le carrousel fouronnais mais celui de "Potatoes Circus".

                      • Thierry Vantorre
                        Thierry Vantorre · 19 avril 2008

                        N'est-ce pas à l'école que nos instit' nous ont appris à travailler dans une certaine logique? (même si on ne l'a pas).

                        Ce qui pourrait être un titre de sujet à débattre dans la fameuse émission (que j'apprécie), QUESTION A LA UNE De J-L DEFOSSE. Ex de titre: Affaire Potatoes-Ministre Antoine, Charrue avant les boeufs?

                        Franchement, on commence à jouer avec les pieds des futurs travailleurs de l'usine. Pour une fois que l'on a quelque chose de valable à Warneton.


                        voir article ci-dessous

                        WARNETON

                        Lutte contre la frite sur deux fronts



                        Le ministre André Antoine dit hésiter à confirmer le permis de Clarebout Potatoes. Sans attendre sa réponse, les riverains vont en justice.

                        Le recours contre le permis accordé à l'usine warnetonnoise de Clarebout Potatoes sera traité au plus tard mercredi prochain par son administration. Le ministre wallon du Développement territorial l'a dit hier au député Daniel Senesael. L'échéance initiale du 4 avril n'a pas été respectée parce que deux directions générales n'ont pas su se mettre d'accord.

                        Les DGATLP (aménagement du territoire) et DGRNE (environnement) n'ont pas remis de rapport de synthèse sur leurs positions. «Pour l'une, l'étude d'incidences est indispensable au contraire de l'autre», a expliqué le ministre, qualifiant ce désaccord de «première malheureuse dans la procédure d'instruction des permis uniques».

                        Sur le fond, «la controverse se situe essentiellement autour de l'application d'un arrêté du gouvernement wallon qui dit que les stations d'épuration d'eaux usées industrielles sont soumises à une étude d'incidences lorsque la capacité d'épuration est égale ou supérieure à 50000 équivalent-habitant».

                        Les administrations hésitent peut-être, mais pas les opposants à l'usine. «Le projet cominois comporte une station de 60000 équivalent-habitant. Donc il aurait fallu une étude, c'est clair», estime Dominique Dujardin, membre de l'association Qualité Vie Warneton. Ceci dit, les riverains ne se font pas d'illusions. «On peut toujours avoir une bonne surprise. Mais on a de bonnes raisons de croire que le ministre Antoine octroiera en appel le permis au promoteur», déclare leur avocat, le Liégeois Alain Lebrun. C'est pourquoi Qualité Vie Warneton a décidé d'introduire en parallèle une action en référé. Le Tribunal de première instance de Tournai entendra les parties le 4 juin prochain. «On peut espérer un jugement avant le 30 juin. En cas de violation manifeste du droit environnemental, le juge peut décider de faire arrêter les travaux». Des travaux qui, on le voit sur la photo, avancent pendant ce temps à pas de géant.

                        Pierre WUIDART

                        • orangine delir
                          orangine delir · 19 avril 2008

                          comme toujours,y a du pour et du contre, resta à savoir de quels côtés penche la balance plutôt contre ou pour et bien suffit de voir le nombre d ' affiche qui ont disparu des fenêtres de warneton, depuis le début des travaux.
                          il faudarit aussi rappeler à certains membres du comité des (n)antis que leur profession a aussi en son temps et pendant deux générations, crée des nuisances pour les warnetonnois qui ne sont pas ériger en comité.
                          en ce qui concerne le trafic, n'oubliez pas warnetonnois que la voie rapide n'est ouverte que depuis à peine 20 ans et que tous le trafic qui entre nous était bien plus important traversait chaque jour Warneton.... ce qui fit aussi le bonheur de bien des commerçants.
                          soyons aussi un peu réaliste qu'en serait il advenu des bâtiments de la jatte....un chef d' oeuvre en péril et des emplois? c'est aussi bon à prendre .
                          pour conclure avec un peu d 'humour le seul sondage possible et valable est de savoir combien de personnes épluchent encore les pommes de terre pour faire les frites? La réponse est dans la nécessité d' une usine supplémentaire .

                          • y en a marre des commentaires a la noix
                            y en a marre des commentaires a la noix · 19 avril 2008

                            "Ben oui, nous sommes en démocratie et libre à chacun de se mettre à table avec qui il a envie et d'être contre un projet quel qu’il soit. Mais si tu appelles démocratie le fait de soudoyer bassement des futurs éventuels contrôleurs, moi je dis que c’est de la magouille. Le pognon, ben voyons"

                            et qu en est il de papatoes?????

                            tout etait deja fait avant que les warnetonois soient au courant non?

                            tu disais "sommes en démocratie et libre " mais tu veux absolument cette usine et d autres en veulent pas... mais ce dernier avis t en veux point. En fait nous ne sommes pas libre... nous subissons...ton avis

                            • vandeskelde louis
                              vandeskelde louis · 18 avril 2008

                              55 tu vas po r'commnener avec les pseudos débiles nan, hein t'cho biloute. Ben oui, nous sommes en démocratie et libre à chacun de se mettre à table avec qui il a envie et d'être contre un projet quel qu’il soit. Mais si tu appelles démocratie le fait de soudoyer bassement des futurs éventuels contrôleurs, moi je dis que c’est de la magouille. Le pognon, ben voyons, heureusement que cette personne veut bien en mettre chez nous. Ton pote le chasseur, il peut mal de t’en donner. Ni aux chômeurs par ailleurs. Garde ton pseudo, je préfère ne pas te connaître j’ai rien perdu.

                              • 55

                                On peut aussi dire : Potatos avec son pognon il s'impose aussi ... enfin le débat est ouvert ...

                                • 55

                                  iL FAUT RESPECTER LES DROITS DE CHACUNS C'est la démocratie...

                                  • vandeskelde Louis
                                    vandeskelde Louis · 18 avril 2008

                                    Si le feu est au rouge c'est bien la faute aux détracteurs qui agissent pour le "mal" de notre commune sous le couvert d'une association au nom pompeux. Le ministre Antoine va prendre une décision pour savoir si une étude d'incidence(s) doit être mise en action? Hé bien sachez que cela en est fini pour une année au moins. Cela aurait être déjà du être fait ou alors que l’on n’interdise pas la continuation des travaux. Je crois savoir que des contrats entre la future usine et des pays limitrophes sont déjà passés, ce qui assure une bonne santé de l'entreprise. Mais alors même que la décision du Ministre n'est pas encore prise, le big chief de la délégation anti-patatoes se met à table pour une bonne bouffe avec un gars qui est susceptible de participer à l'étude. C'est quand même ahurissant jusqu'où ces bourges peuvent s'abaisser. Mais non monsieur Deconninck, je ne suis pas un gars méchant comme vous l'avez dit mais vous faites partie de ces personnes qui sont là pour détruire et non pour construire.

                                    • Le délégué
                                      Le délégué · 18 avril 2008

                                      C'est quoi ça ? Les élus(du peuple) donnent leur feu vert pour la venue de l'usine. Voila que quelques notables du coin avec leurs dollars et un avocat peuvent d'un coup de baguette changer toutes les donnes.On crois rêver !