Le docteur Bernard Clinckemaillie profitera d'une retraite largement méritée.

Le docteur Bernard Clinckemaillie profitera d'une retraite largement méritée. :
L'heure de la retraite a sonné pour lui.
Le docteur Bernard Clinckemaillie a déposé son stéthoscope et les seringues.
LE BIZET:Depuis....le 1er avril le docteur en médecine Bernard Clinckemaillie a décidé de prendre du repos par le biais d'une retraite bien méritée.Il demeurera quand même un peu actif puisque il a l'intention de veiller à ce qu'aucune maladie ne vienne troubler la quiétude de ses tomates et de ses fraises. Avec Christiane sa charmante épouse une autre vie a débuté..Finis les coups de téléphone et les soucis quotidiens...Toutefois, arrêter subitement quand vous avez pratiqué ce métier avec passion et amour pendant quarante années, ce n'est pas évident surtout que des liens d'amitié se sont créés avec ses fidèles patients .
Originaire d'Houthem.
Né dans la maison familliale à Houthem le 14 novembre 1942 , il est passé sur la balance de la boucherie voisine pour que ses parents puissent détérminer avec exactitude son poids à la naissance..Ses premières années primaires sont effectuées dans son village natal et les deux dernières au collège St-Henri à Comines.Dans ce même collège ensuite, au niveau du secondaire, il opta pour des études gréco-latines qui dureront six ans..En 1961 il entre à l'université catholique de Louvain(UCL) et au bout de sept années il obtient un doctorat en médecine,en chirurgie et en accouchement.
Comme son papa était malade Bernard a été exempté du service militaire, dès le terme de ses longues études il débuta sa carrière de docteur en médecine dans la région de Comines afin d'épauler les médecins de l'époque Deleu et Graveline.Pendant ce temps ,le jeune venu dans le monde des stéthoscopes et seringues fit la connaissance, du côté de Linselles(F), de Christiane. En 1972 les deux tourtereaux se disent oui pour le meilleur et pour le pire. Au terme de trois années d'aide et de remplacement il trouve du côté du Bizet, un endroit pour installer son cabinet, à hauteur de la résidence "Ma Campagne". C'est le début d'une grande et longue complicité avec ses clients dans la commune de Ploegsteert/Le Bizet. Son cabinet se déplaça ensuite au 238 de la rue d'Armentières, dans une belle villa qu'il a fallu aussi adapter et enfin dans leur maison actuelle, rue des Trois Evêchés. Durant quarante années le docteur a reçu ses patients pour les consultations à trois endroits différents situés dans un mouchoir.."J'aurais voulu faire encore dix années de plus, mais j'ai eu dernièrement un grave problème de santé et dès lors je préfère prendre du recul, du repos et profiter des bons moments de la vie " disait -il aidé en cela par son épouse qui l'a fortement soutenu durant toutes ces années. Epouse/aidante, c'est elle qui prenait les rendez-vous par téléphone ou ouvrait la porte. C'était le temps ou il n'y avait pas encore de déviation d'appel ou de GSM
Médecin des pompiers.
Durant cette belle longue carrière, le docteur Bernard Clinckemaillie a également été médecin des pompiers et médecin de l'ONE(consultations des nourissons).Au début des années septante, le bourgmestre de Ploegsteert, Albert Laroye, le nomma médecin des pompiers . C'est durant ces années que notre nouveau retraité créa un service ambulancier. C'est lui qui recruta et forma des secouristes, puis la commune délia les cordons de sa bourse pour acheter, en occasion , une ambulance..C'est ainsi que le village de Ploegsteert/Bizet possédait lui aussi un service de secours .Au service des volontaires du feu il y resta trente années.
Bridge.
Bernard et Christiane forment un couple sympathique et dynamique .Mais au fait, que fera désormais Bernard pour s'occuper durant ces longues vacances ? "Ah ! Et bien j'ai commencé la culture de tomates et de fraises. Vous voyez, maintenant j'ai d'autres patients a soigner..J'apprécie aussi le bridge, j'irais une, ou deux ,ou trois fois par semaine faire des compétitions." se plaisait-il a dire en faisant un petit clin d'oeil à son épouse...Selon cette dernière son médecin de mari a la nostalgie de ses patients devenus avec le temps des amis et maintenant ne plus les voir, comme cela subitement....."Attends un peu et puis ensuite va leur dire bonjour" lui conseilla son épouse.... Bernard était un bon médecin de famille.
Bonne retraite docteur..Soignez bien vos tomates !
Dimanche 15 mai 2011
Commentaires