DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

Toute la famille Robert au grand complet; Jérôme,Léo, Ethan Tessa avec au centre Maëva et la petite Lizzie

Toute la famille Robert au grand complet; Jérôme,Léo, Ethan Tessa avec au centre Maëva et la petite Lizzie
Toute la famille Robert au grand complet; Jérôme,Léo, Ethan Tessa avec au centre Maëva et la petite Lizzie :

Dans le sas de la dialyse de l'hôpital St-Jan à Ypres.
Une bizétoise a mis au monde seule son enfant !
YPRES:C'est une histoire incroyable qui s'est déroulée dans la nuit du 23 juillet à 1 h 45' près de l'entrée principale de l'hôpital St-Jan .
Comme personne ne venait ouvrir, une bizétoise a mis au monde seule, assise sur le sol à l'intérieur du sas de la dialyse sa petite fille, Lizzie, sous les regards des caméras de surveillance..Pendant ce temps le papa continuait a sonner à la porte d'entrée. On lui a répondu à chaque fois par interphone interposé: 
"Monsieur, les urgences c'est derrière" !

Comment est-ce possible qu'avec toutes les caméras braquées vers les entrées, le personnel de garde est resté de marbre de longues minutes devant les supplications du couple  !!!!
C'est ou les urgences?
Cela a débuté dans dans l'après-midi du vendredi 22 juillet quand Maiëva Pruvot,29 ans ,a rendu visite à son gynécologue. Ce dernier après oscultation lui avoua que l'avènement allait être proche, certainement dans la nuit. Rentrés chez eux, rue Henri-Duribreu au Bizet. Maëva et son époux Jérôme Robert, 28 ans,  sont prêts a partir a n'importe quel moment du jour et...de la nuit..Effectivement le samedi 23 juillet vers 1h la maman sent que le moment est venu elle réveille son mari. A 1h 20 le couple part d'urgence à l'hôpital d'Ypres.Dix minutes après ils stationnent la voiture sur le parking des visiteurs après avoir reçu le fameux ticket qui en échange d'un ou quelques euros permet de ressortir. A pied donc ils se sont dirigés vers l'entrée principale ,comme les portes étaient fermées ils ont sonné. Ils expliquent , avec insistance, que le bébé va sortir et qu'il faut de suite ouvrir les portes. Faut préciser que l'entrée est à proximité de la maternité.Aussitôt le parlophone crépite: "Il faut vous rendre derrière aux urgences".Derrière, c'est pas tout près et pour pouvoir sortir du parking il faut au préalable s'acquitter de la place du parking , mais étant donné que l'appareil est à l'intérieur de l'hôpital, donc plus question de reprendre la voiture. Les secondes passent et les bizétois cherchent une nouvelle entrée. Ils arrivent près d'une autre, ouf une première porte est ouverte mais hélas pas la seconde, au fait c'est le sas de la dialyse. La bizétoise reste sur place et le papa retourne à l'entrée principale et hurle au parlophone "Ma femme va accoucher dépèchez-vous "! Le parlophone crépite à nouveau: "Il faut vous rendre aux urgences...". Jérôme retourne au sas de la dialyse près de sa femme qui lui annonce: "Je te présente Lizzie ". Maëva venait de mettre au monde seule sa petite fille.. Finalement une ou deux minutes après les infirmières sont arrivées pour ouvrir cette fameuse seconde porte. "Venez-vite " disaient-elles, "Effectivement il y a beaucoup de sang,nous allons préparer l'accouchement".."Pas la peine" répondit la maman , "Ma petite fille est ici dans mes bras bien cachée par mon gilet".Les infirmières ont commencé a rire.......
Durant ce séjour à la maternité qui aura duré trois jours, Maëva discute avec une autre maman et celle -ci lui raconte:
"Tu ne connais pas la dernière?Il parait qu'une femme a accouché toute seule par terre dans le sas de la dialyse". Comment cela se fait que les patients sont au courant ?Pour Mdme Robert , pas de doute il y a eu une violation du secret professionnel.
Maêva et Jérôme ont décidé de nous contacter afin que cette histoire soit connue et prouver que même dans les évolutions de la technique de telle choses peuvent encore arriver de nos jours.
Une dernière petite question, comment s'est déroulée la venue de Lizzie?
"Comme j'en ai déjà eu trois , cela était plus facile pour moi. je n'ai pas souffert, j'ai pris mes responsabilité, comme une sage-femme.." précisa la maman. et son mari de rajouter :" L'on a jamais bénéficié d'excuses. C'est honteux ce que nous avons vécu . Il ne faut plus que cela arrive !"

M. et Mme Robert-Pruvot, en quittant les lieux ont demandé aux responsables de cet hôpital d'ouvrir une enquête.En rentrant chez eux ils contactèrent la police locale afin de déposer une plainte. Le policier de service a répondu que, comme la naissance du bébé s'est déroulée sans une seule complication la justice ne pouvait rien faire.  

Et ensuite dans la demeure achetée il n'y a pas très longtemps , c'est Léo 8 ans, Ethan 3 ans et demi,  Tessa 1 an et demi qui ont accueilli leur nouvelle petite soeur avec un grand sourire, ils sont fiers d'elle. Il faut aussi que vous sachiez, pour la petite anecdote, que Lizzie à sa naissance était entourée d'une poche qui a été percée par la maman..Ne dit-on pas qu'un enfant venant au monde entouré d'une poche connaitra plus tard le bonheur? Nous le souhaitons !
A suivre( les réactions du médiateur de l'hôpital, voir ci-dessous )

Mardi 9 août 2011





Commentaires

  • inconnu Site web/blog

    moi aussi je suis d'accord avec les gens qui ce plaingne
    que sa soit avec des medecin et hopital mais on ai plus sur de rien .
    ma belle soeur a etait malade le medecin l'as envoyer chez un specialiste qui a d'abord dit que c'etait une pneumonie ou des infections sa a durer 5 mois quand au finale ils ont detecter un cancer d'abord au poumon et ensuite à la tete au bout de 1 mois elle décèda à l'age de 53 ans et sa on appel comment et hopital etait jan yperman .je ne les accuse pas mais ils aurai mieux fait de faire plus leur travail . car j'en connais qui on eu le meme resultat que c'est rien et au bout de ca le cancer est bien là .
    felicitation aux parents de la petite LIZZY vous avait eu beaucoup de courage .
    et surtout ne baisserpas les bras dans votre plainte

    • nana

      vous avez été courageuse

      • Florine
        Florine · 14 août 2011

        En tout cas félicitation à toute la petite famille , cette petite fille est magnifique !!!

        • Florine
          Florine · 14 août 2011

          Tout à fait d'accord avec Mel , J'ai 3 enfants pour les deux premiers j'ai accouché à Menin et içi je viens d'avoir mon 3ème petit bout et j'ai décidé d'accoucher à Ypres et bien je ne regrette pas du tout ils ont tous été super sympa jusqu'aux stagiaires qui ont été géniales !!! Et c'est vrai que ne connaissant pas la maternité d'ypres je savais pourtant très bien qu'il fallait passé par les urgences c'est logique !!!!

          • mel (visiteur)
            mel (visiteur) · 12 août 2011

            Bonjour à tous,
            quand sa va mal il faut toujours faire un esclandre mais quand tous va bien on entend rien ...
            moi j'ai accouché à Ypres c'était mon premier enfant par césarienne j'ai été super bien acceuillie à 5h00 du matin arrivée par les urgences ... directement prise en charge par des infirmières très sympa qui m'ont suivies toute la semaine elles ont toujours été à l'écoute et m'ont toujours tout expliqué correctement et du meiux qu'elles le pouvaient en français...
            félicitation aux parents maintenant pour ce qui est du secret professionel excusez moi mais si vous ne vouliez pas que sa se sache pourquoi cet article ?

            • une bizétoise
              une bizétoise · 11 août 2011

              je suis aussi d'accord avec le commentaire de père joseph il y a bien des disfonctionnement partout et il ne faut pas mettre tout le monde médical dans le même sac j'ai eu plusieur intervention ces derniers temps avec différrents spécialistes et j"en ai vu pas mal suites a plusieurs problàmes de santé alors je peux vous dire que j'ai été déçu que par un seul et quand je dois aller voir le spécialiste de la douleur la j'en suis très contente car lui au moins il a trouver ce que j'avais je sais qu'il ne peut pas faire grand chose car je souffre de maladie dites orpheline et la les traitements y a pas grand chose on m'a même envoyer a gand au grand hopital la j'ai vu un très grand professeur il m'a bien confirmé la mâme maladie mais que de toute façon je ferais mieux d'arreter mon traitement qu'il ne pouvait rien faire pour moi et que ca ne servais a rien d"essayer de combattre la douleur et de plus sur ce il m'a dit que je ferais mieux d'aller voir un pseudopsychiatre alors quand on entend pseudo ce veux tout dire c'est comme si j'irais voir un chanteur ou un acteur qui possède un pseudonyme et tout ira mieux ci c"était vrai ja l'aurais déjà fait.En tout cas FELICITATION A LA MAMAN QUI A SU SE PRENDRE EN CHARGE TOUTE SEULE et bonne continuation a toute la famille moi je vous dit bravo

              • Stéphanie & Xavier Clauw Clarion
                Stéphanie & Xavier Clauw Clarion · 11 août 2011

                Encore un problème a Ypres .... Nous avons vécu une drôle d'histoire aussi. Il y a deux mois, nous avons eu notre petit garçon avec beaucoup de difficultés car a la maternité deux sage femmes ont attendu deux heures pour prévenir le gynécologue en question alors que je faisais une émoragie interne du a un déchirement de placenta.
                Tension très haute ainsi que le travail avait deja commencé les deux sage femmes buvait tranquilement leurs café en rigolant de plus me donné des médicaments pour la douleur sans savoir ce que j'avais réellement et heuresement que mon copain à été les voir plusieurs fois pour raler et enfin pris une sage décision de faire appel au gynécologue qui nous a tout de suite emmené en salle d'opération pour pratiquer une césarienne de toute urgence.
                Toute fois nous espérons pour les prochains futur parents que cela ne recommencera pas.
                Et Merci Ypres ...........

                Et sincère félicitations aux parents surtout a la maman qui a eu beaucoup de courage d'accoucher de sa petite fille seule.
                Bienvenue a Lizzie.


                Steph & Xaf .

                • jenny

                  félicitations au parents avec la venu de leur petite Lizzie!

                  • jenny

                    ypres c'est terminer pour moi aussi
                    je me suis fais renverser par une voiture
                    et on ma amener a ypres il ont fais plusieur radio et je navez rien il mon revoyer chez moi et quelque mois plus tard je ne savez pratiquement plus marcher et je crier de douleur y suis retourner il mon fais comprendre que cetais dans ma tete que javez mal mais je savez bien de ou la douleur venez mais personne ne ma cru jai donc etais a rouler et jai du me faire opere dans les semaines qui on suivi ma rotule etais deplacer mes muscle et mes tendons tres endommanger MAIS JE NAVEZ RIEN!!!! je ne vais que a roelers maintenant!

                    • une warnetonoise
                      une warnetonoise · 11 août 2011

                      qui ne c'est pas que la nuit il faut aller au urgence !!! faut pas etre tres fufutte pour aller sonner a l'aceuille ien surtout apré un 4eme ! l'hospital na rien a se reprocher !!! cela dit bienvenu a la petite lizzy

                      • Sbeufy
                        Sbeufy · 11 août 2011

                        Félicitation aux parents et bienvenue à la petite Lizzie. De cette histoire, plus tard, ils ont rigoleront et cela fera une belle annecdocte à raconter dans les repas de famille ou ailleurs.

                        • canton
                          canton · 10 août 2011

                          felicitations aux parents. Encore heureux qu'il n'y a pas eu de complications. Mais à Ypres ça vient de pire en pire

                          • vicky

                            bien sûr que tout le monde sait que la nuit faut aller aux urgences mais la précipitation et la panique expliquent cette erreur cela n'explique en rien l'attitude du personnel de l hôpital la fin de cette histoire et heureuse mais elle aurait pu être dramatique le laxisme des infirmières est impardonnable et plainte doit être déposé après menen roeselare ext c est tout part tout pareille

                            • Le Père Joseph (visiteur)
                              Le Père Joseph (visiteur) · 10 août 2011

                              Allez aux urgences de l'autre côté de la frontière et vous verrez que c'est loin d'être folichon.
                              Nous nous sommes rendus à celles-ci il y a cinq ans et nous avons rencontré une première personne après 90 minutes d'attente.

                              • moi lui ou l'auttre
                                moi lui ou l'auttre · 9 août 2011

                                Bienvenue à la petite Lizzie et bon courage aux parents! Je les conforte dans leur décision qui est loin d'être facile. Juste pour infos, j'ai , après plusieurs "joyeux séjours" dans cet hôpital , un document dans mon portefeuille demandant de ne surtout pas me transporter dans cet endroit "inhospitalier"Et ce particulièrement pour leur manque d'humanisme.

                                • véro (visiteur)
                                  véro (visiteur) · 9 août 2011

                                  Je suis d'accord avec le Père Joseph. Je me rendue plusieurs fois avec mes enfants ou ma mère le soir tard à Jan Yperman, A chaque fois nous avons été rapidement pris en charge par le personnel des urgences en attendant la venue d'un médecin. Il y a des disfonctionnements partout. Mon mari se rend depuis de nombreuses années au CHR de Lille et là aussi il y a des soucis et pas toujours des moindres !

                                  • Gaston
                                    Gaston · 9 août 2011

                                    Pour de multiples "mauvaises expériences", j'ai dans mon portefeuille un document demandant aux ambulanciers de ne SURTOUT pas m'emmener à l'hopital de Ypres autant pour leur manque d' humanisme que pour leur incompétence!

                                    • Le Père Joseph (visiteur)
                                      Le Père Joseph (visiteur) · 9 août 2011

                                      Que ce soit Ypres, Roulers, Mouscron.... c'est du pareil au même. Quoi que en semaine, il y quelques années, nous n'avons pas eu à nous plaindre de la prise en charge de mon épouse chez "Yperman Ziekenhuis" et le spécialiste s'est quand même déplacé à 23h45' et nous lui en sommes encore très reconnaissant.
                                      Que voulez-vous : le parfait ne fait pas partie de notre monde et des dysfonctionnements, il y en a eu de tout temps et il y en aura encore; mais félicitations aux parents pour cet heureux évènement et que tout se soit bien déroulé !

                                      • Une cominoise
                                        Une cominoise · 9 août 2011

                                        C'est vrai, tout le monde sait qu'une fois arrivé 20h ou avant 7h du matin il faut aller aux urgences dans un hôpital ! Même si il y a toujours du monde, les médecins font leur possibles avec les infirmières pour prendre en charge chaque patient comme il le faut. Les personnes qui ont répondu à l'interphone vous ont bien répondu ... Ils auraient juste pu envoyer un équipe (une infirmière et un médecin) pour prendre en charge la maman avec un brancard...
                                        Félicitation à la famille, et n'oubliez pas ... Passez par les urgences !

                                        • fabjp5969
                                          fabjp5969 · 9 août 2011

                                          tous le monde c que la nuit on va au urgence et pour ce qui est de roulers mon ex mari etait a menin et sans prevenir ma fille il le mette a roulers et la bat imposible de le joindre et un jour on le remet a menin c inadmisible de prevenir personne et c grave on fait se qu on veux avec les malades et on se fout de la famille

                                          • laurence
                                            laurence · 9 août 2011

                                            FELICITATION AUX PARENTS ET BIENVENU A CETTE PETITE FILLE. MAIS J'ESTIME QUE L'HOPITAL N'EST PAS EN TORT CAR C'EST NORMAL QU'EN PLEIN MILIEU DE LA NUIT IL N'Y AURA PERSONNE A L'ACCUEIL ET QU'IL FAUT BIEN EVIDEMMENT SE RENDRE AUX URGENCES.

                                            • rikiki
                                              rikiki · 9 août 2011

                                              oui moi aussi ultra d'accord avec yproise moi je trouve pas que l'hopital est dans ses torts! bon cela dit félicitations quand même aux parents et chapeau à la maman car ma femme cette semaine la à accoucher aussi ....

                                              • nenette
                                                nenette · 9 août 2011

                                                qui ses pas que ses que les urgences ouvertes la nuit. felicitations a heureux evenements

                                                • Question à la police
                                                  Question à la police · 9 août 2011

                                                  Félicitation à la maman ! dure annecdote dur dur...

                                                  Quelqu'un sait pourquoi la plainte est refusée par la police car aucun dommage ? on ne refuse pas une plainte quand même les faits mérite enquète non?

                                                  Si je sus menacé avec une arme et que le type ne tire pas je n'ai pas de dommage et je ne peux pas porter plainte ??

                                                  si il y a non assistance à 2 personnes en danger et que je n'aide pas et par le plus grand des hazards tous va bien , je ne risque rien donc ?

                                                  Quitte à allé voir un avocat à mon avis à creuser... pour plus que cela ne se reproduise

                                                  • heughi (visiteur)
                                                    heughi (visiteur) · 9 août 2011

                                                    d'accord avec yproise
                                                    tout me monde sait (surtout pour un 4° enfant) que seules les urgences sont ouvertes de nuit.
                                                    Eh puis maintenant, le secret professionnel n'en est plus un, toute l'histoire est écrite sur le site de Damien.

                                                    Félicitation quand même aux parents et heureux que tout s'est bien terminé.

                                                    • une yproise
                                                      une yproise · 9 août 2011

                                                      qui ne sait pas que quand on va à l'hopital pendant la nuit qu'il faut prendre les urgences !!! et aussi comme le parking est vide la nuit j'aurais quand même mis ma voiture sur le parking handicapé où il ne faut pas payer, qui est juste à côté de la grande porte !!, félicitations pour cette naissance

                                                      • lachat orlane
                                                        lachat orlane · 9 août 2011

                                                        bonjour, tout d'abord félicitation à la maman pour son courage, bienvenue à la petite lizzy dans notre monde, et félicitations aux parents et à ses frères,
                                                        je dois dire que je ne suis nullement surprise de la situation venant de Ypres. nous c'est terminé on ne veut plus entendre parler de cet hopital, à présent nous allons à roelers.
                                                        il y a qq années mon mari souffrer de la hanche, après plusieurs infiltration, il visite un médecin à ypres qui lui dit qu'il a de l'artrose d'un homme de 50 ans ( il n'avait alors pas encore 40 ans ) et qu'il faudrait lui mettre une nouvelle hanche. mon mari decide de consulter à roelers où le medecin lui dit qu'il a une tumeur sur la hanche et qu'il faut opérer. il y a quand même une différence entre mettre une nouvelle hanche et une tumeur non !!!!! du coup pour nous ypres c'est terminé.
                                                        c'est bien joli de faire plein de travaux mais faut il encore avoir le personnel compétent pour y travailler, c'est honteux d'avoir laisser ses parents sur le seuil et cette femme accoucher seule son enfant. et bien sûr la justice ou est elle dans ces cas là, nul part. la naissance c'est certe bien passer et tant mieux mais c'est honteux la négligence. et en effet bonjour le secret professionnel.
                                                        en tout cas beaucoup de bonheur à cette famille :-)

                                                        • lothar unfried
                                                          lothar unfried · 9 août 2011

                                                          Mon Dieu..........enfin encore " un drame".......ou presque....quand même que .....enfin...éventuellement.C'est sûr que les parents qui ne trouvent pas la bonne porte (!) vont certainement trouver un bon avocat pour trouver la bonne porte pour tirer un peu d'argent.Et tous les experts qui guettent toute la journée le blog de Damien pour TROUVER enfin quelque chose pour s"ennerver artificiellement ......voilà: servez-vous de cette histoire "horrible"pour écrire des commentaires ........

                                                          • Chantal (visiteur)
                                                            Chantal (visiteur) · 9 août 2011

                                                            A quelques kilomètres près, si on ne veut plus aller à Ypres ou à Menin, autant aller à Mouscron.

                                                            • mathilde
                                                              mathilde · 9 août 2011

                                                              je trouve que iepre n'est plus a la hauteur aller plutot a roulers sacré coeur ou stédelijk ziekenhuis ou l'on n'est trés bien servie .

                                                              • nifleu (visiteur)
                                                                nifleu (visiteur) · 9 août 2011

                                                                bien que la venue du bébé soit arrivée sans incidence sur sa santé , je ne peut que conseiller les parents de maintenir la plainte, s'adjoindre un acocat ,il y a préjudice matériel, préjudice moral et de toute façon des fautes dans le chef des infirmières de nuit, le couple pourrait donc recevoir des indemnités, du moins soit en conciliation , au pénal ou au civil (le choix viendra de la suite des réunions a venir, j'adresse mes félicitations a ce couple pour cette arrivée du bébé et aussi pour le sang froid de la maman

                                                                • une maman
                                                                  une maman · 9 août 2011

                                                                  je vous prie de m'excuser d'avoir dit "aux grands frères", je crois qu'il y a aussi "une grande soeur" !!!

                                                                  • Une maman
                                                                    Une maman · 9 août 2011

                                                                    Plus la médecine progresse, plus l'hôpital se déshumanise...
                                                                    Bienvenue à Lizzie, félicitations aux parents et aux grands frères.

                                                                    • chanel
                                                                      chanel · 9 août 2011

                                                                      tout d'abord, je présente mes félicitations à toute la famille pour la venue de la petite Lizzie, une arrivée chaotique mais heureuse finalement.
                                                                      pour ce qui est de l'évènement racontée, en effet c'est une honte mais cela ne m'étonne pas, dans le milieu hospitalier malheureusement il y a un manque d'humanité, tout devait administratif, ce n'est pas la première fois que l'on cite St-Jan d'Ypres dans ces manquements, pour preuve : dans la famille nous avons eu un cas similaire (mais dans un autre contexte), après intervention en clinique de jour dans la journée, mon papa (à risque) il revient chez lui, il fait des hémorragies, son médecin traitant le renvoit à la clinique, et là ils nous rembalent aussitôt, mais dans la nuit graves hémorragies, il se vidait, le médecin de garde (son médecin traitant ce jour-là) nous envoie aux urgences à ypres, et là il a fallu une heure avant qu'un docteur vienne le voir, alors qu'il perdait encore beaucoup de sang, je suis allée voir plusieurs fois dans les couloirs car nous étions très anxieuses, il n'y a qu'une infirmière qui est venue le voir, après une heure je le voyais devenir de plus en plus mal, et un moment je crois qu'il a perdu connaissance, je suis à nouveau allé voir si je pouvais trouver quelqu'un, et là j'ai entendu une infirmière qui disant : "elle est encore là", le médecin est arrivé enfin après un heure d'attente, sans rien nous dire de plus, et finalement il a été transfusé dans la nuit, mais après de longs moments d'attente, dès le départ j'estime que le chirurgien a été très négligeant en connaissance du dossier médical de mon papa, mais nous n'avons pas réagi contre l'hopital. des vies sont parfois mises en danger c'est inadmissible dans le domaine hospitalier.

                                                                      • Béran (visiteur)
                                                                        Béran (visiteur) · 9 août 2011

                                                                        Contente que tout se soit bien terminé. bienvenue à Lizzie et félicitations aux parents.