DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Le parc naturel du Bizet
A propos de l'expropriation de la pâture Logie.

Précisions: 

LE BIZET: Le jeudi 17 novembre nous écrivions quelques lignes sur le futur parc naturel en disant que la grande étendue verdâtre actuelle sera revigorée et transformée. Aussi, que les subsides pour les travaux ont été acceptés par le ministre Lutgen depuis un bout de temps déjà. La problèmatique de cette histoire c'est qu'actuellement les propriétaires du terrain ne sont pas d'accords sur les conditions proposées. Dès lors, précisa le bourgmestre, il faudra procéder par une expropriation publique avec le prix estimé actuellement. "Une fois propriétaires de ce terrain nous pourrons commencer les travaux" rajouta encore Gilbert Deleu.
A la parution de notre article, une des deux propriétaires de ce terrain,Mdme Monine Logie qui est domiciliée dans le Sud de la France, s'est manifestée en apportant des précisions sur les évolutions des  transactions et aussi sur les négociations non abouties jusqu'à présent avec la ville de Comines-Warneton.
Cette prairie est dans la famille Logie depuis les années 1922-24, elle a été achetée par la grand-mère, Emma Bryon, issue d'une famille bizétoise qui compte encore aujourd'hui de nombreux descendants domiciliés toujours dans le secteur.
L'autre co-propriétaire de ce terrain convoité par la ville de Comines-Warneton est Janick Beaucamps, veuve de Marcel Logie. Donc la belle-soeur à Monine.
"A propos de l'expropriation, évoquée dans votre article de la semaine dernière, l'origine de cette affaire remonte, à septembre 1996." nous disait Manine Logie qui allait ensuite poursuivre :
"A l'époque déjà la ville souhaitait acquérir la totalité de la prairie avec un prix annoncé et de poursuivre.Cela n'a pas abouti car nous avions souligné le fait que l'indemnité légale de remploie due au locataire devait être prise en charge par l'autorité publique acquéreuse. Décembre 1999, l'administration communale nous achète une parcelle de 12 a pour cause d'utilité publique(travaux). Décembre 2002, l'administration communale nous achète une deuxième parcelle cette fois de 1a 78 ca toujours pour cause d'utilité publique(travaux).Ces deux ventes sont faites à l'amiable. Février 2004, l'administration communale nous propose d'acquérir la prairie de 2ha17a78ca sur une estimation de janvier 2000. Nous déclinons cette offre trop basse. De ce fait nous sommes avisés d'une possible procédure d'expropriation. Juin 2005, après le décès de mon frère Marcel, je reprends ce dossier et découvre tous les documents qui relatent la génèse de cette affaire. Avec ma belle-soeur nous décidons de nous rapprocher de l'administration communale pour tenter de solutionner cette affaire dans les meilleurs délais. Juin 2005, proposition de l'administration communale, sur une estimation de janvier 2004. Nous n'avons pas donné suite car le prix proposé était inférieur à celui des deux parcelles cédées en 1999 et en 2002. Mon courrier du 8 juillet 2005 à la ville de Comines présentait un examen chiffré au m2, justifiant notre position.Ce courrier est resté sans réponse(20 mois) jusqu'au 15 mars 2007 ou l'administration communale nous confirme son intention d'acquérir les 2ha17a78ca et promettait de procéder a une révision des prix. La lettre précisant que la nouvelle estimation serait transmise pour décision.
Depuis le 15 mars 2007, nous n'avons jamais plus eu de nouvelles: ni par courrier, ni téléphone et ni courriel. Oui quatre ans et demi de silence total .C'est dire que le sujet expropriation ne pouvait en aucun cas être solutionné. Avec le PCDR, c'est un nouvel aménagement à grande échelle qui se dessine pour le quartier du Bizet, mais l'évolution démographique a besoin d'espaces, de structures familiales d'acceuil et de détente. Il est bien heureux que des vieilles familles du Bizet aient encore des terres expropriables, mais indispensables à la réalisation de projets d'urbanismes et politiques pour répondre à une réelle attente des administrés de la ville "..
Jeudi 24 novembre 2011

 

 

 





Commentaires

  • Eduquons...
    Eduquons... · 27 novembre 2011

    Ce parc n´est pas vraiment nécessaire, surtout par ces temps de crises. On nous rabâche que nous devons nous serrer la ceinture, mais là, pour un parc à l´utilité discutable, rien n´est trop beau. Ce discours n´est pas "cohèrent". Il y a d´autres priorités.
    Comme disait Mitterrand : "Si vous voulez laisser une trace dans l´Histoire, faites de grands travaux".Mais ici, ils rentrent dans la catégorie des GT inutiles....

    • sherpa

      comme Ph Mouton nous dit de leurs laisser un espace vital pour que nos bambins puissent courir marcher etc ... il suffit de faire un clic sur une des propositions de la colonne de gauche ici meme sur le blog je croit qu'il y a assez d'activités .comme le basket le foot le vélo et j'en passe.
      et laisser cet espace naturel bien comme il et car plus naturel que ca ca n'exciste pas

      • oui oui

        je confime c'était tres beau de les voir pecher tout contre le paneau indiquant ne pas pecher

        • J-Jacques M.
          J-Jacques M. · 26 novembre 2011

          MDW a tout à fait raison : c'était beau, avant de prendre la voie express au Touquet, de voir cette étendue d'eau, avec parfois un pêcheur ou deux.
          C'etait une image apaisante, qui nous renvoyait à un tableau vu quelque part.
          Dommage, par ces temps de crise, de claquer l'argent public pour en arriver à une honte pareille.

          • J-Jacques M.
            J-Jacques M. · 26 novembre 2011

            Monsieur Mouton, merci pour toutes ces informations. Vous avez eu la franchise de nous les donner. Vous ne faites pas de la rétention d'informations comme certains beaux parleurs le font, et qui, de plus, nous prennent de haut.
            Merci aussi à Damien Menu qui a fait du bon boulot,

            • Ph Mouton
              Ph Mouton · 26 novembre 2011

              A Willy, si c'est à moi que vous faites allusion, désolé mais c'est quelque chose que j'ai en horreur, je respecte les gens.

              • Ph Mouton
                Ph Mouton · 26 novembre 2011

                Pour les poissons, ce n'était pas le lundi de Pâques mais le Dimanche de Pentecôte. Ne pourraitt on y voir matière à énigme...cher arpenteur de la sauvage bruyère.

                • MDW (visiteur)
                  MDW (visiteur) · 26 novembre 2011

                  à Philippe M.
                  Voilà un bon éclairage ! Encore faut-il que l'on veuille garder la lampe allumée !
                  Merci

                  • willy

                    je trouve quand même un peu léger de faire passer systématiquement ceux qui ne sont pas d'accord pour des imbéciles

                    • Ph.Mouton
                      Ph.Mouton · 26 novembre 2011

                      Aux intervenants précédents et aussi parce que l'un d'entre eux parle de ce que j'ai contribué à faire.
                      Il faut parfois distinguer élus et majorité, car sinon on met tout le monde dans le même sac et cela n'a pas toujours lieu d'être. Mais quand on met les gens dans le même sac, cela profite toujours aux plus forts, faut le savoir.
                      Même si étant de l'opposition j'ai voté pour ce projet au Bizet, je l'ai fait en émettant des réserves que je vous livre, à savoir que les sommes de subsides sont énormes et surtout que d'autres lieux auraient pu être valorisés pour beaucoup moins d'argent. Mais d'autre part si en toute logique on espère que nos enfants puissent un jour s'épanouir ailleurs que devant une télé, une console de jeux, ou avec des trucs qui leur bouffent le cerveau, on doit pouvoir leur donner de l'espace vital pour courir, marcher, vivre et voir le réel. En ce sens, le projet qui se situe auprès d'un futur quartier important en surface et en population me paraît intéressant, si les gens du coin y investissent leur intelligence. C'est vrai que cela pourrait se faire avec moins de sous qu'on ne pense, mais quand on entend subsides le curseur du cerveau descent souvent.
                      Pour la comparaison avec la mare du Touquet, le problème c'est la gestion de la décharge du Pont du Badou qui a posé problème.
                      J'ai déposé une plainrte et c'est la police qui a stoppé les travaux,
                      car on jetait là, dans cette mare au Touquet des centaines de tonnes de terres bourrées de déchets de toutes natures au plus grand mépris de la loi. Le paradoxe est que si vous jetez une canette dans un fossé, vous risquez une amende et c'est logique. On jetait au Touquet les curages de fossés de toute l'entité. Cherchez donc la logique de l'autorité communale là dedans alors qu'un quidam risque une amende pour un papier à terre. Je crois avoir bien fait d'intervenir et j'espère qu'au final on arrivera à quelque chose de mieux. Mais le problème vient de la gestion aléatoire de la décharge du Badou. C'est vrai aussi que les lieux s'asséchaient, un bon millier de poissons on failli tous crever et avec mon épouse j'en ai sauvé une bonne moitié le lundi de Pâques. Mais même sans sans eau, ces lieux peuvent retrouver de l'intérêt paysager.

                      • MDW (visiteur)
                        MDW (visiteur) · 25 novembre 2011

                        Du choc des idées, jaillit la lumière !
                        Un exemple récent peut nous servir de réflexion à propos de ce "futur parc naturel" envisagé à "favoriser le convivialité".
                        Cet exemple se situe à l'entrée de la RN58, au Touquet, où, hier, une bien jolie marre abritait une richesse en faune et flore, tout en offrant un superbe coup d'oeil pour les touristes venant à Comines et pour les Cominois eux-mêmes.
                        Cet endroit bucolique, sur ordre de l'Autorité Communale, a commencé à être remblayé, dans l'objectif d'en faire un... espace de convivialité.
                        Seulement, un conseiller Ecolo, suivi par bien des amoureux de la nature ont fait stopper les travaux !
                        Résultat immédiat venant d'En-Haut : des barrières nadar ont été placées pour en interdire l'accès à quiconque !
                        Aujourd'hui : pfff... le coin ne mérite plus que des lamentations. Et quelle en seront les conclusions ???
                        Alors... PCDR ou pas, je me souviens d'une phrase qui m'a fait réfléchir : "Méfiez-vous des architectes qui veulent faire des expériences sur le dos de leurs clients !"

                        • bartier (visiteur)
                          bartier (visiteur) · 25 novembre 2011

                          Il faudrait apprendre à nos élus à gérer l'argent "en bon père de famille", comme nous devons tous le faire. Dans un ménage, quand l'argent manque, on commence par supprimer les dépenses inutiles et superflues : on attend pour changer de voiture, on n'achète pas les meubles de jardin tant rêvés, on préfère repeindre les châssis qu'acheter une cabane de jardin. Sincèrement, à quoi peut servir un espace vert de plus si on ne saura peut-être pas en payer l'entretien? Tel qu'elle est, cette zone est aissi jolie. Si vous la rendez accessible, les vandales et les dealers auront tôt fait de se l'approprier, ou alors il faudra encore plus de policiers, plus de caméras, qu'il faudra payer avec quoi?

                          • abb

                            Encore de G.T.I (Grands Travaux Inutiles)
                            Avec des subsides !!!! c-à-d nos impôts

                            • Joseph D.
                              Joseph D. · 25 novembre 2011

                              Laissez donc ce coin à l'état naturel,il n'y a rien de plus beau que la nature et de plus c'est une zone inondable .Dans une décennie ,nos enfants et petits enfants n'auront plus rien de naturel si on laisse faire .Mais bon ,ce que les autorités ont décidé ,il n'y a plus rien à faire ,dans cette crise il serait préférable d'injecter cet argent pour les plus démunis.

                              • la jeune crise
                                la jeune crise · 24 novembre 2011

                                Expropriation ou pas, comment peut-on en période de crise se permettre de dilapider des budgets dans ce genre d'initiatives? Sommes-nous vraiment en manque d'infrastructure du genre? (la Hutte, les étangs briquetteries, la Lys).
                                Parce qu'un budget a été débloqué, on se permet de le dilapider avant qu'il ne soit trop tard. Il faut savoir RENONCER, que cet argent retourne à l'entité dont il émane, ou qu'il soit revoté à des fins plus utiles.
                                De plus, l'attitude vis à vis des proprios est écoeurante. J'envisage personnellement de fuir cette ville de gamins.