Le menuisier jubilaire a apprécié l'ensemble couleur "Bois" de la première échevine Marie-Eve. Desbucquoit

Le menuisier jubilaire a apprécié l'ensemble couleur "Bois" de la première échevine Marie-Eve. Desbucquoit :
Le bois s'est transformé en or pour les époux Leplat-Delbecque.
Marcel et Yolande à l'honneur ce samedi midi.
PLOEGSTEERT:Quel monde ce samedi vers midi au sein de la salle de l'hostellerie de la place. Beaucoup d'amis au couple sont venus féliciter Marcel et Yolande à l'occasion de leurs noces d'or. Le bourgmestre Gilbert Deleu en tête et qui n'était pas venu les mains vides....Qui ne connait pas Marcel Leplat dans le secteur ? Menuisier, charpentier il a aussi touché à l'ébénisterie ..Bref, la maison Leplat implantée rue de Messines à Ploegsteert possède une bonne renommée. Yolande Delbecque, son épouse, a fait partie.... des meubles a partir du 22 novembre 1961, date de son mariage à Neuve-Eglise avec le ploegsteertois. Elle a ,par la suite, donné un sacré coup de main a son époux pour la gestion de l'entreprise. Pas de doute les deux tourtereaux étaient bien complémentaires.
Marcel Leplat est né à Ploegsteert le 18 janvier 1938. Après avoir fait ses primaires à l'école communale de son village il entre à l'âge de 13 ans à l'école professionnelle, rue Jules Lebleu à Armentières pour apprendre le métier de menuisier(Il a terminé avec mention très bien). Il commença ensuite a travailler avec son père Fernand dans la menuiserie familialle et ceci bien souvent 7 jours sur 7. Comme il était bon élève en dessin industriel ,il a eu le loisir d'effectuer des plans pour la confection de meubles des magasins "Spar" appartenant à la firme Lecomte de Ploegsteert. Lui et son père pendant une période de 10 ans ont fabriqué plus de cent magasins "Spar" avec pose..En 1975, la maison Marcel Leplat se lance dans la vente de cuisinières équipées avec poses de marque "Trybou", la clientèle était principalement française..En 2001 à ses 63 ans il a cessé ses activités professionnelles pour créer et ouvrir un musée de la menuiserie d'autrefois(600 visiteurs par an) bien connu désormais par tous.
Yolande Delbecque a vu le jour à Neuve Eglise le 12 aoît 1936. Après ses primaires elle a fait ses études dans un couvent chez les soeurs a partir de ses douze ans jusque ses dix-sept ans. A dix-huit ans elle devient employée à la laiterie "Zwynbak" à Neuve-Eglise jusqu'en 1965 ou elle devient secrétaire pour son mari. "Comme elle faisait bien son travail c'est pour cela que je l'ai gardé" tenait a insister Marcel...
Comment se sont-ils connus ?
Lors de la ducasse de Ploegsteert Marcel Leplat qui avait 14 ans était accoudé au kioske sur la grand-place. Il a ensuite été impressionné par un groupe ,de ballerines ,venu de Neuve-Eglise qui évoluait danse sur danse sur la pointe des pieds.Les jeunes demoiselles étaient en mini jupette et possédaient de jolies gambettes...
Au sein de ce groupe Marcel repéra rapidement une jolie fille et il s'est dit :"Celle la, j'aimerai plus tard, l'avoir dans mon lit...". Les années passèrent et après son service militaire chez les guides à Düren(Allemagne), en tant que planton d'escadron en 1960, Marcel et ses copains sont allés à Neuve-Eglise afin de prendre part à un bal. Surprise, dans ce bal se trouvait également la jolie danseuse d'autrefois. Il l'a de suite invité a danser et lui a offert une boisson, ce fut le coup de foudre ! Après coup Marcel dira: "Comme quoi avec patience et persévérance on y arrive. Avec aussi un brin de chance..."
Samedi 26 novembre 2011
Commentaires