DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Pour la passion des pêcheurs

Plus de 600kg de gardons
PLOEGSTEERT: Si au début janvier des carpes et autres poissons ont été déversés dans un des nombreux trous de la briqueterie, il y a quelques jours c'était au tour des Gardons, pour un total de 600kg.Pourquoi avoir attendu le mois de mars ? "A cause des Cormorans. Au mois de mars des pêcheurs seront présents et feront fuir ces oiseaux aquatiques. C'est une véritable peste pour les passionnés de la pêche. Ils viennent chercher et manger les poissons qu'ils aperçoivent à la surface de l'eau. Un Cormoran mange jusqu'a 600 gr de nourriture par jour. Faudrait que les écolos fassent quelque chose. Il y en a de trop par ici et il est interdit de les chasser ..." nous expliqua un mordu de la pêche. Les poissons versés dans ce trou de briqueterie ,qui est le premier juste derrière les bâtiments, sont déjà bien formés. Selon les spécialistes, il faudra attendre trois ans avant que certains deviennent impressionnants.
Jeudi 8 mars 2012

 





Commentaires

  • yves

    on tue bien les renards? mais on a toujours des oeufs (qu'on paie le même prix qu'il y a trente ans) et on mange toujours du poulet

    • warneton 2
      warneton 2 · 10 mars 2012

      il ne faut pas tout mélangé on peut tirer un coup en l'air sans tuer pour autant et faire peur c'est quand même dommage de laisser faire ces bestioles on ne peut plus chasser pour certaines personnes si on peut plus tirer au fusil

      • invité
        invité · 10 mars 2012

        un coup de fusil ....! c'est facile ça, Dès qu'il y a un problème avec tel ou tel autre animal il faudrai le tuer !!! Franchement, c'est vraiment honteux de lire un commentaire comme celà. Après on s'étonne qu'on ne retrouve plus certaine espèce dans l'entité !

        • bruno stragier
          bruno stragier · 10 mars 2012

          @ moi, pour le permis de pêche, il est à retirer à la" pomme d'or" au ploegsteert.tél: 056.58.81.97. montant 25€.
          ouverture le 17 mars.

          • warneton 1
            warneton 1 · 10 mars 2012

            il faut regarder sur internet il doit surement il y avoir un site

            • warneton
              warneton · 9 mars 2012

              comment faire pour avoir un permit de chasse......

              • warneton
                warneton · 9 mars 2012

                ils sont proteges les cormorans ou pas autrement un petit coup de fusil et c'est fini

                • moi (visiteur)
                  moi (visiteur) · 9 mars 2012

                  comment faire pour avoir le permit de peche ???

                  • bruno stragier
                    bruno stragier · 9 mars 2012

                    le problème n'est pas l'eau, le problème ce sont ces nuisibles de cormorans qui envahissent nos étangs et rivières mais là vous avez aucune solution à apporter, pire encore dans un étang de la briquetterie des pieux ont été plantés afin de servir de perchoir à ces nuisibles.
                    protéger la nature et l'environnement c'est très bien mais apporter des solutions à un problème c'est mieux, les pêcheurs côtisent pour les réempoissonnements pas pour des règlements qui n'ont pas de sens.
                    pour répondre à ph. Mouton, ce phénomène a eu lieu dans un canal de la région du courtrai et en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire les poissons ont été dévoré par ces nuisibles.

                    • moi2

                      On ne va pas non plus demander aux cormorans d'aller chez le poissonnier pour manger. Je pense qu il y a assez de reproduction dans les étangs pour que tout le monde (pêcheurs et cormorans) y trouvent leur bonheur. Quand ce ne sera plus les cormorans, ca va être les mouettes ou tant qu'on y est les moineaux ou autres

                      • heughi (visiteur)
                        heughi (visiteur) · 9 mars 2012

                        Bien dit Michel.
                        Est-ce que c'est être écolo de déverser à tout va des poissons dans un trou d'eau pour le seul plaisir de les reprendre avec une canne à pêche ?
                        Pfff

                        • Ph Mouton
                          Ph Mouton · 8 mars 2012

                          Bien dit Michel. Pouvoir se donner les moyens de gérer l'eau avant les cormorans, et les poissons s'y retrouveront. Surtout qu'il y avait de quoi faire ces derniers jours. Il ya eu des époques très proches de nous avec seulement Zillebeke et Dikkebus pour pêcher et les gens allaient à Ypres où même à Steenstraat et Noordschote le long du canal de l'Iperlee. Aujourd'hui, il y a la Lys, les étangs de briqueteries en plus, les prés du Hem, beaucoup de petits étangs à truites et des opportunistes de cormorans en plus aussi, mais c'est l'occasion qui fait le larron. Si on voit le mauvais côté de la médaille, il y en a aussi un meilleur.
                          Mais le vrai problème de l'eau, que l'on a vécu a plusieurs causes différentes et la gestion en est très complexe. Quand on voit la souffrance des gens et le peu d'efficacité de certains travaux on ne peut que se dire que Michel a raison de signaler qu'un projet de société aujourd'hui doit pouvoir profiter d'outils nouveaux pour des contraintes nouvelles.

                          • michel
                            michel · 8 mars 2012

                            qu'est ce qu'il attend ce pêcheur pour voter pour ces écolos qui devraient faire quelque chose???
                            Encore un qui n'a rien capté...
                            Etre écologiste ne signifie pas défendre des intérêts particuliers de telle ou telle catégorie de personnes "en lien avec la nature", mais relève bien plus d'un projet de société qui prend en compte la défense de la nature en tant que " mère nourricère", et ce avec les outils et les contraintes de notre monde actuel.
                            Alors les opportunistes et individualistes de tous bords
                            allez chasser les cormorans ou les pies ou les choucas, mais ne mêlez pas les écologistes à ce type de débat, vous n'y invitez pas non plus les cathos, socialos, libéraux ou autres politicos....non ?
                            Pêchez, chassez dans les limites du raisonnable, vous serez plus ou moins en accord avec ceux qui cherchent à garder pour nos enfants une nature viable, sans surpopulation quelle qu'elle soit.
                            Ecologiquement vôtre