DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

André le résistant, le musicien et Georgine son aide précieuse

Noces de diamant pour les époux Orgaer-Callier.

LE GHEER/WARNETON: Cela fait six années maintenant que ,pour des raisons de santé, les époux André Orgaer et Georgine Callier ont rejoint le home "A l'Orée du Bois". Ce couple, formé d'anciens bizétois, est bien connu dans le secteur frontalier, puisqu'il a vécu longtemps du côté de la cité Paul Rose.Sur André et sur Georgine nous avons beaucoup de choses a dire.

Musicien..

André Orgaer est né le 12 octobre 1927 à Armentières(F). Issu d'une famille nombreuse composée de plusieurs frères, il travailla à la cotonnière Toulemonde, puis aux établissements Beck-Crespel jusqu'en 1966, date à laquelle il était reconnu invalide. Bien avant de faire la connaissance d'une certaine Georgine, il devient musicien en 1933, il a fait partie de la clique scolaire de la SMGA, puis il a rejoint les pupitres des bugles de la grande fanfare d'Armentières, et de la fanfare St-André du Bizet-belge jusqu'en 1966.

Résistant de "La Voix Du Nord".

Il décida de devenir résistant-combattant de 1939 à 1945, en s'engageant en 1943 dans le mouvement de résistance "La Voix Du Nord". Il participait en 1944 à la libération de la ville d'Armentières et de la région frontalière. Outre la musique et sa volonté de défendre sa patrie, André Orgaer apporta ses compétences et son bénévolat en assumant des responsabilités dans des diverses associations françaises et belges, musicales, patriotiques, humanitaires, caricatives, pour les handicapés. Il était aussi un donneur de sang très assidu. En Belgique et en France, il totalise 111 dons !

André, devenu non-voyant depuis plusieurs années s'appuie sur Georgine sa fidèle compagne qui est, et qui était surtout, partout à ses côtés.

Georgine Callier est née le 16 septembre 1920 à Dannois(Val-d'Oise). Venue dans la région, elle travailla également à la cotonnière Toulemonde. C'est là que l'histoire d'amour commença..

Elle y restera jusqu'en 1967, année ou elle cessa toute activité professionnelle pour se mettre totalement au service d'André. Ils se sont mariés le 19 avril 1952, à la maison communale de Ploegsteert. Le couple a eu une fille, et la descendance compte six enfants et sept arrière petits enfants.

Ce dimanche dans une salle de réception de l'Orée du Bois , l'échevine Marie-Eve Desbuquoit ,qui remplaçait le bourgmestre absent pour raison familliale, est venue remettre aux jubilaires les cadeaux de circonstance, ceci en présence de la belle et grande famille d'André et de Georgine ainsi que de la responsable de l'établissement ,Mdme Denolf.

Toutes nos félicitations aux jubilaires !

Dimanche 22 avril 2012





Commentaires

  • yvon clynckemaillie (visiteur)
    yvon clynckemaillie (visiteur) · 24 avril 2012

    Bravo à vous deux et à tous ceux qui vous entourent avec tant de tendresse BISOUS