DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Il y aura bientôt 50 ans le drame du Gheer(Warneton)

LE GHEER: Le 1er mai prochain, il y aura exactement cinquante ans que le carrefour du Gheer a été le théâtre d'un effroyable accident de circulation qui avait fait 10 morts et 4 personnes par la suite n'ont pas survécues à leurs blessures. Quatorze morts donc et de nombreux blessés.Tel fût le triste bilan de cette violente collision avec deux bus de la firme Derudder de Comines.

Le 1er mai 1962 des habitants de Wervicq et de la région s'étaient rendus au Bizet pour le défilé du premier mai organisé par le parti socialiste de l'endroit. Lors du retour un des deux bus arrivé trop vite au carrefour n'a pas réussi a freiner pour éviter l'autre qui, hélas, arrivait au même moment. Quel choc!

Beaucoup se souviennent de ce drame

Nous allons y revenir, tout prochainement avec plus d'informations sur les personnes décédées.

Samedi 28 avril 2012





Commentaires

  • orangine delir
    orangine delir · 30 avril 2012

    rumeur quand tu nous tiens ! il ya peu de temps certains parlaient d' un malaise du chauffeur conduisant le bus venant de Ploegsteert,indiquant également qu'il avait fait un arrêt rue de Ploegsteert à hauteur de la pomme d'or pour y déposer des personnes, s' il y ait eu pari, il était perdu d' avance et ... croyez vous que la firme aurait conservé le second chauffeur lui permettant de poursuivre sa carrière après une stupidité pareille ? C'est très mal connaître les dirigeants d' entreprise de l' époque et je compatis avec mr Derruder car je suis moi-même issu du monde du transport et il est des moments difficiles à assumer. Je vais dire autre chose si ma mémoire est bonne il me semble que le fils du chauffeur décédé a également travaillé avec l' ancien collègue de son père dans la société Derruder et ce pendant de nombreuses années.
    On ne peut rien contre la rumeur mais il est temps de réatblir ou d' établir la vérité une fois pour toute surtout si certains rescapés sont toujours là pour témoigner ; respect et recueillement !

    • Raoul

      Vous n'avez donc rien de mieux à faire que de ressortir cette polémique vieille de 50 ans au sujet de la course entre les deux bus ? Ca n'a jamais été prouvé, et en outre, le chauffeur rescapé (celui qui ne s'est pas arrêté au stop) a continuer sa carrière de chauffeur de bus pendant des années après l'accident.

      C'est le temps du recueillement, pas de la polémique stérile.

      • lolo

        mes arrères grands parents étaient dans l'un de ces bus et sont décédés

        • DERUDDER Serge
          DERUDDER Serge · 30 avril 2012

          Dépositaire de la mémoire de la firme DERUDDER, en tant que dernier gérant, je demande à chacun de respecter la mémoire des victimes, des chauffeurs, ainsi que des dirigeants de l'époque. A la suite de cet accident, s'envuit une enquête, des expertises,et des conclusions, et les conclusions sont autres que celles émises dans ce blog. Chacun est libre de s'exprimer, mais pas en racontant n'importe quoi ! Adolescent en 1962, j'ai souffert des bêtises dites lors de cet accident, et je demande que maintenant 50 ans après celà suffit. La firme DERUDDER débute en 1926, le sérieux du travail et la qualité du matériel n'a jamais été mis en cause et de nombreux anciens clients regrettent la disparition en 2001 de la firme.
          Je n'ai bien sûr aucun pouvoir d' arrêter les ragots, mais il y a d'autres moyens pour faire comprendre à certains, qu'ils dépassent la mesure....

          A bon entendeur.....Salut

          • marescaux angelo
            marescaux angelo · 30 avril 2012

            tous a fait d accord avec bender et le gheer.

            • le gheer ,
              le gheer , · 29 avril 2012

              la vrai version est une course entre les 2bus.le premier arriver au carrefour du gheer.
              .

              • Le Père Joseph (visiteur)
                Le Père Joseph (visiteur) · 29 avril 2012

                J'avais 14 ans et j'étais en vacances dans les Ardennes et j'ai appris cet effroyable accident dans la presse le lendemain.

                • jojo (visiteur)
                  jojo (visiteur) · 29 avril 2012

                  je me souviens .j'avais 15 ans a cette époque

                  • coucou7770
                    coucou7770 · 29 avril 2012

                    le depart de ce stupide accident , est un pari entre les deux chauffeurs
                    pour le premier de retour .
                    il etait evident que le premier qui passait le gheer etait le gagnant
                    ainsi va la vie et son destin.j-p

                    • eric

                      N'y a t'il pas autre chose à relater comme fait divers pour le 1er mai ?

                      • Bender
                        Bender · 28 avril 2012

                        On oublie trop facilement de dire que la faute vient en partie à cause des chauffeurs qui voulaient faire une course et être les premiers arrivés.

                        J’ai eu assez de témoin de mon entourage pour me l’expliquer.


                        • braem francis
                          braem francis · 28 avril 2012

                          bien triste accident je me souvient en revenant de comines avec mon père , malgré mon jeune age a l'époque 8 ans , se qui me reste et qui ma choquer a l'époque et rester graver dans ma mémoire c'est les corps des victime qui étais allignée dans la, grange que se trouvais face au café

                          • Raoul

                            Quel souvenir. J'étais (avec deux copains) en ballade à vélo ce jour-là, et nous passions au Gheer 10 minutes après l'accident. Nous avons aidé à sortir les corps et les blessés et c'est une image à tout jamais gravée dans ma mémoire. La photo n'est pas assez grande pour que je vérifie, mais nous sommes probablement là quelque part sur la photo. Triste anniversaire.