
:
De l'or pour Yvan Grimmonpré et Christiane Seynaeve !
LE BIZET:Ils habitaient la rue Duribreu. Ils se voyaient et surtout, Yvan observait de sa fenêtre cette jolie Demoiselle d'en face. Un jour il lui envoya une carte postale pour l'inviter a sortir. Sur cette carte postale figurait un chameau et Christiane a première vue n'avait pas du tout apprécié..Finalement elle a répondu positivement à la demande(après quelques explications...). Les deux tourtereaux se fiancèrent en 1961 et l'année suivante ils s'unirent devant Dieu et les hommes.
Un demi-siècle après...
Jour pour jour et cinquante années après ,Yvan Grimmonpré et Christiane Seynaeve se sont rendus à la salle des mariages de la maison communale, place de la Rabecque, pour prononcer un nouveau "Oui". Devant eux il y avait cette fois Gilbert Deleu qui en tant que bourgmestre assura aussi même le jour de la fête du travail. Le travail ? Yvan et Christiane en connaissent un bout, eux qui eurent une carrière bien remplie. Aussi, le jour de leur mariage soit le 1er mai 1962 ,au moment du vin d'honneur , suite au grave accident survenu au Gheer avec deux bus faisant de nombreux morts, des invités durent partir pour secourir les blessés. Les mariés n'oublièrent jamais ces durs moments survenus dans ce jour qui était de joie pour eux.
Le bourgmestre relata les différentes trajectoires des deux illustres invités de la matinée.
Photographe.
Yvan est né à Warneton le 24 janvier 1936. Après avoir fait ses études primaires au Bizet il a ensuite fait des études moyennes au collège St-Henri, section comptabilité. Il termina l'enseignement par une année supplémentaire pour devenir expert comptable. Durant son service militaire, qui dura 18 mois, il est nommé instructeur à l'armée au CIA de Lombardzijde. Il commença sa carrière professionnelle au syndicat chrétien(avec Emile Menu). Puis il est employé chez Jos Vandamme à Ypres. Ensuite il travailla à la firme Robert Lecomte à Ploegsteert, toujours comme employé. En 1962 il entre à la briqueterie de Ploegsteert et devient responsable du personnel jusqu'à l'âge de la retraite méritée. Sa passion reste toujours la photo. Dans sa jeunesse il adorait faire des reportages de mariage pour des amis ou des connaissances, c'est qu'Yvan en possédait du bon matériel.C'était l'époque glorieuse de l'argentique, mais maintenant il s'initie au numérique c'est pour cela qu'il fait toujours partie d'un club spécialisé.
Christiane a vu le jour à Bissegem le 14 juillet 1939. Elle a fait ses études primaire au Bizet-belge et au Bizet-France. A l'âge de 14 ans ,avec ses parents, elle quitte le secteur pour résider au Canada , à Toronto plus précisément, la famille revient en Belgique en 1958. Christiane suit alors des études à l'école de coiffure de Courtrai. Une fois titulaire de son diplôme elle ouvre un salon de coiffure dans le rue Duribreu, au Bizet, en 1959. Elle tiendra ce salon durant très, très longtemps.
Belle descendance.
Le couple a eu trois enfants: Sibylle(1964), Daphné(1968) et José(1970).
La descendance compte en plus six petits enfants: Adrien(1989), Elliot(2003),Léa(1992), Mathias(1994), Romain(1996) et Thibaut(2000).
Toutes nos félicitations aux jubilaires et rendez-vous dans dix ans !
2 Mai 2012
Yvan et Christiane habitent toujours la rue Duribreu. Comme au temps des premiers amours......
Commentaires