DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

:

Hommage au pilote Canadien, JOFFRE RIBOUT.
PLOEGSTEERT:Belle et sobre manifestation ce samedi après-midi rue Ste-Marie face à la stèle dédiée à Joffre Ribout. Le groupement patriotique l'UFAC a organisé cette cérémonie et c'est Joseph Dupon qui a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle. Joseph Dupon est à l'origine de cet hommage.
Il y a exactement septante ans, un jeune pilote Canadien volontaire s'écrasait du côté de la rue Ste-Marie .A proximité de l'endroit, depuis 2006, une stèle en forme de queue d'avion de chasse a été érigée, afin que le souvenir de cet homme qui donna sa vie pour notre liberté reste à tout jamais.Maintenant, chaque année à la date de sa mort, un vibrant hommage lui est rendu.
Le 05 mai 1942 à 15h50 , au retour d'une mission sur des objectifs du Nord de la France , des bombardiers Douglas Boston de la RAF escortés par des Spitfires de la  122ème « Bombay Squadron », la 64ème et la 313ème, furent attaqués au-dessus de notre région par des chasseurs Folcke-Wulf de la Luftwaffe. Au cours de ce combat aérien, cinq Spitfires de l'escadrille furent abattus.L'avion du sergent aviateur canadien Joffre Roland Ribout s'est écrasé dans la berge du ruisseau la Warnave à 50 mètres de l'endroit de la stèle .Trois autres pilotes périrent aussi : le capitaine belge Baudouin de Hemptinne ,le sergent aviateur  britannique Stacey Jones ,le sergent aviateur  tchèque Karel Pavlik .Parmi les cinq, seul le sous-lieutenant tchèque Frantisek  survécut à ce combat.
Après la brève cérémonie Gilbert Deleu a mis en évidence la bravoure et la solidarité des soldats de plusieurs nations qui sont venus sur notre sol offrir notre liberté et  aussi pour que nos enfants puisses vivre comme ils doivent vivre. C'est pour cela que le devoir de mémoire doit se poursuivre afin que ces jeunes justement prennent conscience du sacrifice de nos libérateurs.
Samedi 5 mai 2012





Commentaires