DAMIEN MENU

DAMIEN MENU

*


Inauguration officielle du Parc des Prés de la lys à Comines en présence du Ministre ,Philippe Henry.

COMINES: Le jour est enfin arrivé, ceci pour la plus grande joie de tous et notamment pour les riverains de la ville de Comines.

Ce matin, c’est sous un soleil radieux que se déroulait le programme de l’inauguration officielle du Parc des Prés de la Lys, sous le marché couvert de Comines Centre, en présence de Philippe Henry, Ministre du Climat, de l'Énergie, des Infrastructures et de la Mobilité de la Wallonie. L'on rencontrait aussi de nombreux représentants des villes voisines françaises.

Comines 2++

Les travaux de modernisation de la Lys mitoyenne à Comines-Warneton se sont achevés au début du mois de juin. Ces travaux, menés par le SPW Mobilité et Infrastructures, ont duré deux ans et demi. Le passage de bateaux d’un tonnage de 4.400 tonnes est dès à présent autorisé sur le tronçon wallon de la Lys et la nouvelle voirie, aménagée le long de la berge, est dorénavant ouverte. Dans le cadre de la réalisation de ce projet, une attention particulière a également été portée aux usagers des modes doux et au bien-être des Cominois avec la création d’un nouveau parc public.
Avant de se rendre sur place, les responsables de la commune se sont adressés aux nombreux invités présents.
Alice Leeuwerck a été fière de dire que: "Nous vivons, aujourd’hui, un moment historique pour la Ville de Comines Warneton à travers l’inauguration  du « Parc des Prés de la Lys » et la finalisation des travaux de recalibrage et redressement de notre cours d’eau. La bourgmestre s'adressa par la suite particulièrement au Ministre Philipe Henry:
Véritable réservoir naturel, la Lys  continue à  nous surprendre,  et aura particulièrement surpris l’ingénieur  Delhaye lors des travaux. De la Lys, ces deux dernières années, nous avons retiré des vestiges se rapportant à  chacune des  périodes clés  de  son Histoire.  Précieusement  conservées, ces  pièces  seront  très  bientôt exposées à la population.Avec la création de l’Union européenne et l’accélération des projets économiques de grande envergure, la Wallonie  va  enfin  découvrir l’importance  stratégique  de  la  ville de Comines-Warneton dans le cadre du 
développement du transport fluvial et spécifiquement du projet  européen «Nord-Seine-Escaut» visant à  connecter les ports français à la façade maritime du « Northern Range»,regroupant les  ports mondiaux 
majeurs. La  Lys  est  désormais  prête  à  endosser  ce  rôle  de point de passage, grâce aux travaux de rehaussement du pont, en 2010,et à présent le redressement de laLys.Le Port PACO de Warneton, en cours d’aménagement, devrait  être  fonctionnel  dès  l’année  prochaine. 
Alors, Comines-Warneton, " Far West " de la Wallonie ? Détrompez-vous:Comines-Warneton est là où commence la Wallonie…
A son tour, l'échevin Philippe Mouton a voulu remercier le Ministre: C’est un honneur de vous recevoir au nom des citoyens de notre commune.Les réalisations que vous avez rendues possibles chez nous montrent votre intérêt pour Comines-Warneton.Vous  avez  compris  que  notre  ville  avait  des  caractéristiques  économiques, écologiques, sociales, culturelles et politiques tellement particulières dans une Europe en pleine mutation comme l’a si bien décrite Madame la Bourgmestre à l’instant. 
Nous  devons  à  votre  vision  réaliste  de  l’avenir,  de  nombreux  travaux d’isolation  et d’assainissement dans nos logements sociaux, nos salles polyvalentes, nos salles de sport, nos nombreuses écoles.
Encore récemment, nous avons pu féliciter nos fonctionnaires pour l’obtention de subsides pour la salle polyvalente de Ploegsteert, pour celle d’Houthem et pour l’isolation de la Maison des Jeunes et de la Culture. 
Nous vous remercions encore pour l’accès à de nombreux subsides destinés à promouvoir la  mobilité douce dans le centre de Comines en particulier.En effet, avec les possibilités offertes par le PIWACY en conjugaison  avec celles  du  parc  que  nous  inaugurons aujourd’hui,  nous allons contourner  le  centre-ville  de  Comines en site  propre destiné aux piétons et aux cyclistes.

IMG_0273 (Copier) (2)

Bien d'autres clichés de Francis Braem.

CLIQUEZ ICI.

Jeudi 16 juin 2022


Lundi 25 avril des cérémonies à Ploegsteert pour l'ANZAC DAY

PLOEGSTEERT: Le 25 avril est un jour tout particulier, c'est le jour d'Anzac. Le jour d'Anzac est un jour de souvenir national en Australie et en Nouvelle Zélande, et est commémoré par des pays le 25 avril chaque année pour honorer les  troupes d'Australie et de la Nouvelle Zélande (ANZAC) qui ont combattu sur la péninsule Gallipoli en Turquie pendant la Première Guerre Mondiale le 25 avril 1915. Il commémore maintenant plus largement tout ceux qui sont morts et ont servi dans des opérations militaires pour leurs pays, notamment sur le sol de notre région. On se rappelle le courage de tous les effectifs militaires qui ont participé à cette campagne et aux vies de ceux qui sont morts dans toutes les actions militaires.

Blog Andzac 2

Des cérémonies sont programmées lundi 25 avril un peu partout dans le secteur. Le matin dans les Flandres et après-midi à Ploegsteert, au Toronto Cimetery en présence de l'ambassadeur d'Australie, ensuite près du Mémorial . Hommages seront rendus aux valeureux soldats Australiens et Néo Zélandais.D.M. 

Le programme:

Dès 14h, service de navette obligatoire du Mémorial au Toronto Avenue Cemetery

15h15: Cérémonie au Toronto Cémetery.

16h15:Cérémonie près du Mémorial

Ensuite réception au centre d'interprétation Plugstreet

Jeudi 21 avril 2022


Dans quelques jours Alice Leeuwerck cèdera, provisoirement, son fauteil de bourgmestre a Didier Soete, échevin. L'arrivée de son second enfant est pour très bientôt.
Dans quelques jours Alice Leeuwerck cèdera, provisoirement, son fauteil de bourgmestre a Didier Soete, échevin. L'arrivée de son second enfant est pour très bientôt. :

Pris sur le vif

Alice au pays des coiffeurs.

COMINES: Dans quelques jours Alice Leeuwerck cèdera, provisoirement, son fauteil de bourgmestre a Didier Soete, échevin. L'arrivée de son second enfant est pour très bientôt. A ce propos, hier dans l'après midi au salon de coiffure "Max" dans le ventre bien arrondi de la maman le petit (hé oui c'est un garçon) a , par la force des choses, été intéressé par les revendications du coiffeur. Déjà bien informé, croyez vous que plus tard l'enfant voudra choisir ce métier de contact ? Avec tout ce qui se passe actuellement l'on en doute très fort.....

En attendant souhaitons un bon repos a la maman ,qui soit dit en passant n'est actuellement pas avare dans les activités..

D.M.

Mercredi 6 janvier 2020


La JESPO a du s'incliner hier soir face a Dottignies
La JESPO a du s'incliner hier soir face a Dottignies :

Les sports dans l'entité pour ce week-end.

BASKET-BALL:

Hier soir:

BBC Wervik B-BBC Ploegsteert/Heuvelland A: 48-92

Belle victoire des ploegsteertois chez le 7ème.

Important: Le samedi 1er février, a 20h30, le BBC Ploegsteert/Heuvelland reçoit Zwevegem. En cas de victoire, les "vert et noir" seront champions !! Un rendez-vous à ne pas manquer !!

FOOTBALL:

Blog 2

Hier soir l'équipe de Dottignies s'est imposée au stade Carlier.

Mauvais week-end pour nos clubs !

P2. JESPO/Comines-Royal Dottignies Sp. A : 0-2

P3.TSC Proven-USPB:4-0

Dimanche 18 janvier 2020


Une  bouffée d'air..

J'aime cette photo..(D.M.)


...Le diable au corps...
...Le diable au corps... :

Halloween au "COTTAGE"

Le diable au corps......

Samedi 29 octobre


Les "Vrais Amis" a l'honneur  dimanche:

"Une fierté pour l'entité"

PLOEGSTEERT: L'harmonie royale "Les Vrais Amis" fêtait dimanche Ste-Cécile.La journée débuta par une audition Cécilienne de très grande qualité au sein de l'église Saints Pierre-et-Paul, puis une remise des récompenses au vin d'honneur pour les plus anciens membres et se termina par un banquet festif.

Nous allons y revenir a cette matinée qui a permis a tous de découvrir le renouveau d'une phalange musicale qui devient la fierté d'une entité.

Dimanche 15 novembre 2015


RAPPEL:

Ce soir la fête chez les moines ploegsteertois!

http://damienmenu.blog4ever.com/photo/11495817

Dès 18h, à la salle des sports rue de Messines la confrérie des moines sera en activité avec plusieurs intronisations

Aussi, la soirée sera animée par Véronique Orchestra .SUPER !


Chat blessé a cause du fil barbelé.
PLOEGSTEERT: Une lectrice nous explique que son chat a été blessé a cause d’un fil barbelé placé sur la palissade du voisin.Elle poursuit: « J'ai dû aller chez le vétérinaire pour guérir sa petite patte...Les pièges sont fixés en haut de palissade afin que les animaux ,dont mon chat ,ne peuvent pas gravir pour aller de jardin en jardin....Je trouve cela honteux de fabriquer des pièges ainsi. »

A la demande de la POLICE, cet article va être retiré
Jeudi 16 mars 2017.