Album photos - Images
Le décès de
Jacqueline Vander Haegen
LE BIZET: Jacqueline Vander Haegen, épouse de Jean-Pierre Decaesteker ,née à Armentières le 22 décembre 1952 est décédée à Gand lundi 5 mai.
Jacqueline est une ancienne commerçante. Elle a tenu, un grand nombre d'années, "La bourriche pleine" qui était un établissement fréquenté par les nombreux amoureux de la pêche du secteur au Bizet .
Informations sur les funérailles
Les funérailles seront célébrées le samedi 10 mai 2025 à 10h en l’église St-André du Bizet, suivies de l’incinération.
Visites funérarium
Jacqueline repose au funérarium à Warneton 5a route de Ploegsteert. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition le jeudi de 10 heures à 19 heures et le vendredi de 10 heures à 18 heures.
Informations de condoléances
L’offrande tiendra lieu de condoléances.
Jeudi 8 mai 2025
En présence de la conseillère
de l'ambassade du Canada.
Hommage au pilote Canadien,
JOFFRE RIBOUT.
PLOEGSTEERT: Belle et sobre manifestation ce lundi après-midi rue Ste-Marie face à la stèle dédiée à Joffre Ribout.
Plusieurs gerbes ont été déposées. En premier lieu celle de la conseillère de l'ambassade du Canada, Ritika Nandkeolyar, puis celle de la bourgmestre Alice Leeuwerck, puis celle de la représentante de la ville de Comines-France, celle de François Maeckelberghe, le président des associations patriotiques et enfin celle de Joseph Dupon qui est à l'origine de cet hommage.
Il y a exactement quatre-vingt trois ans, jour pour jour, un jeune pilote Canadien volontaire s'écrasait du côté de la rue Ste-Marie .A proximité de l'endroit, depuis 2007, une stèle a été érigée afin que le souvenir de cet homme qui donna sa vie pour notre liberté reste à tout jamais. Depuis, chaque année à la date de sa mort, un vibrant hommage lui est rendu.
Un retour dans l'histoire..
Le 05 mai 1942 à 15h50 , au retour d'une mission sur des objectifs du Nord de la France , des bombardiers Douglas Boston de la RAF escortés par des Spitfires de la 122ème « Bombay Squadron », la 64ème et la 313ème, furent attaqués au-dessus de notre région par des chasseurs Folcke-Wulf de la Luftwaffe. Au cours de ce combat aérien, cinq Spitfires de l'escadrille furent abattus.L'avion du sergent aviateur canadien Joffre Roland Ribout s'est écrasé dans la berge du ruisseau la Warnave à 50 mètres de l'endroit de la stèle .Trois autres pilotes périrent aussi : le capitaine belge Baudouin de Hemptinne ,le sergent aviateur britannique Stacey Jones ,le sergent aviateur tchèque Karel Pavlik .Parmi les cinq, seul le sous-lieutenant tchèque Frantisek survécut à ce combat.
D.Menu
Lundi 5 mai 2025
Dimanche 11 mai la fête des mamans
Pensez à offrir un beau panier bien garni.Une collaboration de "L'Artisan" avec le "Petit Potuz"
Sur réservation chez Virginie.
Cela s'est aussi déroulé ce week-end.
La brocante de la cité terrienne à Ploegsteert. Ou comment se défaire d'objets inutilisés pour se faire un peu d'argent de poche
PLOEGSTEERT: Il y avait bien du monde ce samedi du côté de la cité terrienne à l'occasion de la brocante annuelle qu'apprécie fortement le comité des fêtes de la localité. Ce comité est apprécié par tous. Une brocante est toujours un évènement pour les amateurs d'affaires intéressantes et pas trop onéreuses. Une façon aussi de négocier les prix et c'est tout un art. Dans ce domaine l'on rencontre de véritables spécialistes.
Une occasion aussi pour les riverains de voir défiler bien du monde. En plus le temps était de la partie.
D.M.
Samedi 3 mai 2025
Les résultats sportifs du week-end
BASKET-BALL
Messieurs
P1 Wikings Kortrijk A - BBC Vanuxeem Ploegsteert: 68-54 (40-26 et 51-51).C'était le dernier match et en plus contre le champion. Les "vert et noir" ont fait jeu égal pendant 3 quarts temps, toutefois les 10 dernières minutes furent de trop. Merci à Jean-Claude Lehouck
FOOTBALL
L'équipe "Champions Académy " d'Amiens(F) remporte le troisième tournoi Jean Castrique pour U12 et U13. Un tournoi haut et fort.
Les équipes locales de l'USPB .Les U13 terminent à la quatrième place et les U12 à la septième. Bon tournoi dans l'ensemble pour les deux équipes "orange et noir"( sur notre cliché).
Les vainqueurs soit les "Champions Académy d'Amiens"
PLOEGSTEERT: Très grande journée de football ce samedi au stade Vanuxeem avec le 3ème tournoi Jean Castrique pour les U12 et les U13. De nombreuses équipes françaises sont venues, même une équipe de Verneuil(département de l'Oise). Ces jeunes ont fait 2h30 de route pour assouvir leur passion en compagnie d'autres collègues de leur âge. C'est beau le foot lorsque l'on voit ces jeunes se donner à fond pour leurs couleurs. Jean, dit "Jeannot", aurait été fier aujourd'hui lui qui a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir le foot auprès des jeunes.
Nasredine, d'Amiens(à gauche) a été élu le meilleur joueur du tournoi, félicité ici par Philippe Castrique. A droite, Jean-Yves Castrique félicite la meilleure joueuse et le meilleur supporter.
En haut, l'équipe de Roncq, l'autre finaliste. En bas les jeunes reçoivent une pomme et des chips après les efforts.
Claudine, remet la coupe à l'équipe gagnante.
Grâce au comité des jeunes de l'USPB, cette troisième édition du tournoi Jean Castrique a été une bien belle réussite. Le plus important est que tous ces jeunes amateurs de foot ont pu s'exprimer. Bravo aux organisateurs.
D.Menu
Le classement final
1er.Champions Académy Amiens
2éme ES Roncq
3éme AC Comines/France
4.USPB U13
5. Quesnoy/Deule
6. RUS Herseaux
7.USPB U12
8. As Verneuil(Oise)
9.Erquinghem
10.La Chapelle
Samedi 3 mai 2025
Les U9 de l'USPB
sur le toit de la Belgique
PLOEGSTEERT:Les U9 de l'union sportive Ploegsteert/Bizet épatent. Ils viennent de terminer à la troisième place d'un grand tournoi national. Après de multiples rencontres victorieuses dans la Flandre Occidentale, les "orange et noir" étaient qualifiés pour la grande finale nationale à Anvers qui mettait en lice les meilleures équipes des neuf provinces . Les jeunes de l'USPB finissent à la troisième place. Ils sont sur le toit de la Belgique.
Avec de tels résultats il est impératif que l'on fasse rapidement le nécessaire afin de permettre à ces jeunes de continuer à pratiquer leur sport favori, par le biais d'un terrain digne de ce nom.
D.Menu
Samedi 3 mai 2025
Le Last Post du mois de mai, hommage à nos libérateurs. La Belgique et la France célèbrent ensemble le début du 80ème anniversaire de la libération du 8 mai 1945.
PLOEGSTEERT: De nombreux élus de France et de Belgique se sont rendus ce vendredi en début de soirée, en face du Mémorial de la rue de Messines, pour le Last Post dédié à nos libérateurs des deux guerres.
Des gerbes ont été déposées par les représentants de Comines-Warneton, Armentières, Comines-France, Nieppe, Bailleul, Deulémont.
De nombreuses gerbes fleurissent désormais le Mémorial.
Roger Devroe, de la ville d'Armentières(à gauche) a toujours apprécié les collaborations patriotiques entre Armentières et Comines-Warneton.
Des instants solennels et poignants
Avec la présence également des jolis sourires des Miss venues apporter un souffle de jeunesse et leur beauté.
Nouveau fanion pour le clairon et nouvelle cravate pour les membres du comité du Mémorial.
Des discours venus du coeur.
Tous se rassemblèrent ensuite au centre d'Interprétation pour des discours et le verre de l'amitié(très attendu sous cette belle température).
Les paroles entendues mettaient l'accent sur le devoir de mémoire de chacun . "Ne pas le faire, c'est ouvrir la porte à une autre guerre" précisa François Maeckelberghe, le président des associations patriotiques.
Armentières et Comines-Warneton sont deux communes voisines et amies.Le maire Jean-Michel Monpays et la bourgmestre Alice Leeuwerck ont pris chacun la parole devant un public très sensibilisé par l'aisance et la sincérité des orateurs. Chaque discours, qui venait du coeur, mettait l'accent sur la jeunesse et l'avenir. "Apprendre à la jeunesse ce qu'est un devoir de mémoire. Faire participer les écoles aux manifestations patriotiques . Correspondre avec les élèves des écoles issues des pays concernés par les conflits."
D.Menu
Vendredi 2 mai 2025
Ce samedi 3 mai au stade Vanuxeem, 3ème tournoi Jean Castrique pour les U12 et U13 avec 10 équipes.
PLOEGSTEERT: Ce samedi 3 mai se déroulera au stade Vanuxeem le troisième tournoi Jean Castrique pour, cette fois, les U12 et U13. Au programme 10 équipes dont de nombreuses françaises. Il en était fier Jeannot de son tournoi !
Il était fier Jeannot en 2023 ici lors de son premier tournoi.
Au programme, dès 10h:
USPB(U13)-AC Comines/France
FC La Chapelle d'Armentières-USPB(U12)
Quesnoy/Deule-ES Roncq
RUS Herseaux-Cs Erquinghem Lys
Champions Académy Amiens-As Verneuil
La finale est programmée à 16h50 et la remise des coupes à 17h30.
Une organisation du comité des jeunes de l'USPB.
Une(petite) partie du comité des jeunes
Vendredi 2 mai 2025
Pas barragiste, l'USPB reste en P3. Dix joueurs ont décidé de quitter l'union pour changer d'air. Tout miser sur les jeunes !
PLOEGSTEERT:D'abord une bonne nouvelle, l'union sportive Ploegsteert/Bizet n'est pas barragiste, elle reste en P3. Une nouvelle, moins réjouissante est que dix joueurs ont décidé de quitter le club. Il s'agit de: Malik Attout, Teddy Bouchart, Pierre Courouble, Diégo Roma(Pierre et Diégo arrêtent), Lucas Morales, Stéphane Dassonneville, Benjamin Ourdouille, Rémi Wadin, Corentin Tordeur et Corentin Ferla ! C'est quasi toute l'équipe première qu'il faudra renouveler.
L'occasion sera donné aux jeunes afin de renforcer l'union en P3 et du coup, la moyenne d'âge de l'équipe diminuera un sacré coup.
Nous allons revenir, prochainement, cette fois sur la nouvelle version "orange et noir".D.Menu
Vendredi 2 mai 2025
Il avait quitté sa maison Chaussée du pont rouge à Warneton.
Il a retrouvé sa maitresse
WARNETON: Le chien a été retrouvé. Bonne nouvelle donc !
Jeudi 1er ma
Un 1er mai tragique
Il y a soixante trois ans le drame du Gheer(Warneton)
LE GHEER: En ce 1er mai, il y a exactement soixante trois ans que le carrefour du Gheer a été le théâtre d'un effroyable accident de circulation qui avait fait 10 morts et 4 personnes, par la suite ,n'ont pas survécu à leurs blessures. Quatorze morts donc et de nombreux blessés.
Tel fût le triste bilan de cette violente collision avec deux bus de la firme Derudder de Comines.
Le 1er mai 1962 des habitants de Wervicq et de la région s'étaient rendus au Bizet pour le défilé du premier mai organisé par le parti socialiste de l'endroit. Lors du retour un des deux bus arrivé trop vite au carrefour n'a pas réussi a freiner pour éviter l'autre qui, hélas, arrivait au même moment. Quel choc!
Un témoin, Raoul, se rappelle ces tristes moments: "J'avais 15 ans. Avec trois copains, nous faisions une ballade à vélo, et sommes arrivés sur place 5 minutes après l'accident. Les secours et les gendarmes n'étaient pas encore arrivés. Nous avons aidé à sortir les corps et les blessés. Les habitants nous jetaient des couvertures depuis leurs fenêtres pour que nous recouvrions les corps des décédés. Cette vision me hante encore mes nuits très souvent."
Il y a quinze années, sur notre blog, le regretté Serge Derudder écrivait: "La firme DERUDDER a débuté en 1926 .Le sérieux du travail et la qualité du matériel n'ont jamais été mis en cause .De nombreux anciens clients regrettent la disparition en 2001 de la firme".
Beaucoup se souviennent encore de ce terrible drame de la route. Le même carrefour allait par la suite connaitre, hélas, d'autres accidents mortels.
D.Menu
Jeudi 1er mai 2025
Il va faire beau,
Mardi 29 avril 2025
Vous êtes prévenus "Les copains"
Le Lydar est à Warneton
D.M.
Lundi 28 avril 2024
Les sports pour ce week-end
FOOTBALL
La dernière
P2.RJH.Comines A- KFC Lendelede:4-3
P3.SP Keiem-USPB:6-0
Dimanche 27 avril 2025
Le nouveau pont de l'Attargette à Armentières a été placé dans sa position définitive. Reste à finaliser les travaux(fin 2025)
ARMENTIERES: Les travaux ont débuté en 2023. Le nouveau pont de l’Attargette, nouvelle génération est prometteur. Un investissement métropolitain de près de 13 000 000 d’€, qui permettra de liaisonner qualitativement le quartier Léo Lagrange Bizet du reste de la ville. Les travaux d’ampleur s’achèveront à la fin de cette année 2025.
Une foule nombreuse est venue hier vendredi pour suivre l'évolution des travaux. Parmi cette foule, des habitants du secteur et également beaucoup d'élus de la ville.
Les travaux ont été éxécuté par des entreprises françaises spécialisées, le déplacement et la pose du pont avaient déjà débuté la veille. Des gros soucis ont retardé l'évolution. Finalement cette pièce de 466 tonnes a trouvé définitivement sa place vendredi. Reste donc à finaliser le tout. Tout sera terminé pour le mois de décembre. D.Menu
D'autres clichés de Francis Braem. CLIQUEZ ICI
Samedi 26 avril 2025
En présence de l'Ambassadeur d'Australie et de l'Ambassadrice de la Nouvelle Zélande.
Deux belles cérémonies à la veille de l'Andzac Day
PLOEGSTEERT: Deux très belles cérémonies se sont déroulées ce jeudi dans l'après-midi à l'occasion de l'Anzac Day.. Pour rappel, le jour d'Anzac est un jour de souvenir national en Australie et en Nouvelle Zélande, et est commémoré par des pays le 25 avril chaque année pour honorer les troupes d'Australie et de la Nouvelle Zélande (ANZAC) qui ont combattu sur la péninsule Gallipoli en Turquie pendant la Première Guerre Mondiale le 25 avril 1915. Il commémore maintenant plus largement tout ceux qui sont morts et ont servi dans des opérations militaires pour leurs pays. On se rappelle le courage de tous les effectifs militaires qui ont participé à cette campagne et aux vies de ceux qui sont morts dans toutes les actions .
Au Toronto Avenue Cemetery
Le Toronto Avenue Cemetery est l'endroit ou reposent des soldats Australiens. La cérémonie de l'Anzac Day débuta dans ce cimetière totalement calfeutré dans les bois.
Des discours ont été prononcés dont celui de la bourgmestre. Alice Leeuwerck est aussi à l'aise avec l'anglais que le français et le neerlandais. Des qualités indéniables pour porter l'écharpe tricolore.
De nombreuses gerbes ont été déposées dont celle de l'ambassadeur d'Australie.
De nombreux invités avaient pris la navette pour se rendre dans ce cimetière protégé par les bois
Anglais, Australiens, Néo Zélandais et même des Américains avaient fait le déplacement.
Au Berks Cemetery Extension(près du Mémorial).
Dans ce cimetière situé près du Mémorial reposent des Néo Zélandais mort pour notre liberté au cours de la Grande Guerre. L'ambassadrice de la Nouvelle Zélande a pris la parole et a déposé la gerbe au nom de son pays.
La bourgmestre De Comines-Warneton a déposé également une gerbe au nom de sa ville.
"Vivement une bonne bière belge" semble dire Madame l'ambassadrice.
Réception au Centre d'Interprétation.
Jennifer Troup, Ambassadrice en Belgique de la Nouvelle Zélande et Angus Campbell , Ambassadeur d'Australie en Belgique, au Luxembourg et aux Nations Unies ont reçu de la bourgmestre, Alice Leeuwerck les cadeaux de la ville de Comines-Warneton. Damien Menu
Quelques clichés de Francis Braem.
Jeudi 24 avril 2025
Une réunion citoyenne avec les riverains concernés
Rue scolaire et rues en sens unique
Phase test dès le 19 mai.
LE BIZET: Les riverains concernés par les modifications de la circulation avec la mise en place de la "Rue scolaire" ont été invités ce mardi en début de soirée à la salle "La Fanfare" pour recevoir des informations de la part des échevins responsables et de la police.
En vue de protéger les petits et grands écoliers qui fréquentent l'école St-Henri de la rue de l'église, une phase test sera mise en place à partir du lundi 19 mai avec la "Rue scolaire".
Il faut savoir que l'établissement scolaire, dès la rentrée prochaine, accueillera les classes primaires qui étaient situées au domaine paroissial . Une trentaine d'élèves en plus viendront donc s'ajouter au nombre d'enfants existant.
La "Rue scolaire" va engendrer des modifications à hauteur de la circulation. Uniquement aux heures de début et de la fin des classes, la rue de l'église sera fermée à la circulation. Pour les parents qui apportent leur enfant en voiture, ils devront stationner soit dans la rue Duribreu, soit au clos des Pâquerettes , puis se rendre à pied à l'école. Le second endroit sera le plus sollicité, étant donné qu'il est le plus proche de la porte d'entrée.
En outre, la rue Duribreu et la rangée Dumez seront en sens unique, de même que le clos des Pâquerettes.
Les échevins Philippe Mouton et David Kyriakidis ont donné des explications sur le pourquoi de ces modifications. Surtout pour la sécurité des enfants qui fréquenterons l'établissement scolaire. Le commissaire divisionnaire Sébastien Dauchy a pris acte des doléances soulevées par des riverains de la rue Duribreu concernant le non respect de la vitesse de la part de certains automobilistes.
Des modifications pourraient être apportées selon les résultats de la période de la phase test du 19 au 30 mai
D.Menu.
Mercredi 23 avril 2025
Ce jeudi 24 avril l'Anzac Days avec un jour d'avance
PLOEGSTEERT:A l'occasion de l'Anzac Day, ou chaque 25 avril Australiens et Néo-Zélandais commémorent l’engagement de leurs troupes respectives durant la Grande Guerre. Ils entretiennent le souvenir de toutes leurs victimes tombées durant les quatre années de combats, deux cérémonies officielles se dérouleront ce jeudi 24 avril respectivement au Toronto Avenue Cemetery où reposent 78 soldats australiens (9th Brigade, 3rd Australian Division) et au Berks Cemetery Extension où sont inhumés 80 soldats néo-zélandais.
Ces deux cérémonies seront rehaussées par la présence des ambassadeurs
-16h cérémonie de l'Australie au Toronto Avenue Cemetery
-17h cérémonie de la Nouvelle Zélande au Berks Cemetery Extension(près du Mémorial).
D.Menu
Mercredi 23 avril 2025