Album photos - Images
Encore un dimanche bien chargé
Portes ouvertes chez les pompiers
Les plus heureux ? Les enfants
Durant toute la journée des exercices ont attiré la foule à l'arsenal de Warneton. Nous allons tout prochainement développer le sujet avec de multiples photos.
Gros succès pour la 13ème marche de la Vallée de la Lys.
C'est cette fois à la salle des sports du collège St-Henri que les marcheurs se sont donnés rendez-vous pour les inscriptions. Ils étaient très nombreux à répondre à l'appel des organisateurs.
Nous y reviendrons tout prochainement avec texte et de multiples photos.
D.Menu
Dimanche 15 septembre 2024
Les résultats sportifs du week-end
BASKET-BALL:
Samedi
Samedi
FC Zandvlooifc- Olympic Comines:4-2
P2.K.F.C. Lendelede-R.J.H. Comines A:4-2
Dimanche
P3. USPB-FC. Dadizele:3-2
Cela a chauffé devant la cage de Baptiste Honnaert, dans le dernier quart d'heure du match.
P4. R.J.H. Comines B-FC. Passendale:4-0
Dimanche 15 septembre 2024
Bravo à Tim Merlier, le nouveau champion d'Europe de cyclisme.
Les amateurs de cyclisme de notre secteur ont apprécié fortement la victoire de Tim Merlier au championnat d'Europe de cyclisme à Hasselt ce dimanche en fin d'après-midi. La joie est aussi immense et intense du côté de Cameron Vandenbroucke, sa compagne qui est originaire de Ploegsteert, et du petit Jules, son fils, très fier des exploits de son papa qui signe son 14ème succès de la saison. Un bien beau moment de joie pour tous et à la famille en particulier. Bravo à Tim ! D.Menu
Dimanche 15 septembre 2024
Le décès de Joël Dubacq
LE BIZET: Joël Dubacq né à Nieppe(F) le 27 janvier 1948 est décédé à Comines le jeudi 12 septembre. Joël ,qui était très estimé dans le quartier de la Clef d’Hollande, a travaillé de nombreuses années à la teinturerie Jalla à Nieppe. C'était un gars gentil et souriant. On aimait bien discuter avec lui.
A ses enfants, à ses petits enfants, à sa compagne, à sa famille et à ses amis nous transmettons nos très sincères condoléances.
Informations sur les funérailles
Les funérailles seront célébrées en l’église du Saint apôtre André de Le Bizet le mardi 17 septembre à 10h, suivies de l’incinération.
Informations sur la veillée de prière
Joël repose au funérarium, 5a route de Ploegsteert à Warneton. Un recueil de condoléances est mis à votre disposition de 10h à 19h et le lundi de 10h à 18h.
Informations de condoléances
L’offrande tiendra lieu de condoléances.
D.M.
Samedi 14 septembre 2024
"Snake" a été projeté par une voiture qui
roulait à allure excessive
Le jeune Malinois, 1 an, n'a pas survécu au
violent choc
PLOEGSTEERT: "Snake" est un joli Malinois âgé d'un an(né le 9 septembre 2023), il a été tué par une voiture ce mardi à hauteur de la rue de Messines. Le pire est que le conducteur ne s'est même pas arrêté.
Yohann est parti quelques jours en vacances, il a laissé son chien chez lui, sous la surveillance d'un voisin qui s'en occupe avec soin pendant son absence. Mardi , de cette semaine, un drame s'est déroulé ceci non loin du "Fond de l'eau" .
Yohann nous explique: "Mon voisin est entré chez moi afin de s'occuper du chien pour une petite balade, mais le sort en a décidé autrement. Après quelques minutes à la maison il y a eu un coup de vent et ma porte d'entrée s'est ouverte, le chien en a profité pour sortir, hélas, au même moment, une voiture qui roulait vite l'a projeté sur plusieurs mètres."
Une signature
Snake et son maitre
Samedi 14 septembre 2024
Ce dimanche 15 septembre journée portes ouvertes chez les pompiers à Warneton.
WARNETON: De10 h 00 à 18 h 00 : ce dimanche 15 septembre c'est journée portes ouvertes à la caserne des pompiers . Vous pourrez tester le matériel et aussi participer à des exercices . Possibilité de se restaurer sur place.
Bref de beaux et bons moments pour la famille
Vendredi 13 septembre 2024
Ce dimanche 15 septembre, la 13ème marche de la "Vallée de la Lys"
COMINES: Ce dimanche 15 septembre les marcheurs seront satisfaits d'apprendre que plusieurs distances(3-6-12-18 et 24 km) sont au programme de la 13ème marche de la "Vallée de la Lys".
C'était l'année dernière
Rendez-vous à la salle des sports du collège St-Henri, rue du Commerce 21, entre 8h et 15h. Le prix de l'inscription est de 3€ et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Le profit de cette énième marche est pour la recherche contre le cancer. Bref pour une noble cause.
Pour tout contact: André Blieck ou le 056/55 73 50.
Vendredi 13 septembre 2024
Dernier écho d'un week-end
très chargé
Les cucurbitacées a l'honneur avec les spécialistes...
COMINES/TEN BRIELEN: Durant le week-end dernier les activités ne manquaient pas, l'on mettait aussi à l'honneur les jardiniers amateurs.
Il est de tradition a la fête du moulin de mettre a l'honneur chaque année les spécialistes des cucurbitacées. Durant toute une saison ils mijotent, ils arrosent leurs potirons ou courgettes..Ils veulent que pour le moment venu soit celui de la fête du moulin leur récolte soit phénoménale avec des pièces aux poids hors normes. C'était encore la cas cette année. Regardez sur nos clichés ces fameux spécimens .Impressionnant n'est-ce pas ?
Les récompenses
Le concours de potirons
1.Freddy Debouwer 64,250 kg ; 2. Corentin Vandewale 62,900 kg ; 3. Augustin Durnez 59,800 kg.
Le concours de courgettes
1.Xavier Verschaeve 15,800 kg; 2. Zoé Debaveye 7,300 kg ;3 Bertrand Deprez 7,100 kg.
Les bons pains du coin
Durant toute la durée des festivités du moulin, Gino et ses amis boulangers cuisent des bons pains avec la farine du moulin. Beaucoup sont venus pour se procurer ce bon produit local fabriqué avec coeur et amour.
D.Menu
Vendredi 13 septembre 2024
L'équipe mixte belge(trois hommes et trois femmes, avec ALANA CASTRIQUE) remporte la médaille de bronze au championnat d'Europe du contre la montre.
HEIST-ZOLDER: Ce jeudi après-midi se déroula le Championnat d'Europe de relais mixte Élites du chrono ,entre Heusden-Zolder et Hasselt, dans la région du Limbourg . Au programme : 28,3 km + un circuit de 12 km à parcourir 2 fois soit 52,3 kilomètres. Les trois hommes de la sélection belge se sont élancés en premier(28,3km) avant de passer le relais à leurs trois compatriotes femmes(24 km). Parmi ces dernières, la ploegsteertoise Alana Castrique. Notre équipe nationale termine à la troisième Place offrant ainsi une belle médaille de bronze à chaque membre .
Ce jeudi 12 septembre c'est justement l'anniversaire du papy à Alana, Jean Castrique. Pour "Jeannot" le beau résultat de sa petite fille au championnat d'Europe est un sacré cadeau !
D.Menu
Jeudi 12 septembre 2024
Le décès de David Minne.
LE BIZET: David Minne, époux de Dominique Desseyn, né à Armentières le 30 décembre 1974 ,est décédé à Armentières le lundi 9 septembre. David a travaillé bien des années chez Hacot-Colombier à Armentières , ainsi qu'à la briqueterie de Ploegsteert. En outre, il a également été pompier volontaire à l'arsenal de Ploegsteert.
A son épouse Dominique, à son fils Thomas, à ses parents, à ses beaux-parents, à sa famille et à ses amis nous transmettons nos très sincères condoléances
Informations sur les funérailles
Les funérailles auront lieu en la salle de cérémonie à WARNETON ( 5a route de Ploegsteert ) le samedi 14 septembre à 10h, suivies de l’incinération.
Informations sur la veillée de prière
David repose au salon funéraire, place Chanzy à Armentières. Visites de 9 heures à 18 heures.
Informations de condoléances
Les condoléances seront reçues en fin de cérémonie.
Jeudi 12 septembre 2024
Trois partis s'unissent
"Le rassemblement pour Comines-Warneton".
L'union fait la force !
Le public était bien nombreux ce mardi en soirée pour découvrir et surtout soutenir les listes pour les élections du 13 octobre.
LE BIZET: L'annonce est tombée ce mardi en début de soirée, au "Retour de France" . Les trois listes : Ensemble, Ecolo et MCI poursuivent leur union en vue des élections communales du 13 octobre afin de former qu'une seule, le "Rassemblement pour Comines-Warneton". Leur histoire a débuté le lendemain des élections de 2018 , ces trois listes décidèrent d'unir leur destin afin de former une tripartite qui leur permettait d'obtenir la majorité au conseil communal.
"Nous avons fait un choix décisif il y a six ans. Le vendredi 19 octobre 2018 nous restera à jamais dans la mémoire. Nous avons fait un nouveau choix décisif il y a 2,5 mois, resté secret jusqu'à ce soir: préparer des listes communales pour le CPAS et la ville. Notre bilan prouve l'honnêteté, le dynamisme collectif, la nouveauté, la volonté, la différence, la maturité d'un engagement de chaque instant pour toutes les décisions à prendre dans tous les domaines. Nous avons soudé nos talents et nos compétences pour apporter force, régularité et constance. Nous avons souhaité poursuivre". précisa Alice Leeuwerck dans son mot de bienvenue.
Après ces six années au pouvoir à la commune de Comines-Warneton, les élus veulent poursuivre, toujours ensemble, afin de continuer un travail entamé et de voir l'aboutissement de leurs actions.
Ils mettront en oeuvre quelques mesures phares comme:
-Transparence pour tous, même pour les échevins de l'opposition qui devront annuellement justifier leur travail et leur revenu.(ce n'est pas le cas actuellement).
-Organiser des rencontres biannuelles ville-agriculteurs locaux, créer un label "produits locaux".
-Rendre polyvalentes les églises sans les désacraliser, ni les revendre
-Finaliser les travaux: salle des sports d'Houthem, de Ploegsteert et Le Bizet
-Financer le chapiteau pour les festivités des comités et ducasse.
-Finaliser les dossiers d'extension des Zones Industrielles de Bas-Warneton et de Warneton.
-Créer un pôle footballistique à Warneton.
-Proposer une prime communale pour l'éducation des chiens adoptés auprès de l'ASBL SPA, chez les professionnels locaux.
-Développer le service d'aide administrative à la maison aux ainés isolés
-Réévaluer la zone bleue à Comines et au Bizet.
-Reloger le musée du bois et du téléphone.
-Envisager la création d'un enseignement secondaire spécialisé en continuation du cycle primaire.
-Relancer les jeux inter-villes avec la France et l'Angleterre
Les candidat(e)s pour le CPAS
1 David Kyriakidis
2 Cindy Claeys
3 Ghislain Guilbert
4 Nathalie Ramon
5 Nathan Heughebaert
6 Stéphanie Truant
7 Ghislain Bonte
8 Patricia Poupaert
9 Thierry Roelens
10 Caroline Windels
11 André Gobeyn
Les candidat(e)s pour la commune
1 Alice Leeuwerck
2 Philippe Mouton
3 Sylvie Vancraeynest
4 David Kyriakidis
5 Myriam Lippinois
6 Didier Soete
7 Johanna Moeneclay
8 Eric Devos
9 Florence Dekimpe
10 Augustin Durnez
11 Pauline Baelden
12 Joël Lindeboom
13 Christine Vandoolaeghe
14 Teddy Vandevyvere
15 Chantal Vanrossem
16Jérôme Bruneel
17 Laurie Cornillie
18 Gauthier Cnokaert
19 Julie Bourgois
20 Jean-Philippe Charlets
21 Méline Noyelle
22 Xavier Verschaeve
23 Pascale Giroul
24 Franck Efesotti
25 Chantal Bertouille
Nous y reviendrons tout prochainement avec d'autres infos.
D.Menu
Mardi 10 septembre 2024
Portes ouvertes à la SPA de Comines.
Qui veut tomber sous le charme de ces beaux toutous ?
COMINES: Ce dimanche il y avait beaucoup d'animations du côté de la SPA, près de la voie rapide. Pas étonnant, une journée portes ouvertes était programmée à cet endroit. Du coup, beaucoup d'amateurs se sont rendus sur place pour rencontrer les beaux chiens, bien trop seuls.
Ils sont bien tristes
Il en reste encore dix(plusieurs bergers malinois, quelques staff Américain, un doberman, etc..). Seulement, ce sont de grands toutous qui ne demandent qu'une chose, être adoptés. "Les plus petits trouvent plus facilement un nouveau maitre", selon les responsables qui soignent ces chiens chaque jour. "Ceux qui sont encore là ont l'air "terrible", pourtant ce sont de braves bêtes", disent-elles.
Un petit tour des lieux.
A la société protectrice des animaux il n'y a pas que des chiens, il y a aussi des chats, des chèvres, des lapins, des poules ,des coqs , des oiseaux et deux cochons. C'est un endroit paradisiaque pour de nombreux enfants heureux de pouvoir donner à manger a ces pensionnaires qui profitent bien de la vie.
D.Menu
Lundi 9 septembre 2024
Campement militaire à Comines pour le 80ème anniversaire de la libération.
Un nombreux public est venu.
Des moments inoubliables.
COMINES: Il y avait longtemps que l'on avait plus vu autant de monde à une cérémonie patriotique. Ce dimanche matin le public a tenu, au préalable, à assister à l'office religieux célébré par l'abbé André Cardinael.
Public et figurants en osmose avec la cérémonie religieuse.
Une vue du public pendant la cérémonie religieuse.
Une vue du public, après la messe..
Après la cérémonie religieuse , de nombreuses gerbes furent déposées au pied du Mémorial de la Bataille du Canal(photos tout en haut). Des moments émotionnels avec les hymnes nationaux.
Un hommage particulier .
Un hommage particulier a été rendu au soldat anglais, Michael Raymond Mcgoldrick, mort, le jour de la libération, le 6 septembre 1944, à l'âge de 24 ans. Il s'est tué avec sa moto sur le territoire de Bas-Warneton. Une plaque qui porte son nom a été dévoilée par la bourgmestre Alice Leeuwerck.
4 et 4 comme 44
Cet enfant semble indiquer 4 et 4 comme 44, l'année de la libération de la ville.
La médaille du combattant
pour Benoit Cacheux.
En 1989 Benoit Cacheux a fait son service militaire dans l'armée française au Liban. Il a été affecté, durant de nombreux mois, à la garde de diverses personnalités. Il a reçu ce matin, en Belgique, la médaille de la reconnaissance de la nation française et la médaille du combattant. Pour les honneurs il n'y a pas de frontière, surtout au moment de l'anniversaire de la libération. Bravo à lui !
Durant des jours, ce campement militaire attira bien de gens intéressés, des touristes et bien sur des curieux. Les tentes ont hébergé les figurants qui sont restés plusieurs nuits sur place.
Damien Menu
Dimanche 8 septembre 2024
Le décès de Jean-François Demey.
COMINES :Une bien triste nouvelle nous est parvenue, la disparition de Jean-François Demey. Il n'avait que 55 ans.
Jean-François est décédé samedi 7 septembre, le jour ou l’on fêtait le 80ème anniversaire de la libération. Au 60ème anniversaire il était présent, voir nos clichés ci-contre. A l’image de son papa Jean-Pierre, il adorait mettre à l’honneur ceux qui sont venus libérer son pays.
Jean-François Demey est entré chez les pompiers à l’âge de 20 ans. Il a travaillé pour divers employeurs(Deconinck, Bricoltout et Hubo).
A son épouse Stéphanie; à ses deux enfants jumeaux, Théo et Flore; à ses parents; à sa famille et à ses nombreux amis, nous transmettons nos très profondes condoléances.
Ses obsèques se dérouleront le vendredi 13 septembre à 9h30 à l’église St-Chrysole de Comines.
Lundi 9 septembre 2024
Les résultats sportifs du week-end
BASKET-BALL
Vendredi.
P1.BBC Vanuxeem Ploegsteert/Heuvelland-Vagant Kortrijk: (38-36) 69-81
FOOTBALL
Samedi.
L'Olympic Comines- Sporting Grammene:2-7
P4.KFC Marke B-R.J.H.Comines B:4-1
Dimanche.
P2.R.J.H. Comines A-SK Nieuwkerke:3-1
P3. BS Geluveld-USPB:2-2
Dimanche 8 septembre 2024
Le Golden Kids Day
ou le bonheur des enfants.
COMINES: Hier samedi, l’association « Octobre Rose » , dont le responsable est Arnaud Castelein, organisait un après-midi de sensibilisation et de soutien aux cancers pédiatriques, sous le marché couvert. Au programme de multiples activités pour les enfants avec une kermesse d'antan ou sur un parcours, l'on rencontrait des jeux anciens et originaux. Les enfants venus en nombre se sont bien amusés.
En outre, des Dames volontaires, et artistes, étaient présentes pour vendre leurs produits au profit de l'association "Octobre Rose".
L'on rencontrait, Marie-Pierre(à gauche) venue pour confectionner des gaufres puisque très sollicitée, et c'est pour la bonne cause. Du coup, la dévouée ne veut pas s’arrêter là, elle est vraiment décidée d’en vendre le plus possible jusque la fin de ce mois de septembre. Carole(en haut), une autre artiste en son genre(ancienne chanteuse), elle recycle tout ce qu'elle trouve pour faire des sacs, des trousses, etc...
Bravo à vous Mesdames !
D.M.
Samedi 7 septembre 2024
80 ème anniversaire
Hommage aux libérateurs de part et d'autre de la frontière.
Devant la stèle au Bizet, au poste frontière, élus belges et français ont déposé des gerbes.
Le 6 septembre 1944 les forces alliées libèrent notre région et passent le poste frontière du Bizet. Les deux communes franco-belge sont libérées.
En guise de reconnaissance, Armentières et Comines-Warneton s'associent en 1986 pour placer une stèle qui est juste située a la limite entre les deux pays. Ce samedi a l'unisson l'on a fêté le 80ème anniversaire. Bernard Haezebrouck, maire d'Armentières et Philippe Mouton échevin de Comines-Warneton, ont déposé une gerbe au pied de la stèle.
Le long cortège prit ensuite la direction de la ville d'Armentières pour un recueillement devant le monument aux morts ou un vibrant hommage a été rendu aux résistants FFI morts durant la libération de la ville.
Des faits de la guerre ont été racontés par des jeunes élèves.
Les élus ont déposé des gerbes au pied du monument aux morts armentièrois.
L'apothéose de cette belle grande manifestation patriotique s'est située dans le salon d'honneur de la mairie. Des discours furent prononcés , des hommages ont été rendus à nos libérateurs et aussi surtout aux résistants locaux qui donnèrent leur vie pour notre liberté. Le verre de l'amitié a ensuite été servi.
Une bien belle matinée et bravo aux nombreux figurants.
D.Menu
Samedi 7 septembre 2024
80ème anniversaire de la libération
Armentières et Comines-Warneton associées dans les hommages.
LE BIZET: La ville d'Armentières s'est associée avec la ville de Comines-Warneton pour célébrer ensemble le 80ème anniversaire de la libération.
Après la cérémonie devant la stèle se trouvant à la frontière bizétoise, les nombreux véhicules militaires, se sont rendus ensuite à Armentières pour "libérer" la ville.
Nous allons développer le sujet tout prochainement, ci-dessus.
D.Menu
Samedi 7 septembre 2024
Les libérateurs à l'honneur.
Une plaque commémorative est désormais sur la place du village.
Lors du discours de la bourgmestre ,Alice Leeuwerck ,et de Julien Woestyn, l'un des principaux organisateurs.
PLOEGSTEERT:Il y avait bien du monde ce vendredi 6 septembre sur la Grand-Place du village. Quatre vingt années après, jour pour jour, on célébra l'anniversaire de la libération avec le comité "Les Voix du Souvenirs". Ce comité a vu le jour à la suite des premières rencontres avec des citoyens qui ont connu l’Occupation et la Libération. Leurs témoignages ont incités les membres, à savoir : Baptiste Vandamme, Ophélie Taverne, Xavier Woestyn et Julien Woestyn, à identifier la Division qui avait libéré la Région. Premier réflexe, se plonger dans le magnifique travail réalisé par les membres de la SHCW (société d’histoire de Comines-Warneton)sur le sujet.
Une vue du nombreux public présent ce vendredi en fin d'après-midi
S’ajoutèrent à cette démarche, de nombreux échanges sur les réseaux sociaux avec des descendants de vétérans qui ont permis de déterminer avec exactitude la Division concernée. Il s’agissait de la 53e division galloise.
Grâce à cette initiative, une plaque commémorative est ainsi placée non loin du monument aux morts. Il est à préciser que la commune a de suite donnée son accord en apportant son soutien.
La plaque a été bénie par l'abbé André Cardinael, puis de nombreuses gerbes ont été déposées.
Sous l'oeil intéressé des anciens bien à l'abri de la pluie.
Des témoignages, des anciens de cette époque, ont été lus par des élèves et des membres du cercle dramatique ploegsteertois(CDP)
Outre la stèle située au poste frontière du Bizet, une plaque rend hommage également, à Ploegsteert, aux libérateurs venus le 6 septembre 1944. Excellente initiative !
D.Menu
Vendredi 6 septembre 2024
Communiqué
de la zone de police de Comines-Warneton.
Il était recherché, il est retrouvé
COMINES:Dans le cadre de la disparition de DESMEDT Benoit, la police locale de Comines-Warneton aidée par les équipes de maîtres-chiens pisteurs de la police fédérale ont mené des recherches importantes ce vendredi 06 septembre au matin. Ces recherches ont permis de retrouver le disparu qui est sain et sauf. Il a été ramené au commissariat où il a immédiatement été ausculté par un médecin. Sa famille a également été mise au courant. La suite du dossier judiciaire, notamment concernant ses conditions de vie, est gérée par le magistrat de garde du parquet de Mons-Tournai.
Vendredi 6 septembre 2024